Vers 2BIOS01 10/11

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Qu'est ce qu'un ver?

Les vers sont des animaux bilatériens, dépourvus de squelette interne ou externe et également de coquille. Ce sont des animaux relativement simples pourvus d'un système digestif parfois complet. Les Vers sont considérés comme triploblastiques car leur développement se fait à partir de trois feuillets embryonnaires. Ces trois feuillets sont l'ectoderme, l'endoderme et le mésoderme qui caractérise les triploblastiques. Ils ont de plus une tête bien distincte et certains d'entre eux sont parmi les premiers animaux à avoir un cœlome.

  • voir Annexe Vers 1

Les vers sont répartis en trois groupes les acœlomates, les pseudocoelomates et les coelomates. Les pseudocoelomates et les coelomates sont les seuls dont le cœlome est présent. Ils sont d'ailleurs importants au niveau évolutif car ils ont développé ce dernier. Une des transitions importante de l'évolution c'est la formation de cette cavité corporelle. Celle-ci permet le développement de support pour les organes. Grâce à la cavité corporelle, le tractus digestif est devenu plus long ce qui permet la mise en réserve de la nourriture non digérée.

Qu'est ce qu'un cœlome?

Le cœlome est une cavité corporelle remplie de liquide, qui se trouve entre le tube digestif et l'enveloppe corporelle. Un vrai cœlome se forme à partir de tissus provenant du mésoderme.

Chez les Coelomates, les couches interne et externe du tissu qui tapisse le cœlome forment une membrane appelée péritoine. Ces couches se relient dorsalement et verticalement. Elles forment les mésentères qui enveloppent et suspendent les organes internes dans la cavité. Par contre, les Pseudocoelomates ont une cavité qui se développe à partir de la blastocœle à la place du mésoderme. Cette cavité s'appelle pseudocoelome. Le mésoderme se trouve sous l'ectoderme. Mais les pseudocoelomates restent une cavité entièrement fonctionnelle. Le dernier groupe de vers sont les acœlomates qui n'ont pas de cœlome. Les organes internes sont logés dans un tissu appelé mésenchyme.

  • voir Annexe Vers 2

La cavité corporelle a de nombreuses fonctions. Le liquide qu'elle contient protège les organes et amortit les chocs qui pourraient causer des blessures internes. Chez les Coelomates à corps mou le liquide incompressible qui emplit la cavité fait office de squelette hydrostatique comme lequel les muscles prennent appui pour exécuter des mouvements. Ils peuvent donc se déplacer sans membres. Le cœlome permet aussi aux organes internes de croître, de prendre l'expansion nécessaire pour remplir leur fonction et de bouger indépendamment de l'enveloppe corporelle externe.

Qu'est ce que le mésoderme?

Le mésoderme est un feuillet embryonnaire situé entre l'endoderme et l'ectoderme. Il donne naissance à la corde dorsale, à la muqueuse du coelome, aux muscles, au squelette, aux grondes, aux reins et à la plus grande partie du système cardiovasculaire.

Il donne naissance aux muscles et aux autres organes situés entre le tube digestif et le revêtement externe de l'animal.

Quels sont les trois grand groupe de vers?

Les Vers sont classés en trois grands groupes selon la présence ou non d'un cœlome (= cavité corporelle)
. Il y a tout d'abord les Acœlomates qui sont des vers plats et qui n'ont pas de cœlome. On trouve ensuite les Pseudocoelomates qui sont des vers ronds et qui ont une cavité corporelle située entre l'endoderme et le mésoderme. On appelle cette cavité un "pseudocoelome". Finalement, les Coelomates sont des vers annelés qui ont un cœlome qui se développe entièrement à l' intérieur du mésoderme. Le cœlome véritable est donc complétement entouré par du tissu d'origine mésodermiques.

Quelles sont les principales caractéristiques des Vers plats?

