Systèmes nerveux et sensoriels 2BIDF07 10

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

COMMENTAIRE GÉNÉRAL : Bon début sur le système sensoriel, mais n'oubliez pas de traiter plus globalement le système nerveux. Alexandre Zimmerli 31 janvier 2010 à 20:07 (UTC)


Qu'est-ce que le système nerveux et sensoriel ?

Définition système nerveux

Le système nerveux est un système en réseau composé d'organes des sens, des nerfs, du cerveau, de la moelle épinière, etc.Il est composé du système nerveux central (cf. annexe 1) et périphérique (cf. annexe 2). Il coordonne les mouvements musculaires, contrôle le fonctionnement des organes, véhicule les informations sensorielles et motrices vers les effecteurs et pour les animaux possédant un cerveau limbique, régule les émotions, et ceux dotés d'un cerveau cognitif, régule l'intellect. Les premiers êtres vivants ne possèdent pas de cerveau cognitif, c'est un ganglion ou sont regroupées les informations. Plus le cerveau cognitif sera important plus les capacités intellect de l'être vivant seront développées.

Une définition plus claire doit être envisagée Alexandre Zimmerli 14 février 2010 à 23:14 (UTC)

Définition système nerveux sensoriel

Le système nerveux sensoriel fait parti du système nerveux d'un être vivant. Il comporte les récepteurs sensoriels, les voies nerveuses et les parties du cerveau concernées. Il est responsable de la sensation. C'est le moyen que possède les êtres vivants pour appréhender leur environnement. Chez l'homme on appel ça plus communément les 5 sens.


Déjà présent plus bas. Alexandre Zimmerli 28 février 2010 à 14:47 (UTC)

fonctionnement système nerveux

Le système nerveux est un ensemble de cellules nerveuses (cf. annexe 4) ATTENTION : les neurones ne sont pas que des cellules sensitives, ils peuvent avoir une fonction motrice ou intégrative qui captent différentes formes d'énergies et les transmettent au système nerveux central avec des influx partant des nerfs qui parcours le corps qui se rejoignent et continuent à travers la moelle épinière jusqu'au cerveau. Ces sensations sont interprétées par l'encéphale ou son équivalent chez chaque espèces. Une fois arrivé, l'information est codé et est envoyé dans la partie du cerveau qui traite cette information. On parle de système nerveux central comme la colonne vertébral composée de la moelle épinière et qui est reliée au cerveau alors que le système nerveux périphérique est l'ensemble du réseau de nerfs qui parcourent le corps d'un être vivant qui recueillent ou donnent les ordres au différents organes.

fonctionnement système nerveux sensoriel

Le système nerveux sensoriel est une subdivision du système nerveux périphérique. C'est la partie du système nerveux possedant les organes qui s'occupent des relations d'un être vivant avec l'extérieur.Le réseaux de nerfs transmet l'information à partir des différents récepteurs sensoriels.

  • Langue - Gout
  • Œil - Vue
  • Peau - Toucher
  • Oreille - Ouïe
  • Nez - Odorat

Ou leurs dérivés pour les différentes espèces et font passer les informations à travers le réseau de nerfs jusqu'à la moelle épinière qui remonte au cerveau puis celui-ci décode l'information pour avoir une sensation de toucher, de gout, etc. KoeppelT

Le système nerveux est-il le même pour chaque espèces?

Le système nerveux se développe au fil de l'évolution. Au départ les premières espèces n'avaient que quelques centaines de neurones qui composaient leurs système nerveux. Leurs capacités d'appréhender leurs environnements, leurs capacités de se déplacer étaient très limités (exemple : les cnidaires). Puis chez les arthropodes on constate le début d'une concentration d'informations à un seul point toujours relié à un réseau de nerfs. C'est le début de ce qui deviendra un cerveau. Enfin, les chordés développent le dernier stade du système nerveux avec un réseau de nerfs reliés à la colonne vertébral qui se trouve dans le dos et qui est connecté avec le cerveau. Cependant tous les chordés n'ont pas les mêmes capacités car possèdent un cerveau cognitif différent et cela se répercute par exemple sur le système nerveux sensoriel.


Le système nerveux sensoriel est-il le même pour chaque espèces?

Le système sensoriel varie entre les espèces. Le but est toujours de percevoir le monde autour mais les techniques utilisées ne sont pas identiques. Certains animaux sont dotés de récepteurs que l'homme ne possède pas:

  • les chiens possèdent un odorat plus développé
  • les chats possèdent une vision beaucoup plus performante dans la nuit
  • Les chauves-souris sont capable de capter les ultra-sons.

