Odorat Pathologie 13/14

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Bon travail, bien documenté.

Abordez les remèdes possibles pour les différentes pathologies.

Qu'est-ce qu'une pathologie?

Étymologiquement parlant, la pathologie est une branche de la médecine qui traite l'étude des maladies. Elle comprend la recherche des causes, c'est-à-dire les facteurs déclenchants ou favorisants, de la compréhension du mode d'évolution et des pronostics. Le tout est utilisé afin de trouver une traitement idéal, voir les prévenir.

Tout de même, le terme pathologie a été étendu pour être un synonyme de maladie et ses diverses manifestations. Une maladie a pour définition une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant.

Quels sont les différents types de pathologies qui affectent l'odorat?

Les dysosmies sont les altérations de la sensibilité olfactive. Elles sont distinguées par deux types: les dysosmies physiologiques et les dysosmies pathologiques. Ces alérations sont souvent causées par une origine organique (ex: lésion cérébrale) ou psychique. Il est possible de distinguer des altérations qualitatives et quantitatives. En voici les différents types:

  • Anosmie: perte/absence de l'odorat, désordre le plus fréquent.
  • Hyposmie: diminution de la perception des odeurs, moins fréquente et souvent temporaire. Elle est aussi appelée anosmie partielle.
  • Hyperosmie: sensibilité excessive à l'odorat.
  • Phantosmie: perception d'odeurs non présentes dans l'environnement.
  • Presbyosmie: diminution de l'olfaction dû à l'âge.
  • Cacosmie: perception d'une odeur désagréable provenant de son propre corps.

La perte d'odorat est aussi la perte de saveur des aliments et le plaisir à manger, même si la texture, la température et la distinction de salé/sucré, acide/amer sont présentes.

Quelles sont les causes d'un désordre olfactif?

Dans la perte de l'odorat il y a deux types différents; l'anosomie et l'hyposomie. Pour chacun d'eux il y a des causes différentes. L'anosomie, la perte totale de l'odorat, peut être due à un dysfonctionnement de la transmission du signal qui va des molécules odorantes aux cellules sensorielles. Des anomalies anatomiques au niveau de la fente olfactive peuvent aussi être une raison tout autant que divers troubles de la perception. L'hyposomie est une perte partielle. Des troubles partiels apparaissent durant la grossesse, lors de prise de quelques médicaments, comme la morphine, comme conséquences de la radiothérapie ou encore une désensibilisation due à l'environnement. Parmi les causes on peut distinguer cinq causes différentes développées ci-dessous. L'intérêt de la distinction des types, à savoir, environnement, génétique, effet secondaire d'une autre pathologie, accident et âge, permet de catégoriser les causes et ainsi d'orienter plus spécifiquement la recherche.

Type 1 (Environnement)

Des troubles olfactifs peuvent être générés par l'environnement. Le plus souvent c'est le milieu de travail qui a des impactes sur le sens. Les substances qui créent des troubles sont entre d'autres l'essence, le plomb, le ciment et l'asphalte. Cependant, la vie urbaine a également des conséquences sur le sens olfactif. Dans une ville en Mexique, par exemple, 20% de la population sont concernés par une perte de l'odorat. Les activités agricoles ou industrielles ont des impactes sur le gens ayant leur lieu d'habitation à coté d'un champs ou d'une usine. Il s'avère être difficile de donner une limite au niveau de la concentrations des produits toxiques et irritants dans l'air, car chaque individu réagit de manière différente. les substances, comme des gaz ou des acides, ont aussi des impacts plus ou moins importants, selon leur concentration et leur nature.

Type 2 (Génétique)

Il se peut que l'absence du sens olfactif soit de nature congénitale. C'est le cas d'environ 4% des gens concernés. Ces personnes sont anosmiques de naissance, leur odorat est irrécupérable. Des pathologies chronologiques, c'est à dire des maladies dues à une prédisposition génétique, comme l'Alzheimer, le Parkinson ou le syndrome de Down (trisomie 21) , peuvent avoir comme effets secondaires une perte de l'olfaction.)

Type 3 (En tant qu'effet secondaire d'une autre pathologie)

Ici il s'agit des conséquences post-virales, c'est à dire après une maladie. Des fois il se peut, qu'après la guérison dans une clinique, une hyposmie apparait. Le plus souvent le symptôme est une altération de l'épithélium olfactif et/ou une atteinte des bulbes olfactifs. Aussi quelques cancers affectent l'olfaction, entre autres les tumeurs des voies et des centres olfactifs. Dans 34% des cas, le malade perd son odorat suite à un rhume chronique. Mais avec un léger traitement, il le récupère facilement. Aussi les post-infections des voies aériennes supérieures, suite à une rhume ou à une grippe, ont comme conséquence un trouble de l'odorat.