Les caractéristiques des vers plats sont qu'ils n'ont pas de cavité corporelle entre le tractus digestif et le feuillet extérieur du corps. Chez ces animaux, le tube digestif est très simple. On appelle cette structure la cavité digestive. Au lieu d' un tube ouvert à chaque bout il ne comporte qu'un seul orifice. Mais l'absorption de nourriture se fait principalement à travers la peau. Les Acœlomates comportent beaucoup d'espèces parasites et sont à l'origine de nombreuses maladies qui peuvent être mortelle comme le ver solitaire, la douve du foie, la schistosomiase, la bilharziose ou l'onchocercose

Il y a 2 embranchements seulement qui sont classés parmi les acœlomates :

- les Plathelminthes ou platodes ou vers plats

- les Némertes ou vers rubanés


Les Plathelminthes:

Les Plathelminthes sont divisés en quatre classes:

  1. Les Turbellariés, c'est-à-dire les planaires et les vers plats.
  2. Les Monogènes, c'est-à-dire les benedenia et les encotyllabe
  3. Les Trématodes, c'est-à-dire les douves et les schistosomes
  4. Les Cestodes, c'est-à-dire les ténias.

Le corps des Plathelminthes est aplati. Ceci permet aux cellules se trouvent tout près de l'eau environnante de sorte que les échanges gazeux et l'élimination des déchets azotés s'effectuent par diffusion sur toute la surface de leur corps. Ils ne possèdent pas d'organes spécialisés dans les échanges gazeux et la circulation, et leur appareil excréteur simple a pour principale fonction le maintien de l'équilibre osmotique avec le milieu. Cet appareil se compose de cellules ciliées qui acheminent les liquides vers des canaux ramifiés ouverts sur l'extérieur. La plupart des Plathelminthes possèdent une cavité gastrovasculaire munie d'une seule ouverture. Les fines ramifications de cette cavité permettent la distribution de la nourriture à toutes les parties du corps. Leur taille varie fortement car certaines espèces sont microscopiques alors que les ténias peuvent atteindre jusqu'à 20 mètres de longueur.

Ils vivent en eau douce, en eau salée ou en terrain humide.


Les Turbellariés

Presque tous les Turbellariés vivent à l'état libre en milieu marin. Les plus connus appartiennent aux Planaria et aux Dugestia, et vivent dans les étangs et les ruisseaux.
Les Planaires sont carnivores et se nourrissent de petits animaux et de charogne. Ils se déplacent au moyen des cils tapissent leur épiderme ventral et glissant sur la pellicule de mucus qu'elles sécrètent. Certains utilisent aussi leurs muscles pour exécuter des mouvements ondulatoires qui leur permettent de nager. Les planaires ont également une tête sur laquelle se trouve une paire d'yeux primitifs pouvant détecter la lumière et frux prolongement latéraux qui contiennent des cellules chimiréceptrices procurant le sens et l'odorat. Leur système nerveux est plus complexe et centralisé que le réseau nerveux des Cnidaires ce qui nous montre leur importance au niveau évolutif. Ils peuvent en effet apprendre à modifier leurs réactions à des stimulus. Les planaires se reproduisent de façon asexuée par régénération. Ils peuvent aussi se reproduire pas voie sexués bien qu'ils soient hermaphrodites.


Les Monogènes

Les Monogènes vivent en parasites internes ou externes de certains animaux et certains possèdent des ventouses qui leur permettent de se fixer aux organes internes ou à la surface des animaux. Une enveloppe résistante les protège et les organes reproducteurs occupent presque la totalité de leur corps. La plupart d'entre eux infectent les organes externes de certains poissons tels que la peau et les branchies. Leur cycle de développement est relativement simple et comprend une forme larvaire ciliée et mobile vivant à l'état libre. Ils ont toujours été affecté aux trématodes mais certains indices liés à leur structure et à leur composition chimique laissent penser qu'ils seraient plus proches des ténias.


Les Trématodes

Les Trématodes ont le même habitat que les Monogènes et ont également des ventouses. Ils parasitent une grande variété d'animaux et le cycle de développement de presque toutes les espèces comprend une alternance des sades sexué et asexué. La plupart ont besoin d'un "hôte" intermédiaire pour devenir adultes et infecter par la suite un hôte définitif. Vivre en parasites soumet les Trématodes à des contraintes que ne connaissent pas les animaux vivant à l'état libre.


Les Cestodes

Les ténias parasitent, une fois adultes, les vertébrés, plus particulièrement les humains. Souvent la tête des Cestodes, appelée scolex, porte des ventouses et des crochets qui lui permettent de se fixer à la muqueuse intestinale de son hôte. Ils n'ont pas de cavité gastrovasculaire mais absorbent les nutriments libérés par le système digestif de leur hôte. L'absorption s'effectue donc sur toute la surface de leur corps. Derrière le scolex se trouve un long ruban d'anneaux, appelés proglottis, qui sont essentiellement des sacs contenant les organes reproducteurs. Lorsqu'ils arrivent à la maturité, les proglottis contiennent des milliers d'œufs alors le Cestode les libères. Dans un des cycles de développement, ces excréments contaminent la nourriture ou l'eau d'animaux intermédiaires et les œufs du Cestode deviennent des adultes qui parasitent l'intestin. Le ténia qui peut atteindre plus de 20 m, peut donc causer une occlusion intestinale et détourner suffisamment de nutriments pour que son hôte souffre de carences nutritionnelles.