Si les espèces possèdent certaines aptitudes que d'autres n'ont pas c'est du fait qu'avec l'évolution, les animaux ont développé différentes techniques en relation avec leurs environnements pour la chasse, la survie, etc. Ce sont ces différentes évolutions que nous allons essayer d'analyser pour les différents embranchements chez les animaux. Il ne faut pas attribuer un plus grand nombre de capacités aux cerveau les plus imposants par exemple le chien dont l'encéphale est beaucoup plus petit que celui de l'homme, possède un odorat largement plus développé. Le système nerveux central est organisé de la même façon mais les informations ne sont pas traitées de la même manière car l'espèce aura peut-être développer avec le temps une aptitude propre à elle-même.

KoeppelT

Ou se trouvent le système nerveux sensoriels chez les différentes espèces ?

Le système nerveux sensoriels fait partie du système nerveux périphérique qui est composé de nerfs rachidien, nerfs crâniens, qu'on nomme plus exactement les voies afférentes sensitives.(cf annexe 3)

A quoi sert le système nerveux sensoriels ?

Le système peut aussi faire apprendre de nouveaux goûts, de nouvelles connaissances grâce à la mémoire. Ex: on goûte un aliment, les neurones de la langue avertissent le cerveau et celui-ci enregistre le goût et ainsi on sait reconnaître les saveurs que l'on aime. Le système nerveux sert aussi à bouger, à faire attention aux dangers, à manger, à respirer, etc.


ATTENTION : votre introduction ne traite que du système nerveux sensoriel et absolument pas du système nerveux central et périphérique. Alexandre Zimmerli 14 février 2010 à 23:14 (UTC)

Comment est le système nerveux chez les différents embranchements  ?

Cette question est pertinente, mais la notion de système nerveux doit être définie au préalable. Alexandre Zimmerli 14 février 2010 à 23:14 (UTC)

Spongiaires

Chez les spongiaires il n'y a ni système nerveux ni structure sensorielle. En soit, les spongiaires ne possèdent pas d'organes propres. C'est un ensemble de colonies de cellules. N'ayant pas de système nerveux central ou périphérique, les spongiaires n'ont aucun moyen d'appréhender leurs environnements mais ne sentiront pas si une incision est pratiquée sur eux.

Cnidaires

Il n'y a pas de tête ni de cerveau chez les cnidaires, le mode de vie sessile ou plantonique implique que l'animal peut venir en contact avec des proies ou des prédaturs dans toutes les direction. Une concentration des fibres nerveuses dans une région du corps n'est donc pas particilèrement un avantage. Les cnidaires ont un système nerveux primitif (réseau nerveux)composé d'environ 100'000 neurones en réseau qui est en contact avec les cellules contractiles de l'épiderme et du gastroderme, et qui forment des extensions au travers de l'épiderme et du gastroderme. Ces cellules nerveuses transmettent les messages aux cellules contractiles. Il y a deux types de réponses musculaires des réponse lentes et des réponses rapide qui sont obtenu par des nerfs de diamètres différents.


Pas clair, distinguez les deux groupes. Alexandre Zimmerli 28 février 2010 à 14:47 (UTC)

Vers

Le système nerveux est constitué essentiellement d’une chaîne nerveuse ventrale qui antérieurement est reliée au ganglion cérébroïde par les deux branches du collier périœsophagien. par exemple: le ver de terre

A développer... Quels vers? Alexandre Zimmerli 28 février 2010 à 14:47 (UTC)

Mollusques

Le système nerveux comparable dans son ensemble à celui des annélides parfois plus ou moins condensé. Il se compose de ganglions symétriques placés au-dessus de l'oesphage; ils portent le nom de ganglions sus-oesphagiens, dorsaux ou buccaux;de chaque côté ils sont relies par des connectif: Au ganglions ventraux,lesquels fournissent les nerfs aux organes de la respirations,aux viscères et au manteau,constituant ainsi les ganglions branchiaux,sous-oesophagiens,viscéraux. A des ganglions pairs, symétriques donnant naissance au nerfs du pied; enfin à une ou plusieurs paires de ganglions lesquels distribuent les nerfs à la partie extérieure du tube digestif; dans chaque groupes les ganglions sont réunis entre eux par des commissures.(cf annexe 6)

Arthropodes

Le système nerveux des arthropodes est de type bilatéral ventrale. Un ganglion cerebroide cérébroïde se trouvant au dessus de l'œsophage relié par des fibres nerveuses à un autre ganglion sous l'œsophage entour celui-ci et d'où part le système nerveux périphérique. Les arthropodes possèdent un système de palpes pour le toucher. Peu d'arthropodes possèdent un sens auditif, seul les crustacés et certains insectes possèdent cette capacité. Par contre ils possèdent tous un système pour voir allant de 4 pair d'yeux pour les arachnides à une pair d'yeux situés sur les deux cotés de la tête pour certains insectes. KoeppelT

A développer... Système sensoriel? Alexandre Zimmerli 28 février 2010 à 14:47 (UTC)

Echinodermes

Le système nerveux des échinodermes est déjà plus complexe que celui des arthropodes. Il est formé d'un anneau nerveux autour de l'œsophage d'où partent les nerfs selon une structure radiaire. Les echinodermes ne possèdent pas de cerveau. sytème nerveux en géneral double;le système nerveux oral, situé ventralement est forméd'un anneau nerveux d'où partent cinq nerfs radiares remifieés.le système nerveux aboral,situé dorsalement est analogue ou précédent mais moins dévelppé.