Type 4 (Accident)

Il existe divers causes qui peuvent porter atteinte à l'odorat. Un trouble de l'olfaction peut survenir lors d'une simple infection nasale ou suite au effet d'une autre maladie plus grave.

Au niveau du bulbe olfactif: Les personnes qui souffrent de rhinosinusite (nez bouché, allergie..) ont les polypes qui encombrent les cavités nasales et donc empêchent les molécules odorantes d'atteindre le bulbe olfactif. Les rhinites chroniques entraînent une majoration des sécrétions de mucus, ce qui altère la pénétration des molécules odorantes vers les récepteurs sensoriels.

Au niveau cortical: Suite à un accident, les conséquences post-traumatiques peuvent causer des troubles olfactifs. En effet, lors de contusion/traumatismes crâniens certains nerfs cérébraux sont endommagés et donc provoquent une dégénérescence olfactive. Les problèmes liées à l'odorat peuvent aussi être causée par une forte exposition chimique professionnelle qui endommage le bulbe olfactif et par conséquent, l'olfaction.

Type 5 (Âge)

La diminution ou la perte de l'odorat est un des signes de vieillissement. En effet, l'olfaction peut dégénérer à partir d'un certain âge: environ 25 à 33% des plus de 60 ans sont concernés par cette déficience.Ces troubles peuvent avoir des causes diverses. La perte de l’odorat peut être la conséquence ou le symptôme de tumeurs, de troubles neurologiques ou neuro-dégénératifs comme les maladies de Parkinson et d’Alzheimer.

Type 6 (Grossesse)

Pendant la grossesse beaucoup de femmes sont hypersensibles aux différentes odeurs. Cette sensibilité olfactive est expliquée en tant qu'effet secondaire de l'afflux exponentiel d’œstrogène lors de la grossesse. Il est prouvée que pendant la grossesse, l'odorat se développe. Cela peut avoir différentes raisons. Une théorie est que c'est pour éviter que les femmes ingèrent des substances nocives pour le fœtus. Cela est aussi lié avec l'appétit qui se modifie. La femme enceinte peut ressentir un dégoût soudain, ou une préférence pour certains produits.

Quelles sont les répercussions d'un dysfonctionnement olfactif?

Les odeurs sont un moyen de stimulation de la mémoire. Aussi lorsqu'on voyage on découvre avec l'odorat. En perdant la capacité de sentir, on perd un support de la mémoire et un moyen de découverte. Les expériences sont ainsi moins instructives. Des personnes concernés par une perte du sens olfactif disent éprouver moins, voire pas du tout, de plaisir pour les repas. Ils sont aussi plus concernés par des accidents domestiques, car ils ne sont pas avertis lorsque des gaz dangereux s'échappent ou lorsque la nourriture est périmée. Un autre aspect à regarder est l'hygiène personnelle qui, en cas de négligence peut avoir des impacts sur la vie sociale. Entre d'autres la vie sexuelle des hommes sans odorat diminue de manière importante, même si cela est plus du à un complexe de société que d'instinct. Cependant, chez les femmes, le fait d'être anosmiques, ne change rien à la vie sexuelle, mais dans la vie en couple, une femme aura plus de doutes sur le choix du partenaire et des difficultés de faire confiance. La privation de certains plaisirs de la vie de tout les jours, comme l'odeur de la nourriture, d'un bébé ou les diverses odeurs de la nature, peuvent entraîner une perte de qualité de vie et même une dépression.

Quels sont les traitements possibles?

Dans le traitement des troubles de l'odorat, les possibilités thérapeutiques sont assez limitées. Le traitement est souvent concentré sur une maladie sous-jacente. Si la perte de l'odorat est due à une exposition à des produits toxiques, il suffit généralement de ne plus s’y exposer, donc changer de milieu de travail ou changer le lieu d'habitation, pour récupérer son odorat. Lors de traumatismes et de post-infections des voies aériennes supérieures, les patients récupèrent, même sans un traitement ciblé, peu à peu leur odorat. La guérison peut s'étendre sur une durée de deux ans. Avec les problèmes rhino-sinusiens, la récupération de l'odorat est immédiate.

Quand l'organe est affecté

L'affection de l'organe est souvent du à un effet secondaire d'une maladie. Afin de pouvoir retrouver la sensation de sentir, il faudrait d'abord guérir la maladie qui a pour effet secondaire ce trouble qui affecte l'organe olfactif. Car, en effet la perte de l'odorat peut se manifester en tant qu'effet secondaire.

Quand le cortex cérébral est affecté

Les neurones olfactifs ont la capacité de se renouveler. Ce renouvellement a lieu environ tous les deux à trois mois. Dans certains cas le renouvellement peut être d'une durée plus longue ou s’effectuer de manière incomplète, voire pas du tout.

Sources