Vers 2BIOS01 08

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Qu'est-ce qu'un ver?

Un ver est un organisme animal triploblastique à symétrie bilatérale possédant un corps mou dépourvu de squelette et de coquille. On considère les vers comme des invertébrés.
On compte trois embranchements qui diffèrent notamment par la présence ou non d'un coelome'. En effet, il y a des vers acoelomates, pseudocoelomates et coelomates.

  • Voir Annexe Vers 1

Qu'est-ce que le Coelome et à quoi sert-il?

Certains animaux triploblastique (possédant trois feuillets embryonnaires) possèdent également une cavité corporelle appelée Coelome, se trouvant entre le tube digestif et l'enveloppe corporelle externe. Cette cavité est remplie de liquide, et à beaucoup d'utilités:

  • Amortir les chocs, qui pourraient blesser les organes internes.
  • Servir de squelette hydrostatique, et donc permettre un déplacement sans membres.
  • Permettre aux organes internes de bénéficier de plus de place, et d'une certaine "liberté de mouvement". Par exemple, sans Coelome, chaque battement de coeur serait visible à la surface du corps.

Il existe trois structures de cavité corporelle:

  • celle des Acoelomates.
  • celle des Pseudocoelomates.
  • celle des Coelomates.



  • Les Acoelomates ne possèdent pas de Coelome.
  • Chez les Pseudocoelomates, le Coelome est situé entre le mésoderme et l'ectoderme; le mesoderme n'est donc pas en contact avec l'endoderme. Malgré cela, il est parfaitement fonctionnel.
  • Chez les Coelomates, le Coelome est formé à partir du mesoderme.
  • voir Annexe Vers 2 et Vers 2b

Quels sont les 3 grands embranchements de Vers?

Les Vers peuvent être subdivisés en 3 embranchements en fonction de caractéristiques particulières et importantes:

  1. Plathelminthes = Vers plats
  2. Némahelminthes = Vers ronds
  3. Annélides = Vers annelés


  • Voir Annexe Vers 3


Les Vers plats

Aussi appelés Plathelminthes, on les divise en quatre classes:

  • les Turbellariés
  • les Monogènes
  • les Trématodes
  • les Cestodes

Caractéristiques des Vers Plats

Apparence

Leur corps est aplati (plus large qu'épais). La taille varie selon les espèces, il y en a des microscopiques alors que certains peuvent mesurer plus de vingt mètres!

Anatomie

Ces organismes sont triploblastiques (trois couches de tissus) et possèdent un tube digestif.
Ils sont acoelomates.
Leur corps aplati met un plus grand nombres de cellules en contact avec l'eau ce qui leur permet des échanges gazeux avec leur environnement humide et de se débarrasser de l'ammoniac. Ils n'ont de ce fait pas d'organes spécialisés dans l'échange gazeux et la circulation.

  • Voir Annexe Vers 4

Locomotion

Les Plathelminthes se déplacent grâce à des cils situés sur la face ventrale de leur corps, qui s'appuient sur le mucus sécrété par l'animal.

Reproduction

Les Vers Plats se reproduisent de deux façons: Soit d'une manière sexuée, soit d'une manière asexuée.

  • La manière asexuée consiste en une section de l'organisme en deux parties, puis en une régénération de la partie manquante du corps.
  • La manière sexuée est plus complexe. Les Vers plats sexués sont hermaphrodites et tentent d'éviter au maximum l'auto-fécondation. L'accouplement des Plathelminthes se termine généralement par la fécondation des deux partenaires, ce qui double le potentiel d'un Vers Plats en matière de reproduction.


  • Voir Annexe Vers 4b

Habitats

Les Plathelminthes vivent pour la plupart en eau douce, eau salée ou terrain humide (comme le Planaire); mais certains parasitent d'autres organismes (comme le ténia).

  • Voir Annexe Vers 5

Importance évolutive

Ils sont les premiers organismes triploblastiqueset qui possèdent un tube digestif (ingurgitent les aliments par une cavité et excrètent par une autre).

Différents Plathelminthes

les Turbellariés:

Les Turbellariés vivent en général à l'état libre (pas en parasites) et en milieux marin. Certains Turbellariés se déplacent au moyen de cils tapissant leur ventre, et d'autres en nageant grâce à leurs muscles.
Exemples de Turbellariés:

Les Planaires, dotés d'une tête et de cupules optiques (yeux primitifs) détectant la lumière, mais aussi de deux prolongement latéraux leur conférant un sens de l'odorat (voir figures 33.9 et 33.10).

