« Vers 2BIOS01 10/11 » : différence entre les versions

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 26 : Ligne 26 :


=Les caractéristiques des vers plats:=
=Les caractéristiques des vers plats:=
{{co|question répétitive. Vous avez déjà dit ce qu'était un acoelomate. Par contre, je poserais la question en disant ce qu'est un ver plat, et ensuite je développerai la notion d'absence de coelome etc...}}[[Utilisateur:Pierre.brawand|Pierre.brawand]] 16 janvier 2011 à 21:02 (CET)
Les  caractéristiques des vers plats sont qu'ils n'ont pas de cavité corporelle entre le tractus digestif et le feuillet extérieur du corps. Chez ces animaux ,le tube digestif est très simple . Au lieu d' un tube ouvert à chaque bout il ne comporte qu'un seul orifice. Mais l'absorption de nourriture se fait principalement à travers la peau.
Les  caractéristiques des vers plats sont qu'ils n'ont pas de cavité corporelle entre le tractus digestif et le feuillet extérieur du corps. Chez ces animaux ,le tube digestif est très simple . Au lieu d' un tube ouvert à chaque bout il ne comporte qu'un seul orifice. Mais l'absorption de nourriture se fait principalement à travers la peau.
Les Acoelomates comportent beaucoup d' espèce parasites et sont à l'origine de nombreuses maladies qui peuveut être mortelle comme le ver solitaire, la douve du foie, la schistosomiase,la bilharziose ou l' onchocercose
Les Acoelomates comportent beaucoup d' espèce parasites et sont à l'origine de nombreuses maladies qui peuveut être mortelle comme le ver solitaire, la douve du foie, la schistosomiase,la bilharziose ou l' onchocercose
Ligne 46 : Ligne 45 :


Ils vivent en eau douce, en eau salée ou en terrain humide.
Ils vivent en eau douce, en eau salée ou en terrain humide.
'''Les Turbellariés'''
Presque tous les Turbellariés vivent à l'état libre en milieu marin. Les plus connus appartiennent aux Planaria et aux Dugestia, et vivent dans les étangs et les ruisseaux.
Les planiaires sont carnivores et se nourrissent de petits animaux et de charogne. Ils se déplacent au moyen des cils tapissent leur épiderme ventral et glissant sur la pellicule de mucus qu'elles sécrètent. Certains utilisent aussi leurs muscles pour exécuter des mouvements ondulatoires qui leur permettent de nager. Les planires ont également une tête sur laquelle se trouve une paire de yeux primitifs pouvant détecter la lumière et frux prolongement latéraux qui contiennent des cellules chimiréceptrices procurant le sens et l'odorat. Leur système nerveux est plus complexe et centralisé que le réseau nerveux des Cnidaires ce qui nous montre leur importance au niveau évolutif. Ils peuvent en effet apprendre à modifier leurs réactions à des stimulus.
Les planaires se reproduisent de façon asexuée par régénération. Ils peuvent aussi se reproduire pas voie sexués bien qu'ils soient hermaphrodites.





Version du 30 janvier 2011 à 16:20

Qu'est ce qu'un ver?

Les vers sont des animaux bilatériens, dépourvus de squelette interne ou externe et également de coquille. Ce sont des animaux relativement simples pourvus d'un système digestif parfois complet. Les Vers sont considérés comme triploblastiques car leur développement se fait à partir de trois feuillets embryonnaires. Ces trois feuillets sont l'ectoderme, l'endoderme et le mésoderme qui caractérise les triploblastiques. Ils ont de plus une tête bien distincte et certains d'entre eux sont parmi les premiers animaux à avoir un cœlome.

  • voir Annexe Vers 1

Les vers sont répartis en trois groupes les acoelomates, les pseudocoelomates et les coelomates. Les pseudocoelomates et les coelomates sont les seuls dont le coelome est présent. Ils sont d'ailleurs importants au niveau évolutif car ils ont développé ce dernier. Une des transitions importante de l'évolution c'est la formation de cette cavité corporelle. Celle-ci permet le développement de support pour les organes. Grâce à la cavité corporelle, le tractus digestif est devenu plus long ce qui permet la mise en réserve de la nourriture non digérée.

bien!Pierre.brawand 16 janvier 2011 à 20:44 (CET)

Qu'est ce qu'un cœlome?

Le coelome est une cavité corporelle remplie de liquide, qui se trouve entre le tube digestif et l'enveloppe corporelle. Un vrai coelome se forme à partir de tissus provenant du mésoderme.

