Mollusques 2BIOS01 10/11

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Qu'est-ce qu'un mollusque?

Les mollusques sont des animaux pluricellulaires invertébrés à symétrie bilatérale. Tous les mollusques possèdent des caractéristiques communes, par exemple, ils ont tous un corps mou non segmenté, d'où leur nom "mollusque". Ou alors, tous les mollusques possèdent des branchies: Celles-ci sont même présentent chez les escargots qui vivent sur la terre ferme. Ils sont généralement composés d'une tête (qui contient les organes sensoriel et la bouche) qui est absente chez les bivalve, d'une masse viscérale et d'un pied musculeux est un organe musculeux destiné à la locomotion. Pour se nourrir ces animaux utilisent une radula. La masse viscérale est recouverte d'un manteau qui sécrète une coquille calcaire de plusieurs couches:

  • une cuticule
  • une couche formée de prismes calcaires perpendiculaire à la surface.
  • une couche lamelleuse formée de lamelle alternante de carbonate de calcium et de substance organique.

Au cours de l'évolution certains Mollusques ont perdu une partie ou la totalité de cette protection.

  • voir Annexe Mollusques 1
  • voir Annexe Mollusques 2

Quelles sont les différentes classes de mollusques

Les mollusques sont divisés en 7 classes ( à savoir les Aplacophores, les Monoplacophores, les Polyplacophores, les Scaphophodes, les Gastéropodes, les Lamellibranches ou bivalves et les Céphalopodes), mais seulement 4 principales. Voici , plus en détail, ces 4 classes.

  • Voir annexe Mollusques 3
  • Voir annexe Mollusques 4

Polyplacophores

Les polyplacophores ont su allier la protection de la coquille avec la souplesse. Ils possèdent une coquille articulée de 7 ou 8 plaques. Cette coquille est en général de la couleur des pierres car les polyplacophores se nourrissent d'algues poussent sur ces pierres. Ils peuvent s'accrocher à celles-ci grâce à leur pied, qui leur servent de ventouse. Ce pied leur permet aussi de se déplacer lentement.

  • Voir annexe Mollusques 5

Gastéropodes

La classe des gastéropodes et la classe la plus importante des mollusques. En effet, elle comporte plus de 100 000 espèces. Les gastéropodes vivent dans de nombreux milieu, tels que la mer, l'eau douce ou encore la terre ferme. Ce qui les distingue des autres mollusques est que durant leur développement, les gastéropodes subissent une rotation de 180°. L'anus et la cavité palléale sont donc amenés près de la tête. De plus,une grande partie des gastéropodes possèdent une coquille, qui les protège en cas de menasse car ils ne sont pas très rapides. Pour se déplacer, les mollusques utilisent un pied allongé qu'ils font onduler. Les gastéropodes sont un des rares groupes d'invertébrés à s'être implantés sur la terre ferme.

Bivalves

Les bivalves quant à eux, ont plutôt favorisé l'immobilité. L'adulte ne se déplace pas. Les bivalves font ainsi l'économie d'appareils sensoriels et locomoteurs. Cependant cela engendre quelques inconvénients: pour se nourrir ils pompent et filtrent l'eau afin d'en utiliser l'oxygène et les matières nutritives, par conséquent ils sont dépendant de la qualité de l'eau les entourant. On retrouve ce procédé chez quelques autres invertébrés marins tel que l'éponge. La coquille des bivalves est divisée en deux parties reliées par une charnière au milieu du dos. Ainsi, grâce à de puissants muscles, ils peuvent refermer ces deux parties qui protégeront le corps mou du lamellibranche.

Céphalopodes

Les céphalopodes ont favorisé la rapidité. C'est pourquoi ils n'ont plus de coquille externe. En effet cette coquille protectrice ne leur est plus utile, car trop lourde et ralentirait leur fuite. Ils vont pouvoir nager vite, non seulement pour échapper aux prédateurs mais aussi pour chasser. En effet, ce sont de redoutables prédateurs. Des appareils sensoriels perfectionnés les aideront aussi à traquer leurs proies. Certains céphalopodes possèdent aussi la capacité de se camoufler. Toutes ces fonctions sont coordonnées par un système nerveux très développé, ce qui confère ,par exemple aux poulpes une "intelligence".


Où vivent-ils?

La plupart des mollusques vivent dans la mer (calmars, pieuvres), ils peuvent même vivre à des profondeurs de 3000 mètres. Certains vivent sur la terre ferme (escargots) ou en eau douce. Cette adaptation à différents milieu s'est faite progressivement. Chaque classe de mollusques possède ainsi ses propres caractéristiques tout en partageant un plan d'organisation anatomique similaire.

Comment se déplacent-ils?

Les mollusques se déplacent grâce à leur pied musculeux ou d'autres manières comme indiqué ci dessous.

  • Les Gastéropodes se déplacent grâce à leur pied allongé qu'ils font onduler pour avancer.
  • Les Polyplacophores utilisent leur pied musculeux pour ramper à la surface des rochers.
  • Les Bivalves sont sédentaire en raison de leur mode de nutrition mais les moules s'accrochent aux rochers, aux coques des bateaux ou au coquilles d'autres animaux grâce des fils solides qu'ils sécrètent. Les palourdes se déplacent dans le sable ou la vase en creusant à l'aide de leur pied musculeux. Les pétoncles se déplacent en faisant claquer les valves de leur coquille comme des castagnettes.
  • Les Céphalopodes se déplacent de plusieurs manières différentes telles qu'en rampant sur le plancher océanique à la recherche de nourriture comme les pieuvres. Alors que le calamar se déplace de façon saccadée en aspirant l'eau et la rejette dans le sens opposé à la direction voulue.
  • voir Annexe Mollusques 4

Comment se nourrit un mollusque?