  • voir Annexe Vers 6

les Monogènes

Infectant dans la plupart des cas les organes externes (peau, branchies...) de certains poissons, les Monogènes ont souvent été assimilés aux Trématodes, alors que leur structure et leur composition chimique les rapproche plus des ténias (Cestodes).
Leur cycle de développement est assez basique:
ils vivent à l'état de larves mobiles ciliées en liberté dans l'eau douce ou salée, avant de trouver un hôte à parasiter.

  • voir annexe Vers 7

les Trématodes

Comprenant dans la plupart des cas une alternance de stades asexué et sexué, leur cycle de développement est plus complexe que celui des Monogènes.
Ainsi, ils ont souvent besoin d'un hôte intermédiaire dans lequel la larve se développe, avant de devenir adulte et de pouvoir infecter un hôte définitif (souvent vertébré).
La vie en tant que parasite apporte des contraintes supplémentaires que les animaux vivant en liberté ne connaissent pas: les parasites doivent échapper au système immunitaire de l'hôte.

  • voir Annexe Vers 8

les Cestodes:

Les Cestodes (principalement des ténias) vivent généralement en parasites dans des hôtes vertébrés (dont l'humain).
Chez la plupart des espèces, la tête (scolex) porte des ventouse et souvent des crochets, à l'aide desquels ils se fixent à la muqueuse intestinale de l'hôte.
Ils détournent ensuite une partie des nutriments en les absorbant sur toute la surface de leur corps, car ils ne possèdent pas de cavité gastro-vasculaire.
Derrière leurs têtes se trouve un long ruban d'anneaux contenant les organes reproducteurs. Une fois qu'ils sont arrivés à maturité, les milliers d'oeufs sont libérés dans les
excréments de l'hôte. Ces excréments contaminent ensuite l'eau ou la nourriture d'hôtes intermédiaires.
Les oeufs des Cestodes se transforment en larves qui s'enkystent alors dans les muscles de ceux-ci.
Les hôtes définitifs sont contaminés en mangeant la viande issue des hôtes intermédiaires, si elle n'est pas assez cuite.
Une fois dans l'hôte définitif (parfois humain), les larves deviennent adultes et se fixent à la paroi intestinale.
Le cycle continue, si un médicament éliminant les vers adultes n'est pas administré.
Un ténia adulte peut dépasser les 20 mètres de long, et provoquer des carences alimentaires si trop de nutriments sont détournés, ou provoquer une occlusion intestinale.

  • Voir Annexe Vers 9



Les Vers ronds

Aussi appelés Némathelminthes.
Les Némathelminthes sont divisés en deux groupes :
les Nématodes exemple : L'Ascaris
les Gordiens exemple : Le Gordius
La classe des Gordiens ne possède que très peu d'espèces, nous parlerons exclusivement des Nématodes.

  • Voir Annexe Vers 10

Caractéristiques

Les Nématodes sont des pseudocoelomates triploblastiques à symétrie bilatérale mais leurs corps est non segmentés recouverts d'une cuticule résistante. Ils font partie de l'embranchement des Némathelminthes ou aussi appelé vers rond. Cet embranchement comptent le plus grand nombre d'individus et d'espèces, on en connait 25 000 dont au minimum 50 qui parasitent l'être humain. Ces vers, extrêmement nombreux, jouent un rôle très important dans la décomposition et le recyclages des nutriments. Leur taille peut aller de moins de 1 millimètre à plus de 1 mètre! Leur corps est cylindrique mais non segmenté, c'est la différence majeure entre les Annélides et les Nématodes. La partie antérieure d'un Nématodes est ronde et la partie postérieure se termine en pointe effilée.

Ils ont un exosquelette très fin, souple mais résistant appelé cuticule. En grandissant ils se débarrassent de leur ancien exosquelette pour en sécrété un plus grand, ils perdent donc l'exosquelette rigide et dur pour en acquérir un neuf, plus grand mais aussi mou et extensible. Leur développement se fait souvent en 5 stades larvaires séparés par 4 mues.

Les Nématodes ne possèdent pas de système respiratoire et circulatoire car ils respirent grâce à leur peau.

  • Voir Annexe Vers 11

Habitats

On en trouve dans la majorité des lieux humides, que ce soient des milieux aquatiques, des sols humides, des tissus de végétaux ou même les liquides corporels et tissus des animaux. Ils peuvent être marins, dulçaquicoles ou terrestres

Reproduction

La reproduction des Nématodes est généralement sexuée. La fécondation se passe à l'intérieur du corps de l'animal (fécondation interne) étant donné que les femelles sont généralement plus grandes que les mâles. Ils faut aussi savoir qu'une femelle peut pondre plus de 100 000 oeufs fécondés en un seul jour et que les zygotes peuvent survivre dans des conditions difficiles.

Déplacement

Le déplacement des Nématodes se fait grâce à des microfilaments antéro-postérieuret grâce à des muscles qui ne peuvent se contracter que dans un seul sens, le même sens que celui des microfilaments.

