Chromosome 8

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Caractéristiques générales

Taille en cm: 4,8 cm

Nombre de paires de base: 146'274'826

Nombre de gènes: environ 800

Lieu de séquençage: Allemagne, Canada, Japon, USA et au Royaume-Uni

Gènes impliqués:

  • dans la taille de notre cerveau et associés à un retard mental
  • dans la défense antimicrobienne
  • dans la dissolution des caillots sanguins
  • dans la perception du froid, dans les douleurs et dans certaines irritations due à certains piments ou au gaz lacrymogène
  • dans le renouvellement des os et associés à l'ostéoporose

Divers:
Ce chromosome contient une région qui a beaucoup évolué depuis l'apparition des primates. Chez ces derniers, 20 gènes sont impliqués dans la défense antimicrobienne, et il y aurait également un gène qui aurait pu jouer un rôle dans l'augmentation de taille du cerveau, surtout chez les grands singes.

Les concepts développés par le poster

Une histoire de marins

Avant de partir en mer, les médecins distribuaient des oranges aux marins. Les oranges sont un bienfait pour ceux qui sont atteints de scorbut. Le scorbut est une maladie due à un manque de vitamines C. Pour être en bonne santé, la dose recommandée est de 2 oranges par jours. La vitamine C est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. La vitamine C prévient le vieillissement et participe à la synthèse de collagène (se qui maintient la structure de nos tissus).

Une protéine qui nous a laissé tomber

Compléter notre régime alimentaire par des aliments riches en vitamines C nous semble naturel.Pourtant, la majorité des mammifères élaborent eux même leur propre vitamine C, comme par exemple la souris et le chien. Mais comment avons nous perdu cette faculté? La réponse est que nous ne produisons plus la protéine responsable de sa fabrication; gulo. Le coupable est une mutation apparue chez l'homme il y a environs 40 millions d'années. Gulo est inactive également chez d'autres espèces, tels que le chimpanzé, le cochon d'inde ou encore certaines chauves-souris qui, comme nous, doivent combler ce manque par leur alimentation. La souris, elle, a déjà en elle le gêne qui produit cette fameuse vitamine C. Ce qui veut dire qu'elle n'a pas besoin de manger de fruits.

Un chemin complexe

Les outils bioinformatiques et les cartes métaboliques donnent la vision complète et globale des différentes étapes de sa production. Les comparaisons entre certaines espèces deviennent donc possibles et mettent la lumière sur les différences comme celles entre la souris et l'homme.

Questions-Réponses

Quelle est l'importance de la vitamine C?

La vitamine C qui est en fait l'acide ascorbique naturel joue un rôle très important dans notre organisme, grâce à la fabrication de cet acide il y a un équilibre biochimique elle préserve donc l'homéostasie physiologique. La vitamine C combat la leucémie ainsi que le cancers, les troubles cardio-vasculaires et cérébro-vasculaires, l'arthrose et le rhumatisme, le vieillissement, l'asthme, les allergies et les rejets de greffes, des affections oculaires diverses, les ulcères, les affections des reins et de la vessie, le diabète et l'hypoglycémie, les agressions chimiques, bio-chimiques et physiques, l'état de choc, les troubles de la grossesse et de la parturition. Par son action essentielle dans d'innombrables processus biochimiques, un supplément d'acide ascorbique abaisse le taux de cholestérol et améliore l'absorption du fer; c'est pour cette raison qu'elle est déconseillée chez les patients porteurs d'une surcharge en fer et particulièrement d'une hémochromatose.

Quel rôle joue-t-elle sur notre cerveau?

La vitamine permet la synthèse de certaines amines cérébrales comme la dopamine, noradrénaline et l'adrénaline qui sont en effet des médiateurs d'importance capitale dans la transmission de l'influx nerveux entre les neurones: C'est pour cette raison qu'elle peut influencer sur la taille de notre cerveau ainsi que sur les retards mentals.

Quelles sont les conséquences liés à la carence en vitamine

Un manque en vitamine C diminue les défenses immunitaires, apporte des douleurs articulaires, la fatigue ainsi qu'une grave maladie appelée le Scorbut. Cette maladie est caractérisée par un affaiblissement progressif, des gencives fragiles, la perte des dents, des articulations gonflées et sensibles, une anémie, etc.

Quel est l'intêret de rechercher un même gène chez différents espèces?

Le fait d'étudier la présence d'un même gène chez différents espèces, nous permet de suivre son évolution ou encore sa mutation. En effet, l'homme n'a jamais pu produire sa propre vitamine C à cause d'une certaine mutation du gène, apparue il y a 40 millions d'années, pendant l'évolution des primates. Cependant, il y a quand même des exceptions chez certains mammifères, qui peuvent eux produire cette vitamine. Ce gène est néanmoins toujours présent dans l'être humain, malgré que c'est une copie défectueuse du gène d'origine car c'est un héritage vestigial, et donc il n'a pas complétement disparu.

Qu'est-ce que la phylogénétique?

C'est justement le fait de classer les espèces selon leurs caractères empiriquement observables et propres. Elle prend en compte donc, non seulement les caractères morphologiques mais égalements les caractères moléculaires. L'étude du partage d'un ou plusieurs caractères entre les espèces, donnent une certaine idée sur leur origine commune. C'est aussi le cas pour l'étude de la vitamine C...



retour à Chromosome_Walk
retour à Accueil