« Mollusques 2BIOS01 10/11 » : différence entre les versions

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 1 : Ligne 1 :
=Qu'est-ce qu'un mollusque?=
=Qu'est-ce qu'un mollusque?=
Les mollusques sont des animaux pluricellulaires invertébrés à symétrie bilatérale. Ils sont généralement composés d'une '''tête''', d'une '''masse viscérale''' et d'un '''pied musculeux'''. La masse viscérale est recouverte d''''un manteau''' qui sécrète une coquille calcaire. Au cours de l'évolution certains Mollusques ont perdu une partie ou la totalité de cette protection.
Les mollusques sont des animaux pluricellulaires invertébrés à symétrie bilatérale. Ils sont généralement composés d'une '''tête''', d'une '''masse viscérale''' et d'un '''pied musculeux'''. La masse viscérale est recouverte d''''un manteau''' qui sécrète une coquille calcaire. Au cours de l'évolution certains Mollusques ont perdu une partie ou la totalité de cette protection. [[Utilisateur:KouroshC|KouroshC]] 29 novembre 2010 à 16:43 (CET)


==Ou vivent-ils?==
==Ou vivent-ils?==

Version du 29 novembre 2010 à 17:43

Qu'est-ce qu'un mollusque?

Les mollusques sont des animaux pluricellulaires invertébrés à symétrie bilatérale. Ils sont généralement composés d'une tête, d'une masse viscérale et d'un pied musculeux. La masse viscérale est recouverte d'un manteau qui sécrète une coquille calcaire. Au cours de l'évolution certains Mollusques ont perdu une partie ou la totalité de cette protection. KouroshC 29 novembre 2010 à 16:43 (CET)

Ou vivent-ils?

La plupart des mollusques vivent dans la mer (Calmars,Pieuvres), mais certains vivent sur la terre ferme (Escargots) ou en eau douce. KouroshC 29 novembre 2010 à 16:43 (CET)

Comment se nourrit un mollusque?

Les mollusques se nourrissent grâce a leur radula. La radula sert de râpe, le mollusque peut ramasser la nourriture sur les rochers ou sur de la matière végétal tel que des algues mais les gastéropodes ont une radula modifiée qui leur permet de percer des trous dans les coquilles des autres mollusques ou de déchirer les tissus d'animaux.

De quoi se nourrissent-ils?

L’alimentation des mollusques est très variée en fonction des espèces et du milieu dans lequel ils vivent. Les escargots terrestres sont herbivores, les bigorneaux se nourrissent d’algues marines, mais certains gros escargots marins sont des carnivores. Les pieuvres mangent des bivalves comme les coques ou les coquilles Saint-Jacques. Pour manger les pieuvres se nourrissent grâce a leurs bras (tentacules).