Chez les coelomates, les couches interne et externe du tissu qui tapisse le coelome forment une membrane appelée péritoine. Ces couches se relient dorsalement et verticalement. Elles forment les mésentères qui enveloppent et suspendent les organes internes dans la cavité. Par contre, les Pseudocoelomates ont une cavité qui se développe à partir de la blastocoele à la place du mésoderme. Cette cavité s'appelle pseudocoelome. Le mésoderme se trouve sous l'ectoderme. Mais les pseudocoelomates reste une cavité entièrement fonctionnelle. Le dernier groupe de vers sont les acoelomates qui n'ont pas coelome. Les organes internes sont logée dans un tissu appelé mésenchyme.

  • voir Annexe Vers 3

La cavité corporelle a de nombreuses fonctions. Le liquide qu'elle contient protège les organes et amortit les chocs qui pourraient causer des blessures internes. Chez les Coelomeates à corps mou le liquide incompressible qui emplit la cavité fait office de squelette hydrostatique comme lequel les muscles prennet appui pour exécuter des mouvement. Ils peuvent donc se déplacer sans membres. Le coelome permet aussi aux organes internes de croître, de prendre l'expension nécessaire pour remplir leur fonction et de bouger indépendamment de l'enveloppe corporelle externe.

Qu'est ce que le mésoderme?

Le mésoderme est un feuillet embryonnaire situé entre l'endoderme et le l'ectoderme et qui donne naissance à la corde dorsale, à la muqueuse du coelome, aux muscles, au squelette, aux grondes, aux reins et à la plus grande partie du système cardiovasculaire.

Il donne naissance aux muscles et aux autres organes situés entre le tube digestif et le revêtement externe de l'animal.

Quels sont les trois grand groupe de vers?

Il y a les Acoelomates qui sont des vers plats et non pas de coelome, les pseudocoelomates sont des vers ronds qui ont une cavités corporelle entre l' endoderme et le mésoderme , les coelomates sont des vers annelés et on un coelome (= cavité corporelle) qui se développe entièrement à l' intérieur du mésoderme, et ainsi entourés de deux cotés par du tissu mésodermiques.

Les caractéristiques des vers plats:

Les caractéristiques des vers plats sont qu'ils n'ont pas de cavité corporelle entre le tractus digestif et le feuillet extérieur du corps. Chez ces animaux ,le tube digestif est très simple . Au lieu d' un tube ouvert à chaque bout il ne comporte qu'un seul orifice. Mais l'absorption de nourriture se fait principalement à travers la peau. Les Acoelomates comportent beaucoup d' espèce parasites et sont à l'origine de nombreuses maladies qui peuveut être mortelle comme le ver solitaire, la douve du foie, la schistosomiase,la bilharziose ou l' onchocercose

Il y a 2 embranchements seulement qui sont classés parmi les acoelomates :

- les Plathelminthes ou platodes ou vers plats

- les Némeriens ou vers rubanés


Les Plathelminthes:

Les Planthelminthes sont divisés en quatre classes. Les Turbellariés, c'est-à-dire les planaires et les vers plats, les Monogènes, c'est-à-dire les benedenia et les encotyllabe, les Trématodes, c'est-à-dire les douves et les schistosomes et pour finir les Cestodes, c'est-à-dire les ténias.

Leurs corps est généralemtent aplati c'est pourquoi toutes leurs cellules se trouvent tout près de l'eau environnante de sorte que les échanges gazeux et l'élimination des déchets azotés s'effectuent par diffusion sur toute la surface de leur corps. Ils ne possèdent pas d'organes spécialisés dans les échanges gazeux et la circulation, et leur appareil excréteur simple a pour principale fonction le maintien de l'équilibre osmotique avec le milieu. Cet appareil se compose de cellules ciliés qui acheminent les liquides vers des canaux ramifiés ouverts sur l'extérieur. La plupart des planthelmintes possèdent une cavité gastrovasculaire munie d'une seule ouverture. Les fines ramifications de cette cavité permettent la distribtion de la nourriture à toutes les parties du corps. Leur taille varie fortement car certaines espèces sont microscopiques alors que les ténias peuvent atteindre jusqu'à 20 mètres de longueur.

Ils vivent en eau douce, en eau salée ou en terrain humide.


