Mollusques 02

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Travail effectué par Elsa et Vanessa

Quelle est la définition d'un Mollusque?

Les Mollusques (du latin mollis, mou) forment un embranchement d'animaux invertébrés à corps mou, protégé par une coquille.
Les Mollusques descendent des vers. Leur évolution a fait apparaître 2 nouveautés: la radula, organe qui permet de se nourrir plus efficacement et la coquille (minérale) qui les protège des prédateurs. A l'origine, tous les Mollusques possèdent une coquille mais certaines espèces l'ont perdu au cours de l'évolution. Leur taille est très variable, elle peut aller d'1mm jusqu'à 25m.
L'embranchement des Mollusques est le deuxième embranchement le plus diversifié après les Arthropodes. On estime qu'il existe environ 100'000 espèces différentes de Mollusques.
voir Annexe Mollusques 1

Quelle est le type de structure d'un Mollusque?

Tout les Mollusques possèdent une tête et des organes sensoriels spécialisés. Ils ont une symétrie bilatérale.
Les Mollusques ont une structure de type coelomate (voir lexique).
Leur corps se compose:

  • d'un pied musculeux, souvent cilié, qui sert essentiellement pour le mouvement
  • d'une masse viscérale qui contient les organes internes
  • d'un manteau qui secrète la coquille.
  • chez de nombreuses espèces, le manteau peut aussi produire la cavité palléale, c'est-à-dire un compartiment rempli d'eau.
    (voir Annexe Mollusques 2).

Ces animaux sont métazoaires et respirent généralement grâce à des branchies. Celles-ci vont être remplacées par des poumons chez certains Gastéropodes terrestres. Chez certaines espèces, les branchies ont également un rôle alimentaire.
La tête qui est absente chez les Bivalves contient les organes sensoriels et la bouche. Le tégument (la peau) des Mollusques est mou. Il contient de nombreuses glandes qui sécrètent du mucus ce qui permet aux Mollusques vivant hors de l'eau de rester toujours humides.

Qu'est-ce qu'une coquille et à quoi sert-elle?

La coquille est sécrétée par l'organisme et se compose principalement de carbonate de calcium (calcaire).La coquille forme l'armure et l'abris de l'animale cas de danger mais, contrairement aux Arthropodes, ne les couvre pas entièrement. Celle-ci est formée de trois couches:

  • la couche externe
  • la couche intermédiaire
  • la couche interne
  • voir Annexe Mollusques 3

Quels sont les trois grands groupes de Mollusques?

Il existe en fait 7 groupes de mollusques, mais les 3 principaux sont:

  • les Gastéropodes

Le groupe des Gastéropodes est la plus grande classe de Mollusques.
La plupart des Gastéropodes possèdent une coquille en forme de spirale qui les protège en présence de prédateurs. Mais certaines espèces de Mollusques, comme les limaces, ont perdu cette coquille au cour de l'évolution.
Les yeux se trouvent aux bout de tentacules situés sur une tête qui se distingue du reste du corps.
Les Gastéropodes peuvent entrer en dormance pour survivre aux périodes sèches en scellant leur coquille.
Les Gastéropodes ont permis aux Mollusques à s'implanter sur la terre ferme en remplacant les branchies par des poumons.

  • Exemples de Gastéropodes: Escargot de Bourgogne, Limace, Limnée
  • voir Annexe Mollusques 4
  • les Lamellibranches (=Bivalves)

Les Lamellibranches n'ont pas de tête. Leur coquille se sépare en 2 parties reliées par une charnière au milieu du dos. Ils n'ont pas de tête distincte. Ils sont aquatiques, marins ou dulciole (qui vit en eau douce). Les bivalves possèdent une cavité palléale ou se trouvent des branchies ciliées qui leur servent autant à l'alimentation que pour les échanges gazeux.A cause de cela,il vivent une vie plutôt sédentaire. Le plan d'organisation corporelle diffère de celui d'un Mollusque type.Les organes sont placés de manières différentes dut à son physique différent.(voir figure 33.21 Campbell) Certaines espèces comme la moule ont un byssus. Ce dernier est un faisceau de filaments, associés au pied, avec de petites ventouses au bout qui leur permet de se fixer à un support.

  • Exemples de Lamellibranches: Moule, Huître, Coquille St-Jacques
  • voir Annexe Mollusques 5
  • les Céphalopodes

Les Céphalopodes sont tous marins. Ils possèdent des tentacules qui sont dotées soit de ventouses, soit de crochets. Tous les Céphalopodes ont une coquille interne sauf les nautilles. Ces Mollusques ont évolués dans le sens du déplacement rapide. Ils possèdent donc une puissante mâchoire, puis une bouche au centre de leurs longues tentacules. Leur morophologie interne est très différente de celle des autres mollusques. Ils sont capables de détecter et capturer des proies mobiles grâce à leurs structures. Les pieuvres et les seiches pour se défendre relâche de l'encre pour confondre leurs attaquants; cet encre forme un écran visuel et chimique qui leur donne le temps de s'enfuir.

