« Systèmes nerveux et sensoriels 2BIDF07 10 » : différence entre les versions

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 5 : Ligne 5 :
=Qu'est-ce que le système nerveux et sensoriel ?=
=Qu'est-ce que le système nerveux et sensoriel ?=
==Définition système nerveux==
==Définition système nerveux==
Le système nerveux est l'ensemble général de neurones, d'organes ( cerveau, moelle épinière,...)  et de sens (vision. odorat, goût, ...) qui forment les êtres vivants, hommes ou animaux, et qui contrôle les mouvements musculaires, le fonctionnement des organes et véhicules les informations sensorielles jusqu'au cerveau.
Le système nerveux est un système en réseau composé d'organes des sens, des nerfs, du cerveau, de la moelle épinière, etc. Il coordonne les mouvements musculaires, contrôle le fonctionnement des organes, véhicule les informations sensorielles et motrices vers les effecteurs et pour les animaux possédant un cerveau limbique, régule les émotions, et ceux dotés d'un cerveau cognitif, régule l'intellect. Les premiers êtres vivants ne possèdent pas de cerveau cognitif, c'est un ganglion ou sont regroupées les informations. Plus le cerveau cognitif sera important plus les capacités intellect de l'être vivant seront développées.
{{co|Une définition plus claire doit être envisagée}} [[Utilisateur:Alexandre.zimmerli|Alexandre Zimmerli]] 14 février 2010 à 23:14 (UTC)
{{co|Une définition plus claire doit être envisagée}} [[Utilisateur:Alexandre.zimmerli|Alexandre Zimmerli]] 14 février 2010 à 23:14 (UTC)



Version du 15 février 2010 à 09:22

COMMENTAIRE GÉNÉRAL : Bon début sur le système sensoriel, mais n'oubliez pas de traiter plus globalement le système nerveux. Alexandre Zimmerli 31 janvier 2010 à 20:07 (UTC)


Qu'est-ce que le système nerveux et sensoriel ?

Définition système nerveux

Le système nerveux est un système en réseau composé d'organes des sens, des nerfs, du cerveau, de la moelle épinière, etc. Il coordonne les mouvements musculaires, contrôle le fonctionnement des organes, véhicule les informations sensorielles et motrices vers les effecteurs et pour les animaux possédant un cerveau limbique, régule les émotions, et ceux dotés d'un cerveau cognitif, régule l'intellect. Les premiers êtres vivants ne possèdent pas de cerveau cognitif, c'est un ganglion ou sont regroupées les informations. Plus le cerveau cognitif sera important plus les capacités intellect de l'être vivant seront développées.

Une définition plus claire doit être envisagée Alexandre Zimmerli 14 février 2010 à 23:14 (UTC)

Définition système nerveux sensoriel

Le système nerveux sensoriel fait parti du système nerveux d'un être vivant. Il comporte les récepteurs sensoriels, les voies nerveuses et les parties du cerveau concernées. Il est responsable de la sensation. C'est le moyen que possède les êtres vivants pour appréhender leur environnement. Chez l'homme on appel ça plus communément les 5 sens.

  • Ils sont:
    • le gout
    • l'odorat
    • l'ouïe
    • le toucher
    • la vue

fonctionnement

Le système nerveux est un ensemble de cellules sensitives ou neurones ATTENTION : les neurones ne sont pas que des cellules sensitives, ils peuvent avoir une fonction motrice ou intégrative qui captent différentes formes d'énergies et les transmettent au système nerveux central avec des influx partant des nerfs qui parcours le corps qui se rejoignent et continuent à travers la moelle épinière jusqu'au cerveau. Ces sensations sont interprétées par l'encéphale ou son équivalent chez chaque espèces. Une fois arrivé, l'information est codé et est envoyé dans la partie du cerveau qui traite cette information.KoeppelT

Le système sensoriel est-il le même pour chaque espèces?

Le système sensoriel varie entre les espèces. Le but est toujours de percevoir le monde autour mais les techniques utilisées ne sont pas identiques. Certains animaux sont dotés de récepteurs que l'homme ne possède pas:

  • les chiens possèdent un odorat plus développé
  • les chats possèdent une vision beaucoup plus performante dans la nuit
  • Les chauves-souris sont capable de capter les ultra-sons.

Ce sont ces différentes évolutions que nous allons essayer d'analyser pour les différents embranchements chez les animaux.

KoeppelT

Ou se trouvent le système nerveux sensoriels chez les différentes espèces ?

A quoi sert le système nerveux sensoriels ?

