« Chromosome 8 » : différence entre les versions

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 22 : Ligne 22 :
* dans le renouvellement des os et associés à l'ostéoporose
* dans le renouvellement des os et associés à l'ostéoporose


=Poster=
=Les concepts développés par le poster=


==Une histoire de marins==
==Une histoire de marins==

Version du 16 septembre 2008 à 09:10

Présentation

Longueur: 4,8 cm

Nombre de paires de base: 146'274'826

Nombre de gènes: environ 800

Ce chromosome a été séquencé en Allemagne, au Canada, au Japon, aux USA et au Royaume-Uni.

Introduction

Ce chromosome contient une région qui a beaucoup évolué depuis l'apparition des primates. Chez ces derniers, 20 gènes sont impliqués dans la défense antimicrobienne, et il y aurait également un gène qui aurait pu jouer un rôle dans l'augmentation de taille du cerveau, surtout chez les grands singes.

Dans ce chromosome, on observe des gênes qui sont impliqués:

  • dans la taille de notre cerveau et associés à un retard mental
  • dans la défense antimicrobienne
  • dans la dissolution des caillots sanguins
  • dans la perception du froid, dans les douleurs et dans certaines irritations due à certains piments ou au gaz lacrymogène
  • dans le renouvellement des os et associés à l'ostéoporose

Les concepts développés par le poster

Une histoire de marins

Avant de partir en mer, les médecins distribuaient des oranges aux marins. Les oranges sont un bienfait pour ceux qui sont atteints de scorbut. Le scorbut est une maladie due à un manque de vitamines C. Pour être en bonne santé, la dose recommandée est de 2 oranges par jours. La vitamine C est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. La vitamine C prévient le vieillissement et participe à la synthèse de collagène (se qui maintient la structure de nos tissus).

Une protéine qui nous a laissé tomber

Compléter notre régime alimentaire par des aliments riches en vitamines C nous semble naturel.Pourtant, la majorité des mammifères élaborent eux même leur propre vitamine C, comme par exemple la souris et le chien. Mais comment avons nous perdu cette faculté? La réponse est que nous ne produisons plus la protéine responsable de sa fabrication; gulo. Le coupable est une mutation apparue chez l'homme il y a environs 40 millions d'années. Gulo est inactive également chez d'autres espèces, tels que le chimpanzé, le cochon d'inde ou encore certaines chauves-souris qui, comme nous, doivent combler ce manque par leur alimentation. La souris, elle, a déjà en elle le gêne qui produit cette fameuse vitamine C. Ce qui veut dire qu'elle n'a pas besoin de manger de fruits.

Un chemin complexe

Les outils bioinformatiques et les cartes métaboliques donnent la vision complète et globale des différentes étapes de sa production. Les comparaisons entre certaines espèces deviennent donc possibles et mettent la lumière sur les différences comment celles entre la souris et l'homme.