  • voir Annexe Vers 3


Les Némertes

Les Némertes contiennent un petit sac rempli de liquide(le rhynocoele) que certains considèrent comme la version réduite d'un vrai coelPlathelminthesome. Le contenu de ce sac sert à dévaginer le proboscis extensible au moyen duquel, souvent, les Némertes émettent une toxine destinée à leurs proies. La longueur des Némertes varie de moins de 1 mm à plus de 30 m. Ils vivent dans des milieux marins ou dans des sols humides. Certains nagent activement, alors que d'autres se creuses des trous dans le sable. Les Némertes et les Plathelminthes possèdent un système excréteur et un système nerveux similaires mais les Nérmetes possèdent en plus un tube digestif et un système cardiovasculaire clos. En effet, le sang circulant dans les vaisseaux diffère du fluide de la cavité corporelle. Ils n'ont pas de cœur, la circulation du sang s'effectue donc grâce à des muscles qui compriment les vaisseaux.

Quelles sont les principales caractéristiques des Vers ronds?

Les Nématodes

Les Nématodes, ou vers ronds, font parties des embranchements qui comptent le plus grand nombre d'individus et d'espèces. On en trouve dans la plupart des habitats aquatiques, dans les sols humides, dans les tissus humides des Végétaux ainsi que dans les liquides corporels des animaux.
Le corps cylindrique des Nématodes, qui sont parmi les vers ronds les plus représentatifs, n'est pas segmenté. Il a une extrémité postérieure en pointe effilée et une extrémité antérieure ronde. Sa taille varie de moins de 1 mm à 1 m.
Les vers ronds sont revêtus d'un exosquelette résistant appelé curticule. Au cours de leurs développement, ils s'extirpent régulièrement de leur vieille curticule et en secrètent une autre plus grande. Après un nombre déterminé de mitose, la croissance chez ces animaux s'effectue exclusivement par augmentation de la taille des cellules. Les Nématodes possèdent un tube digestif complet de système cardiovasculaire.
Le pseudocoelme sert de "squelette", mais pas hydrostatique, c'est-a-dire qu'il tient sa rigidité du liquide sous pression qui le remplit. Les muscles de l'animal peuvent prendre appui sur ce "squelette", ce qui rend le mouvement des pseudocoelomates de loin le plus efficace que celui des acœlomates. Les pseudocoelomates sont dépourvus de système circulatoire et ceux-ci ont une cavité corporelle cylindrique. Les Vers ronds se reproduisent généralement par voie sexuée. Chez la plupart des espèces, les individus mâles et femelles sont distincts, les femelles étant habituellement plus grandes que les mâles. La fécondation s'effectue à l' intérieur de l' Animal. Une femelle peut pondre plus de 100'00 œufs fécondés par jour. Les zygotes de la majorité des espèces peuvent survivre dans des conditions difficiles. Un grand nombre de Vers ronds vivent dans les sols humides et dans les matières organiques en décomposition au fond des lacs et des océans. On en connaît 25'000 espèces, mais il en existe peut-être 20 fois plus. On prétend que s'il ne restait sur terre que des Nématodes, la planète conserverait grâce à eux son aspect et un grand nombre de ses caractéristiques. Extrêmement nombreux dans la décomposition et le recyclage des nutriments.


