« Vers 2BIOS01 08 » : différence entre les versions

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 51 : Ligne 51 :


====les '''Cestodes''':====
====les '''Cestodes''':====
Les Cestodes vivent généralement en parasites dans des hôtes vertébrés (dont l'humain).<br>
Les Cestodes (principalement des '''ténias''') vivent généralement en parasites dans des hôtes vertébrés (dont l'humain).<br>
Chez la plupart des espèces, la tête (''scolex'') porte des ventouse et souvent des crochets, à l'aide desquels ils se fixent à la muqueuse intestinale de l'hôte.<br>
Chez la plupart des espèces, la tête (''scolex'') porte des ventouse et souvent des crochets, à l'aide desquels ils se fixent à la muqueuse intestinale de l'hôte.<br>
Ils détournent ensuite une partie des nutriments en les absorbant sur toute la surface de leur corps, car ils ne '''possèdent pas de cavité gastro-vasculaire'''.<br>
Ils détournent ensuite une partie des nutriments en les absorbant sur toute la surface de leur corps, car ils ne '''possèdent pas de cavité gastro-vasculaire'''.<br>
Ligne 57 : Ligne 57 :
Les oeufs des Cestodes se transforment en larves qui s'enkystent alors dans les muscles de ceux-ci.<br>
Les oeufs des Cestodes se transforment en larves qui s'enkystent alors dans les muscles de ceux-ci.<br>
Les hôtes définitifs sont contaminés en mangeant la viande issue des hôtes intermédiaires, si elle n'est pas assez cuite.<br>
Les hôtes définitifs sont contaminés en mangeant la viande issue des hôtes intermédiaires, si elle n'est pas assez cuite.<br>
Une fois dans l'hôte définitif (parfois humain), les larves deviennent adultes et
Une fois dans l'hôte définitif (parfois humain), les larves deviennent adultes et se fixent à la paroi intestinale.<br>
Le cycle continue, si un médicament éliminant les vers adultes n'est pas administré.<br>
Un ténia adulte peut dépasser les 20 mètres de long, et provoquer des carences alimentaires si trop de nutriments sont détournés, ou provoquer une occlusion intestinale.
<br><br>
(faire une annexe avec la figure 33.12 du Campbell)
<br><br>
(provisoire:) tiré de la page 703 du Campbell


===Sources===
===Sources===

Version du 10 janvier 2009 à 18:05

Qu'est-ce qu'un ver?

Un ver est un organisme animal à symétrie bilatérale possédant un corps mou dépourvu de squelette et de coquille.
On compte trois embranchements qui diffèrent notamment par la présence ou non d'un coelome':


comme discuté en classe, la notion de coelome est la clé de votre travail avec l'apparition d'un véritable tube digegstif.--Pierre.brawand 7 janvier 2009 à 17:00 (MET)

Qu'est-ce que le coelome et à quoi sert-il?

  • voir Annexe Vers 1

Les Vers plats

Aussi appelés Plathelminthes, on les divise en quatre classes:

  • les Turbellariés
  • les Monogènes
  • les Trématodes
  • les Cestodes


mettez des majuscules à chacun de termes ci-dessus: Cestodes par exemple--Pierre.brawand 7 janvier 2009 à 17:01 (MET)

Caractéristiques

Leur corps est aplati (plus large qu'épais). La taille varie selon les espèces, il y en a des microscopiques alors que certains peuvent mesurer plus de vingt mètres!
Ces organismes sont triploblastiques (trois couches de tissus) et possèdent un tube digestif.
Ils sont acoelomates.
Leur corps aplati met un plus grand nombres de cellules en contact avec l'eau ce qui leur permet des échanges gazeux avec leur environnement humide et de se débarrasser de l'ammoniac. Ils n'ont de ce fait pas d'organes spécialisés dans l'échange gazeux et la circulation.

Habitats

Les Plathelminthes vivent en eau douce, eau salée ou terrain humide. Certains parasitent d'autres organismes (comme les ténia), mais la plupart vivent à l'état libre.


donnez des exemples que vous pouvez illustrer avec des Annexes--Pierre.brawand 7 janvier 2009 à 17:02 (MET)

Importance évolutive

Ils sont les premiers organismes triploblastiqueset qui possèdent un tube digestif (ingurgitent les aliments par une cavité et excrètent par une autre).

Différents Plathelminthes

les Turbellariés:

Les Turbellariés vivent en général à l'état libre (pas en parasites) et en milieux marin. Certains Turbellariés se déplacent au moyen de cils tapissant leur ventre, et d'autres en nageant grâce à leurs muscles.
Exemples de Turbellariés:

Les Planaires, dotés d'une tête et de cupules optiques (yeux primitifs) détectant la lumière, mais aussi de deux prolongement latéraux leur conférant un sens de l'odorat (voir figures 33.9 et 33.10).