Les Turbellariés Presque tous les Turbellariés vivent à l'état libre en milieu marin. Les plus connus appartiennent aux Planaria et aux Dugestia, et vivent dans les étangs et les ruisseaux. Les planiaires sont carnivores et se nourrissent de petits animaux et de charogne. Ils se déplacent au moyen des cils tapissent leur épiderme ventral et glissant sur la pellicule de mucus qu'elles sécrètent. Certains utilisent aussi leurs muscles pour exécuter des mouvements ondulatoires qui leur permettent de nager. Les planires ont également une tête sur laquelle se trouve une paire de yeux primitifs pouvant détecter la lumière et frux prolongement latéraux qui contiennent des cellules chimiréceptrices procurant le sens et l'odorat. Leur système nerveux est plus complexe et centralisé que le réseau nerveux des Cnidaires ce qui nous montre leur importance au niveau évolutif. Ils peuvent en effet apprendre à modifier leurs réactions à des stimulus. Les planaires se reproduisent de façon asexuée par régénération. Ils peuvent aussi se reproduire pas voie sexués bien qu'ils soient hermaphrodites.


Les Monogènes

Les Monogènes vivent en parasites internes ou externes de certains animaux et certains possèdent des venouses qui leur permettent de se fixer aux organes internes ou à la surface des animaux. Une enveloppe résistante les protèges et les organes reproducteurs occupent presque la totalité de leur corps. La plupart d'entre eux infectent les organes externes de certains poissons tels que la peau et les branchies. Leur cycle de développement est relativement simple et comprend une forme larviaire ciliée et mobile vivant à l'état libre. ILs ont toujours été affecter aux trématodes mais certains indices liés à leur structure et à leur composition chimique laissent penser qu'ils seraient plus proches des ténias.

Les Trématodes

Les Trématodes ont le même habitat que les monogènes et ont également des ventouses. Ils parasites une grande variété d'animaux et le cycle de développement de presque toutes les espèces commprend une alternance des sades sexué et asexué. La plupart ont besoin d'un "hôte" intermediaire pour devenir adultes et infecter par la suite un hôte définitif. Vivre en parasites soumet les Trématodes à des contraintes que ne connaissent pas les animaux vivant é l'état libre.

Les caractéristiques des vers ronds:

Le pseudocoelme sert de "squelette" hydrostatique, c'est-a-dire qu' il tient sa rigidité du liquide sous pression qui le remplit. les muscles de l' animal peuvent prendre appui sur ce "squelette", ce qui rend le mouvement des pseudocoelomates de loin le plus efficace que celui des acoelomates. Les pseudocoelomates sont dépourvus de système circulatoire et ceux-ci ont une cavité corporelle simples.

Les caractéristiques des vers annelés:

Les coelomates sont des animaux triplobasques qui possède un coelome, c' est à dire une cavités interne secondaire limités par un troisème tissu qui se différencie lors du développement embryonnaire . Il est apparu que l' absence du coelome chez les pseudocoelomates et acoelomates était secondiaire. Il s' agit en fait d' une évolution à rebours allant dans le sens de la perte partielle ou total du coelome.

Où vivent-ils

Les plathelminthes vivent en eau douce, en eau salée ou en terrain humide. Bien que certaines espèces parasites, comme les douvent et les ténias, vivent dans les animaux. Presque tous les Turbellariés vivent à l'état libre. Les Planaria et les Dugestia vivent dans les étangs et les ruisseaux.

Intégrer les notions d'habitat dans les 3 grands groupes de versPierre.brawand 16 janvier 2011 à 21:04 (CET)

Quelle est leur alimentation?

Les planaires sont carnivores et se nourrissent de petits animaux et de charogne.

Comment se déplacent-ils?

Les vers plats:


Les vers annelés:



Pensez à définir les 3 grands groupes de vers en fonction de la présence ou non de coelome. Cela donnera beaucoup plus de sens dans une perspective évolutive. Ensuite seulement, vous pourrez discuter des différentes adaptations de certains vers notamment quant à l'habitat (parasite, cycle de vie, etc...Pierre.brawand 10 janvier 2011 à 16:15 (CET)

mêmes commentaires que précédemmentPierre.brawand 16 janvier 2011 à 16:24 (CET)

c'est mieux... vous êtes sur la bonne piste. Pensez peut-être à décrire un ou deux cycles de vie chez un ver parasite comme le douve du foie et le ténia avec la notion de hôtes intermédiairesPierre.brawand 16 janvier 2011 à 21:07 (CET)

Références


retour à Animaux_2BIOS01_10/11
retour à Accueil