  • voir Annexe Vers 4

Les caractéristiques des vers annelés:

Les animaux segmentés qui sont apparus les premiers furent très probablement les Vers annelés. Deux tiers des annélides vivent dans en mer et en eau douce (environ 8000 espèces) et la plupart des autres, environ 3100 espèces sont des vers de terre. Leur taille varie de moins de 1 mm à 3 m. Les annélides se caractérisent par trois particularité:

  1. Des segments répétés (métamères).Un ver annélide est composé d' une série d' anneaux répartis sur toute la longueur du corps. A l'intérieur, les métamères sont séparés l' une de l' autre, comme les divers compartiments d' un sous-marin, par les cloisons , les septums. Des organes excréteurs et locomoteurs sont présents dans chacun des segments cylindriques. Le liquide cœlomique constitue un squelette hydrostatique (pression exercée par un liquide) qui donne à chaque métamère sa rigidité, comme celle d' un ballon gonflé. Le liquide cœlomique est comprimé par les muscles dans les différents segments. Tous les métamères étant séparés chacun peut enfler ou se contracter indépendamment, ce qui rend le ver capable de mouvements complexes.
  2. Des métamères spécialisés Les segments antérieurs (frontaux) des annélides ont été modifiés pour que des organes sensoriels spécialisés y trouvent place. Certains sont sensibles à la lumière, et des élaborés avec cristallin et rétine se sont développés chez certains annélides . Un cerveau bien développé est contenu dans un segment antérieur.
  3. Les Connexions Bien que les septums séparent les segments, des produits et des informations circulent entre les métamères. Les annélides ont un système circulatoire fermé qui transporte le sang d'un segment à l' autre. Chaque métamère contient un centre nerveux ou un ganglion, l' ensemble étant connecté par un cordon nerveux ventral qui aboutit au cerveau. Ces connexions neurales sont essentielles puisqu'elles permettent au ver de fonctionner et de se comporter comme un organisme unifié et cordonné.


Les Annélides sont divisés en trois classes:

  1. Les Oligochètes, c'est-à-dire les Vers annelés terrestre et organismes apparentés
  2. Les Polychètes, c'est-à-dire les Vers annelés marins
  3. Les Hirudinées, c'est-à-dire les sangsues.


Les Oligochètes

Les Oligochètes comprennent les vers de terre et une variété d'espèces aquatiques. Le ver de terre ingère de la terre au fur et à mesure qu'elle passe dans son système digestif. Les matières non digérées, mélangées au mucus sécrété par le tube digestif, sortent par l'anus sous forme de déjections. Ils labourent la terre et en améliorent la texture avec des excréments. Les vers de terre sont des hermaphrodites qui pratiquent la fécondation croisée. Deux vers s'accouplent en se plaçant de telle sorte qu'ils puissent échanger leur sperme puis se séparent. Le sperme reçu est emmagasiné temporairement, le temps qu'un organe appelé ciltellum sécrète un manchon du mucus autour de chaque ver. Le manchon de mucus glisse le long de l'animal et ramasse au passage les ovules et le sperme gardé en réserve. Puis il se détache de la tête du ver et s'enfouit dans le sol où l'embryon se développera. Certains se reproduisent aussi de façon asexuée.


Les Polychètes

Les anneaux d'un Polychète possèdent chacun une paire de structures de locomotion appelées parapodes. Chacune comporte des soies de chitine, qui sont plus nombreuses que celles des Oligochètes. Chez un grand nombre, ces parapodes sont vascularisés et servent de branchies.

Les Polychètes sont nombreux et diversifiés, et la plupart sont marins. Certaines formes nagent alors que d'autres rampent ou creusent les sédiments au fond de la mer, ou vivent dans les tubes.


Les Hirudinées

La majorité des Hirudinées, ou sangsues, vivent en eau douces, mais il existe des espèces marines et des espèces qui vivent dans la végétation terrestre humide. Leur taille varie de 1 à 30 cm. Beaucoup d'entre elles s'alimentent avec de petits invertébrés, tandis que d'autre parasite temporairement des Animaux, dont l'humain, et se nourrissent de leurs sang. Certains possèdent des mâchoires très coupantes dont elles se servent pour entailler la peau de leur hôte. D'autres sécrètent des enzymes qui digèrent et perforent la peau. L'hôte ne se rend d' habitude compte de rien, car les sangsues en même temps un anesthésique. Après l'incision, les sangsues sécrètent un autre composé, l'hirudine, qui empêche la coagulation de sang. Les parasitent peuvent alors sucer de sang qu'ils peuvent en contenir, c'est-à-dire plus de dix fois leur propre masse; leur propre masse; leur intestin possède des diverticules où le sang ingéré peut être mis en réserve. Lorsqu'elles sont rassasiées, les sangsues peuvent vivre plusieurs mois sans nourriture.


  • voir Annexe Vers 5
  • voir Annexe Vers 6

Références

Wékipédia, Raven, Cambel


retour à Animaux_2BIOS01_10/11
retour à Accueil