A développer... Alexandre Zimmerli 28 février 2010 à 14:47 (UTC)

Chordés

Les chordés ont la particularité d'avoir développé une colonne vertébral dorsale dorsale! entourant la moelle épinière. On dit qu'ils sont épineuriens; au contraire des protostomiens, car leur système nerveux est dorsal. L'embranchement des chordés se divise en plusieurs classes :KoeppelT

Poissons

Les poissons ont un système nerveux bien développé qui s'organise d'un cerveau divisé en plusieurs parties:

  • le bulbe olfactif, dans la partie la plus antérieure, est impliqué dans le sens de l'odorat;
  • le cerveau s'occupe plus du traitement des informations concernant le sens de l'odorat que de la réalisation des mouvements volontaires;
  • les lobes optiques traitent les informations provenant des yeux;
  • le cervelet coordonne les mouvements du corps;
  • le bulbe rachidien contrôle le fonctionnement des organes internes.

Batraciens

le système nerveux est supérieure à celui des poissons. Le cerveau est toujours petit, surtout en comparaison de la moelle épinière, car il est court et étroit. Les ganglions qui composent le cerveau sont placés les uns derrière les autres; les hémisphères sont cependant plus développés que ceux des Poissons, et la différenciation des diverses parties qui les composent est plus sensible.

Reptiles

Le système nerveux comprend un encéphale assez bien développé. Il se compose du cerveau et de la moelle épinière. En l'absence de membres, le réseau nerveux est simplifié, bien que l'organe de Jacobson rôle? et, chez certaines espèces, les fossettes thermosensibles soient innervés. La fonction des terminaisons nerveuses sous les fossettes et tubercules des écailles n'est pas claire

Oiseaux

Les Oiseaux ont des hémisphères cérébraux et un cervelet très développés. Deux sens sont perfectionnés, la vue et l'ouïe, la vision des Oiseaux est largement comparable à celle des Mammifères les mieux doués à cet égard (Primates, Homme), les autres ayant un rôle secondaire. Goût, odorat et toucher on connaît mal le sens du goût chez les Oiseaux et les résultats des expériences menées jusqu'à présent sont tellement contradictoires qu'on ne peut dire de façon précise quel rôle joue ce sens dans leur vie

Mammifères

La taille relative du cerveau des Mammifères est de cinq à dix fois celle des Reptiles. Les mammifères ont le système nerveux les plus complexes de la planète, avec les humains étant les plus avancés. De nombreux récepteurs sensoriels (structure localisée dans un organe des sens qui détecte les stimuli. Chaque récepteur sensoriel est spécifique d’un stimulus) informent l'organisme de son état interne aussi bien que de ce qui se passe dans l'environnement, ils ont 5 sens( l'ouïe, l'odorat, le toucher, le goût, et la vue.).

Bon début, mais vous devez aller au-delà des notions du De La Santa. Alexandre Zimmerli 14 février 2010 à 23:14 (UTC)

systèmes sensoriels

le système sensoriel chez tous les mammifères ont les mêmes récepteurs sensoriels: la vision, l'odorat, le goût, l'ouïe et le toucher. Mais pas tous la même adaptations de vie, par exemple chez une chauve souris elle émet des ultrasons que l'humain n'entend pas, elle a une excellent vue, car elle se réveille que la nuit. Le dauphin émet aussi des ultrasons.

systèmes nerveux

Chez les être humains, mammifères, oiseaux le système nerveux est formé de centres nerveux, encéphale et moelle épinière, et de nerfs. Chez les vertébrés l'encéphale est différent de la taille. Chez les requins et d'autres poissons, le cerveau postérieure prédomine, et le reste du cerveau sert principalement au traitement des informations sensorielles. Chez les amphibiens et les reptiles, le cerveau antérieur est beaucoup plus volumineux et il comporte une partie cérébrale plus importante servant aux activités associatives. Chez les oiseaux, qui ont évolué à partir des reptiles, la partie cérébrale est encore plus développée. Chez les mammifères, le cerveau couvre le tectum optique et constitue la partie la plus volumineuse de l'encéphale. La prédominance de la partie cérébrales est la plus marquée chez les humains chez qui elle enveloppe pratiquement tout le reste de l'encéphale. (cf annexe 5)