  • voir Annexe Vers 2

les Monogènes

Infectant dans la plupart des cas les organes externes (peau, branchies...) de certains poissons, les Monogènes ont souvent été assimilés aux Trématodes, alors que leur structure et leur composition chimique les rapproche plus des ténias (Cestodes).
Leur cycle de développement est assez basique:
ils vivent à l'état de larves mobiles ciliées en liberté dans l'eau douce ou salée, avant de trouver un hôte à parasiter.

les Trématodes

Comprenant dans la plupart des cas une alternance de stades asexué et sexué, leur cycle de développement est plus complexe que celui des Monogènes.
Ainsi, ils ont souvent besoin d'un hôte intermédiaire dans lequel la larve se développe, avant de devenir adulte et de pouvoir infecter un hôte définitif (souvent vertébré). (ici, faire une annexe avec la figure 33.11 du Campbell, voir DISCUSSION)
La vie en tant que parasite apporte des contraintes supplémentaires que les animaux vivant en liberté ne connaissent pas: les parasites doivent échapper au système immunitaire de l'hôte.(voir annexe 33.11)

les Cestodes:

Les Cestodes (principalement des ténias) vivent généralement en parasites dans des hôtes vertébrés (dont l'humain).
Chez la plupart des espèces, la tête (scolex) porte des ventouse et souvent des crochets, à l'aide desquels ils se fixent à la muqueuse intestinale de l'hôte.
Ils détournent ensuite une partie des nutriments en les absorbant sur toute la surface de leur corps, car ils ne possèdent pas de cavité gastro-vasculaire.
Derrière leurs têtes se trouve un long ruban d'anneaux contenant les organes reproducteurs. Une fois qu'ils sont arrivés à maturité, les milliers d'oeufs sont libérés dans les
excréments de l'hôte. Ces excréments contaminent ensuite l'eau ou la nourriture d'hôtes intermédiaires.
Les oeufs des Cestodes se transforment en larves qui s'enkystent alors dans les muscles de ceux-ci.
Les hôtes définitifs sont contaminés en mangeant la viande issue des hôtes intermédiaires, si elle n'est pas assez cuite.
Une fois dans l'hôte définitif (parfois humain), les larves deviennent adultes et se fixent à la paroi intestinale.
Le cycle continue, si un médicament éliminant les vers adultes n'est pas administré.
Un ténia adulte peut dépasser les 20 mètres de long, et provoquer des carences alimentaires si trop de nutriments sont détournés, ou provoquer une occlusion intestinale.

(faire une annexe avec la figure 33.12 du Campbell)

(provisoire:) tiré de la page 703 du Campbell

Sources

Campbell, pages: 701
tableau 33.2


vous mettrez les SOURCES en bas du wiki et non à la fin de chaque sous-chapitre.--Pierre.brawand 7 janvier 2009 à 17:04 (MET)


Désolé, c'est provisoire...

Les Vers ronds

Aussi appelés Némathelminthes.
Les Némathelminthes sont divisés en deux groupes :
les Nématodes
les Gordiens
La classe des Gordiens ne possède que très peu d'espèces, nous parlerons exclusivement des Nématodes.

Caractéristiques

Les Nématodes sont des pseudocoelomates à symétrie bilatérale mais leurs corps est non segmentés recouverts d'une cuticule résistante. Ils font partie de l'embranchement des Némathelminthes ou aussi appelé vers rond. Cet embranchement comptent le plus grand nombre d'individus et d'espèces, on en connait 25 000 dont au minimum 50 qui parasitent l'être humain. Ces vers, extrêmement nombreux, jouent un rôle très important dans la décomposition et le recyclages des nutriments.

quels embranchements? C'est vague comme phrase...--Pierre.brawand 7 janvier 2009 à 17:07 (MET)

Leur taille peut aller de moins de 1 millimètre à plus de 1 mètre! Leur corps est cylindrique mais non segmenté, c'est la différence majeure entre les Annélides et les Nématodes. La partie antérieure d'un Nématodes est est ronde et la partie postérieure se termine en pointe effilée.


Un Nématode... c'est pas une voiture... On préférera parler de parties ANTERIEURE et POSTERIEURE--Pierre.brawand 7 janvier 2009 à 17:07 (MET)


Ils ont un exosquelette très fin mais résistant appelé cuticule. En grandissant ils se débarrassent de leur ancien exosquelette pour en sécrété un plus grand.

Habitats

On en trouve dans la majorité des lieux humides, que ce soient des milieux aquatiques, des sols humides, des tissus de végétaux ou même les liquides corporels et tissus des animaux. Ils peuvent être marins, dulçaquicoles ou terrestres

Reproduction

La reproduction des Nématodes est généralement sexuée. La fécondation se passe à l'intérieur du corps de l'animal étant donné que les femelles sont généralement plus grandes que les mâles. Ils faut aussi savoir qu'une femelle peut pondre plus de 100 000 oeufs fécondés en un seul jour et que les zygotes peuvent survivre dans des conditions difficiles.

Importance évolutive

Le système nerveux des Nématodes est formé d'un anneau ganglionnaire tout autour de l'œsophage d'oú partent la totalitée des nerfs. le tube digestif est à peu près rectiligne, composé d'une bouche à l'avant qui s'ouvre en trois lèvres possédant des papilles sensorielles et surtout ils possèdent un anus. Ce sont les premiers organismes a posséder un tube digestif complet c'est à dire que les Nématodes mangent par la bouche et excrètent par l'anus, contrairement aux Plathelminthes qui introduisent leur nourriture et rejètent les déchets par le même endroit. Le grand avantage qu'ont les Némathodes, c'est qu'ils peuvent manger, digérer et évacuer les déchets dans un même laps de temps.

les termes ENTREE et SORTIE devraient être modifiés--Pierre.brawand 7 janvier 2009 à 17:07 (MET)

Les Vers annelés

aussi appelés Annélides.



Beaucoup de travail en perspective... Au boulot!--Pierre.brawand 7 janvier 2009 à 17:08 (MET)



retour à Animaux_2BIOS01_08
retour à Accueil