Le système peut aussi faire apprendre de nouveaux goûts, de nouvelles connaissances grâce à la mémoire. Ex: on goûte un aliment, les neurones de la langue avertissent le cerveau et celui-ci enregistre le goût et ainsi on sait reconnaître les saveurs que l'on aime. Le système nerveux sert aussi à bouger, à faire attention aux dangers, à manger, à respirer, etc.


ATTENTION : votre introduction ne traite que du système nerveux sensoriel et absolument pas du système nerveux central et périphérique. Alexandre Zimmerli 14 février 2010 à 23:14 (UTC)

Comment est le système nerveux chez les différents embranchements  ?

Cette question est pertinente, mais la notion de système nerveux doit être définie au préalable. Alexandre Zimmerli 14 février 2010 à 23:14 (UTC)

Spongiaires-Cnidaires

le système nerveux est le neurones épars dans le parenchyme sont en liaison par leurs fibre avec l'ecto-et l'endoderme.

Vers

système nerveux formé de ganglions cérébroides d'ou partent une ou plusieurs paires de nerfs latéraux ramifiés.

Mollusques

système nerveux comparable dans son ensemble à celui des annélides parfois plus ou moins condensé .

Arthropodes

Le système nerveux des arthropodes se compose d'un encéphale relié par un cordon nerveux central et de segment de nerfs. On note un début de regroupement des informations sur un point précis ce qui donnera plus tard le cerveau. KoeppelT

Echinodermes

Le système nerveux des échinodermes est déjà plus complexe que celui des arthropodes. Il est constitué de deux parties:

  • Le système nerveux oral formé d'un anneau nerveux d'où partent 5 nerfs radiaires ramifiés et situé généralement ventralement.
  • Le système nerveux aboral qui est identique au système nerveux oral; un peu moins développé et situé dorsalement. KoeppelT

Chordés

Les chordés ont la particularité d'avoir développé une colonne vertébral entourant la moelle épinière. On dit qu'ils sont épineuriens; au contraire des protostomiens, car leur système nerveux est dorsal. L'embranchement des chordés se divise en plusieurs classes :KoeppelT

Poissons

Les poissons ont un système nerveux bien développé qui s'organise d'un cerveau divisé en plusieurs parties:

  • le bulbe olfactif, dans la partie la plus antérieure, est impliqué dans le sens de l'odorat;
  • le cerveau s'occupe plus du traitement des informations concernant le sens de l'odorat que de la réalisation des mouvements volontaires;
  • les lobes optiques traitent les informations provenant des yeux;
  • le cervelet coordonne les mouvements du corps;
  • le bulbe rachidien contrôle le fonctionnement des organes internes.

Batraciens

le système nerveux est supérieure à celui des poissons. Le cerveau est toujours petit, surtout en comparaison de la moelle épinière, car il est court et étroit. Les ganglions qui composent le cerveau sont placés les uns derrière les autres; les hémisphères sont cependant plus développés que ceux des Poissons, et la différenciation des diverses parties qui les composent est plus sensible.

Reptiles

Le système nerveux comprend un encéphale assez bien développé. Il se compose du cerveau et de la moelle épinière. En l'absence de membres, le réseau nerveux est simplifié, bien que l'organe de Jacobson et, chez certaines espèces, les fossettes thermosensibles soient innervés. La fonction des terminaisons nerveuses sous les fossettes et tubercules des écailles n'est pas claire

Oiseaux

Les Oiseaux ont des hémisphères cérébraux et un cervelet très développés. Deux sens sont perfectionnés, la vue et l'ouïe, la vision des Oiseaux est largement comparable à celle des Mammifères les mieux doués à cet égard (Primates, Homme), les autres ayant un rôle secondaire. Goût, odorat et toucher on connaît mal le sens du goût chez les Oiseaux et les résultats des expériences menées jusqu'à présent sont tellement contradictoires qu'on ne peut dire de façon précise quel rôle joue ce sens dans leur vie

Mammifères

Bon début, mais vous debez aller au-delà des notions du De La Santa. Alexandre Zimmerli 14 février 2010 à 23:14 (UTC)

Comment s'est-il développé avec les espèces ?

Cette partie sera traitée dans un deuxième temps lorsque vous parcourez les différents groupes d'animaux. Alexandre Zimmerli 31 janvier 2010 à 20:07 (UTC)

Quels organes composent le système nerveux sensoriel?

A traiter dans un deuxième temps avec les différents groupes d'animaux. Alexandre Zimmerli 31 janvier 2010 à 20:07 (UTC)