Système nerveux

Le système nerveux des Nématodes est formé d'un anneau ganglionnaire tout autour de l'œsophage(=perioesophagien) d'oú partent la totalitée des nerfs. Cet anneau donne naissance à ce qu'on pourrait appelé un cerveau, car il y a une concentration de ganglions dans la partie antérieure des Nématodes. Ils possèdent un cordon nerveux ventral et un dorsal.

Système digestif

Ce système se compose d'une bouche, d'un pharynx, d'un œsophage, d'un intestin et enfin d'un anus ventral. Le tube digestif est à peu près rectiligne, composé d'une bouche à l'avant qui s'ouvre en trois lèvres possédant des papilles sensorielles et surtout ils possèdent un anus. les Nématodes peuvent excréter grâce a deux cellules nommées rénettes. Ce sont les premiers organismes a posséder un tube digestif complet c'est à dire que les Nématodes mangent par la bouche(souvent avec des crochets) et excrètent par l'anus, contrairement aux Plathelminthes qui introduisent leur nourriture et rejettent les déchets par le même endroit. Le grand avantage qu'ont les Nématodes, c'est qu'ils peuvent manger, digérer et évacuer les déchets dans un même laps de temps.

Les Vers annelés

aussi appelés Annélides. Nos pouvons différencier trois classes d'Annélides :
1.Les Achètes. Ne possèdent pas de soie.
2.Les Oligochètes. Ils ne sont pas entièrement recouvert de soie et ne possèdent pas ni organes sensoriels ni yeux. C'est les vers de terre.
3.Les Polychètes. Ils ont des parapodes(=appendice non articulé), une tête bien développée, enduit de plusieurs soies différente et ils n'ont pas clitellum. Ils sont le plus souvent marins.

  • Voir Annexe Vers 12

Caractéristiques

Les Annélides sont des organismes triploblastiques, coelomates à symétrie bilatéral.Il existe plus de 15 000 espèces d'annélides dont la taille varie de moins de 1 millimètre et qui peut atteindre les 3 mètres. L'Annélide le plus grand est le Lombric géant d'Australie (Megascoldes australis). Ils peuvent vivre en milieu marin, terrestre, ils peuvent être dulçaquicole, libre ou encore parasites. La reproduction chez les Annélides peut se faire soit de manière sexuée soit asexuée. Lorsqu'elle est sexuée les organismes peuvent être soit hermaphrodites soit seulement mâle ou seulement femelle. La forme de leur corps est plus ou moins cylindrique mais surtout ce qui les différencie des autres Vers c'est le fait que leur corps est divisé en plusieurs segments (=métamères).

  • Voir Annexe Vers 13

Déplacement

Les Annélides se déplacent grâce à leurs segments et au Coelome, quand un segment se contracte l'autre s'allonge. Ce mouvement se nomme le mouvement péristaltique. Leur déplacement est aidé aussi par la présence de soies (chez les Polychètes et les Oligochètes).

Nutrition

Les Annélides se nourrissent:
-Soit en chassant des petites proies(Polychètes et Achètes).
-Soit en filtrant l'eau (Polychètes).
-Soit en avalant de la terre, dont ils extraient les nutriments (Olygochètes).
-Soit en se nourrissant du sang des animaux qu'ils parasitent (Achètes):exemple, la sangsue.

  • Voir Annexe Vers 14

Système digestif

Les Annélides possèdent un tube digestif complet(comme les Nématodes), c'est à dire qu'ils possèdent une bouche par laquelle ils absorbent la nourriture et un anus par lequel ils rejettent les déchets. Leur système digestif est formé de plusieurs paries : le pharynx, l'oesophage, le jabot, le gésier et l'intestin.

Système respiratoire et vasculaire

Les Annélides respirent de manière cutanée ou de manière branchiale. Mais ils possèdent aussi une caractéristique évolutive très importante, se sont les premiers animaux a posséder un système vasculaire fermé. Cette caractéristique s'est formée grâce au coelome et donc provient du mésoderme. Leur sang contient de l'hémoglobine, servant aux échanges gazeux.

Système nerveux

Le système nerveux des Annélides est plus développé que celui des Nématodes ou des Platelminthes. Ils ont une concentration de ganglions à l'extrémité antérieure, ce qu'on pourrait appeler "tête", avec un nerf ventral qui se ramifie en plusieurs petit nerfs dans chaque segment.


Références

http://simulium.bio.uottawa.ca/bio2525/Notes/Les_Annelides.htm
Cambell, 7ème édition, traduction française (orange)
Raven
Della Santa


retour à Animaux_2BIOS01_08
retour à Accueil