Les mollusques se nourrissent grâce à leur radula. La radula sert de râpe, le mollusque peut ramasser la nourriture sur les rochers ou sur de la matière végétal telle que des algues mais les gastéropodes ont une radula modifiée qui leur permet de percer des trous dans les coquilles des autres mollusques ou de déchirer les tissus d'animaux. Cependant tous les mollusques ne se nourrissent pas grâce à cette radula, comme par exemple les pieuvres qui se nourrissent grâce à leurs bras (tentacules).

De quoi se nourrissent-ils?

L’alimentation des mollusques est très variée en fonction des espèces et du milieu dans lequel ils vivent. Les escargots terrestres sont herbivores, les bigorneaux (font partis de la classe des bivalves) se nourrissent d’algues marines, mais certains gros escargots marins sont des carnivores. Les pieuvres mangent des bivalves ( qui ont deux coquilles) comme les coques ou les coquilles Saint-Jacques.

Le système nerveux et sensoriel chez les mollusques

Il faut savoir que tous les mollusques n'ont pas un système nerveux aussi développé les uns que les autres, cependant, leur système nerveux est comparable dans son ensemble à celui des Annélides. Un des systèmes nerveux les moins développés est celui des gastéropodes. Au contraire des céphalopodes qui ,eux, ont un cerveau complexe. Les cellules nerveuses sont concentrées au niveau de la tête. Les organes sensoriels en relation avec les centres nerveux sont de plusieurs types. Tout d'abord, les yeux, qui montrent la complexité du système nerveux de l'espèce en question. Quelques bivalves portent déjà des yeux développés, qui se situent sur le bord du manteau, car ils ne possèdent pas de tête. En outre, Les mollusques ont une paire d'organes statorécepteurs qui se trouvent dans la partie antérieure du pied. Ces organes permettent aux mollusques de détecter leur position dans l'espace. Une grande partie du corps des mollusques comporte des terminaisons sensorielles, comme par exemple sur les tentacules des céphalopodes.

Comment se reproduisent les mollusques?

Il y a plusieurs classes de mollusques, et ont donc des modes de reproductions différents. Cependant tous les mollusques sont ovipares. Ils pondent des œufs: Ils ont une reproduction sexuée,la plupart sont dioïques mais certains bivalves et Gastéropodes sont hermaphrodites. Voici un exemple de reproduction chez les mollusques ( Tous les mollusques ne se reproduisent pas de cette façon!) Les escargots qui font partie de la classe des gastéropodes sont hermaphrodites. Ils ont à la fois les produits génitaux mâles et femelles. Cependant l'auto-fécondation est impossible, ils doivent absolument trouver un partenaire pour se reproduire : c'est la fécondation croisée. Avant que deux escargots s'accouplent, ils vont, pour stimuler les organes reproducteurs femelles de leur partenaire, le piquer avec un dard qui injecte ainsi des hormones. Après avoir "donner" leurs spermatozoïdes à leur partenaire les deux mâles vont se transformer en femelle et produire des ovules. Quelques semaines plus tard les escargots creusent un trou pour y mettre leurs œufs.

Comment les mollusques respirent-ils?

les mollusques en général ont une respiration soit branchiale ou soit pulmonaire. Dans les deux cas la respiration se passe dans la cavité palléale. Pour la respiration branchiale les branchies sont logées dans la cavité palléale tandis que pour la respiration pulmonaire la cavité palléale joue le rôle de poumon. Pour les Lamellibranches, les branchies se présentent sous la forme de lames placées de chaque côté du corps. les lamelles sont soit des lamelles formées de filaments simples non réfléchis accrochés par des cils, soit des lamelles formées de filaments réfléchis accrochés par des cils. En arrière se trouvent deux tubes nommés siphons, dont l'un est destiné à amener aux branchies l'eau nécessaire à la respiration et l'autre à rejeter le liquide aspiré. Les Pulmonés sont pourvus d'un véritable poumon contenu dans une cavité spéciale munie d'une ouverture permettant à l'air extérieur de s'y introduire : ce poumon est formé par des vaisseaux arborisés dont les ramifications imitent des alvéoles.

Système circulatoire

Ce système comporte un cœur (divisé en oreillette et en ventricule), des vaisseaux à parois propres et des sinus creusés dans les tissus. L'eau peut s'introduire par deux endroits, soit par des pores spéciaux, soit par l'appareil rénal. Le sang des Mollusques est généralement incolore, cependant,chez quelques Gastéropodes, il est blanchâtre, et chez un Pulmoné il est un peu rougeâtre. Les Lamellibranches (ou bivalves) et les Céphalopodes sont dotés d'un cœur situé sur la ligne médiane. Les Prosobranches ( qui possèdent des branchies sur l'avant du corps) et les Pulmonés ont un cœur qui se trouve sur l'un des côtés du corps. Le nombre des oreillettes est variable. les Lamellibranches, quelques Gastéropodes et Céphalopodes en ont deux.


retour à Animaux_2BIOS01_10/11
retour à Accueil