« Mollusques 02 » : différence entre les versions

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 26 : Ligne 26 :
*'''les Gastéropodes'''
*'''les Gastéropodes'''
Le groupe des Gastéropodes est la plus grande classe de Mollusques.  
Le groupe des Gastéropodes est la plus grande classe de Mollusques.  
La plupart des Gastéropodes possèdent une coquille en forme de spirale qui les protège en présence de prédateurs. Mais certaines espèces de mollusques, comme les limaces, ont perdu cette coquille au cour de l'évolution. Les yeux se trouvent aux bout de tentacules situés sur une tête qui se distingue du reste du corps. Ils vivent dans les mers, en eau douce ou dans des lieux humides
La plupart des Gastéropodes possèdent une coquille en forme de spirale qui les protège en présence de prédateurs. Mais certaines espèces de mollusques, comme les limaces, ont perdu cette coquille au cour de l'évolution. Les yeux se trouvent aux bout de tentacules situés sur une tête qui se distingue du reste du corps. Ils vivent dans les mers, en eau douce ou dans des lieux humide.Les Gastéropodes se déplacent grâce au mouvement ondulatoire de leur long pied.


*'''les Lamellibranches (=Bivalves)'''
*'''les Lamellibranches (=Bivalves)'''

Version du 3 décembre 2007 à 21:14

Qu'est-ce qu'un mollusque?

Le mollusque est un animal invertebré a corp mou, protégé par une coquille.

Quelle est le type de structure d'un mollusque?

Les mollusques ont une structure de type coelomate (voir lexique). Leur corps se compose d'un pied musculeux qui sert essentiellement pour le mouvement, d'une masse viscérale qui contient les organes internes et le manteau qui secrète la coquille. Pourtant, chez de nombreuses espèces, le manteau peut aussi produire la cavité palléale, c'est-à-dire un compartiment rempli d'eau.

figure du MOLLUSQUE TYPE essentielle iciPierre.brawand 2 décembre 2007 à 21:48 (MET)

Quels sont les caractéristiques des Mollusques?

Tout d'abord, ils sont tous invertébrés. De plus, tout les Mollusques possèdent une tête et des organes sensoriels spécialisés. Ces animaux sont métazoaires et respirent grâce à des branchies. Celles-ci vont être remplacées par des poumons chez les Gastéropodes.

Ou vivent-ils?

Les Mollusques peuvent vivre sur la terre comme dans l'eau. Leurs habitats dépendent de leurs capacités respiratoires.

Comment respirent-ils?

Ceux qui vivent dans l'eau sont dotés de branchies alors que les Mollusques terrestres ont développés des poumons à la place des branchies de leurs prédécesseurs.

Comment se reproduisent-ils?

La reproduction chez les Mollusques est sexuée, cela veut dire que l'on assemble un gamète mâle à un gamète femelle pour former un zygote.
La majorité sont dioïques, mais certains Bivalves et Gastéropodes sont hermaphrodites, c'est-à-dire qu'ils peuvent être d'abord femelle puis devenir mâle. Les organes qui produisent les gamètes se développent dans une partie du Coelome appelée la cavité péricardique. La plupart des Bivalves n'ont pas d'organes copulateurs et relâchent leur gamètes dans l'eau (exemple: les moules). Pour les Gastéropodes, la fécondation est par contre toujours interne.

Comment se nourrissent-ils?

Le mode de nutrition des mollusques peut être végétal, animal ou mixte. La radula est un petit organe rugueux qui permet aux Mollusques de se nourrir sauf pour les Bivalves qui en sont dépourvus. Elle permet de gratter et ramener la nourriture. Les bivalves possèdent une cavité palléale ou se trouve des branchies ciliées qui leur servent autant à l'alimentation que pour les échanges gazeux.

Quels sont les trois grands groupes de mollusques?

Il y a:

  • les Gastéropodes

Le groupe des Gastéropodes est la plus grande classe de Mollusques. La plupart des Gastéropodes possèdent une coquille en forme de spirale qui les protège en présence de prédateurs. Mais certaines espèces de mollusques, comme les limaces, ont perdu cette coquille au cour de l'évolution. Les yeux se trouvent aux bout de tentacules situés sur une tête qui se distingue du reste du corps. Ils vivent dans les mers, en eau douce ou dans des lieux humide.Les Gastéropodes se déplacent grâce au mouvement ondulatoire de leur long pied.

  • les Lamellibranches (=Bivalves)

Leur coquille se sépare en 2 parties reliées par une charnière au milieu du dos. Ils n'ont pas de tête distincte. Ils sont aquatiques, marins ou dulciole (qui vit en eau douce).

  • les Céphalopodes

Les Céphalopodes sont tous marins. Ils possèdent des tentacules qui sont dotées soit de ventouses, soit de crochets. Tous les Céphalopodes n'ont pas de coquille sauf les nautilles.


OK... on continue... pensez à insérer des imagesPierre.brawand 2 décembre 2007 à 21:48 (MET)


retour à Animaux_2BIOS02
retour à Accueil