  • Exemples de Céphalopodes: Pieuvre (poulpe), Calmar, Nautile, Seiche
  • voir Annexe Mollusques 6

Quels sont les habitats des Mollusques?

Les Mollusques peuvent vivre sur la terre comme dans l'eau. Leurs habitats dépendent de leurs capacités respiratoires. Les Gastéropodes vivent dans les mers, en eau douce ou dans des lieux humide. Les Bivalves et les Céphalopodes vivent uniquement dans l'eau.

Comment respirent-ils?

Ceux qui vivent dans l'eau sont dotés de branchies qui se trouvent dans la cavité palléale, alors que les Mollusques terrestres ont développés des poumons à la place des branchies de leurs prédécesseurs. Les Céphalopodes et les Lamellibranches ont des branchies alors que certains Gastéropodes ont des poumons.

Comment se reproduisent-ils?

La reproduction chez les Mollusques est sexuée, cela veut dire que l'on assemble un gamète mâle à un gamète femelle pour former un zygote.
La majorité sont dioïques, mais certains Bivalves et Gastéropodes sont hermaphrodites, c'est-à-dire qu'ils peuvent être d'abord femelle puis devenir mâle. Les organes qui produisent les gamètes se développent dans une partie du coelome appelée la cavité péricardique.
La plupart des Bivalves n'ont pas d'organes copulateurs et relâchent leur gamètes dans l'eau (exemple: les Moules).
Les Gastéropodes sont les premiers Mollusques à avoir eu recourt à la fécondation interne. Cette invention leurs a permit de quitter le milieu aquatique.

Quel est leur système nerveux

Leur système nerveux consiste en une variété de ganglions qui sont dispersés à travers le corps. Les Gastéropodes contiennent dans leurs têtes des centres nerveux ganglionnaires qui se regroupent autour de l'oesophage. Les Céphalopodes sont les seuls Mollusques à posséder un système cardiovasculaire clos ainsi qu'un système nerveux qui contient un cerveau.

Comment fonctionne leur appareil circulatoire?

Les Mollusques ont un système circulatoire ouvert ou incomplet à l'inverse des invertebrés c'est-à-dire qu'ils n'ont pas de veines, juste de petites artères qui partent du coeur. Le sang, au lieu de couler dans des vaisseaux reliés les uns aux autres, entre dans l'hémocèle (principale cavité corporelle des Mollusques) puis retourne dans le coeur.

De quoi se nourrissent-ils?

Les Mollusques possèdent un système digestif complet. Ils se nourrissent de végétaux chlorophylliens ou bien qui mangent d'autres organismes ayant eux-même mangés ces végétaux.
Les Céphalopodes et les Gastéropodes sont dotés d'une radula qui ramène la nourriture en raclant vers l'arrière. Les Céphalopodes sont carnivores tandis que un grand nombre de Gastéropodes sont herbivores

  • voir Annexe Mollusques 7.

Les Lamellibranches se nourrissent par filtrage avec leurs branchies; c'est-à-dire qu'ils captent de fines particules alimentaires à l'intérieur de tonnes d'eau filtrées.

Qui sont les principaux prédateurs des Mollusques?

Les prédateurs des Mollusques dans le milieu marin sont principalement les crustacés ainsi que certains poissons sans oublier quelques Mollusques qui sont eux-même des prédateurs. Au niveau de l'eau douce, ce sont les insects aquatiques adulte ainsi que divers autres vertébrés comme les poissons par exemple. Les prédateurs terrestres sont les Oiseaux, les Mammifères (y compris l'Homme).

Comment se déplacent-ils?

  • Plusieurs Bivalves ne se déplacent pas du tout. Leur pied est transformé en filament colants qui servent à attacher l'animal au substrat. Ceux qui vivent dans des sédiments doivent toutefois se déplacer de temps en temps pour éviter d'être enfouis. Les Bivalves peuvent modifier la forme de leur pied pour le pénétrer dans des sédiments et s'en servir de point de fixation pour que la contraction des muscles puissent ainsi permettre à l'animal de se tirer vers l'avant.
  • Chez les Gastéropodes, ce sont les cils et le mucus qui servent à la locomotion.
  • Les Gastéropodes sont les plus évolués par rapport au moyen de locomotion. Ils se déplacent en projetant l'eau qui se trouve dans la cavité du manteau par un siphon. Lors de la contraction des muscles du manteau, l'eau est expulsée et le siphon est orienté de façon à diriger l'animal vers l'endroit voulu.
  • voir Annexe Mollusques 8


Références bibliographiques

Campbell (2eme édition) chapitres 32-33
Campbell (8eme édition) chapitre 33
Raven (7eme édition) chapitre 33
http://simulium.bio.uottawa.ca/bio2525/notes/Les_Mollusques.htm
http://www.univ-lehavre.fr/cybernat/pages/presgast.htm
http://www.futura-sciences.com/fr/comprendre/dossiers/doc/t/zoologie-1/d/la-coquille-des-mollusques-memoire-de-lenvironnement_662/c3/221/p2/
http://www.fossiliraptor.be/bivalves.htm


retour à Animaux_2BIOS02
retour à Accueil