Vers 02

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Travail effectué par Maurice et Wanzi

Quelle est la définition d'un Ver?

  • C'est un organisme multicellulaire à symétrie bilatérale à corps mou sans coquille.
  • Les Vers peuvent vivre dans la mer, dans de l'eau douce ou sur terre, mais toujours dans des endroits humides.
  • Ils sont eumétazoaires (ont de vrais tissus) et protostomiens (la bouche provient directement de l'évolution du blastopore de la gastrula.)
  • Ils peuvent être:
  • acoelomates: sans cavité corporelle
  • pseudocoelomates: présence d'une cavité corporelle appelée pseudocoelome séparant le mésoderme de l'endoderme
  • coelomates: présence d'une cavité corporelle appelée coelome, qui s'est formée dans le mésoderme.

Les Vers sont les premiers Animaux qui ont eu ces caractéristiques.

  • Voir Annexe Vers 1

Quels sont les 3 grands groupes de Vers?

  • les Plathelminthes (=Vers plats)[1]
  • les Némathelminthes (=Vers ronds)[2]
  • les Annélides (=Vers segmentés))[3]
  • voir Annexe Vers 2

Quelles sont les principales caractéristiques de ces grands groupes de vers?

Les Plathelminthes (= Vers plats)

Ils existe a peu près 14'000 espèce de Plathelminthes.
Ils vivent dans des endroits humides, en eau douce ou en eau salée. La plupart des espèces de Plathelminthes vivent indépendamment malgré certaines exceptions (comme les vers solitaires) qui parasitent certains Animaux.
Leurs taille varie, certaines espèces sont microscopiques alors que d'autre peuvent mesurer jusqu'à 20 mètres de longueur . Ils sont généralement plats, d'où leur nom qui viens du grec platus "large" et helmins "ver". Ils ont une symétrie bilatérale, sont acœlomates (ils ne possèdent pas de cavité générale : ni cœlome ni pseudocœlome et ont une cavité gastrovasculaire.[4]
On les classe en 4 classes:

  • Les Turbellariés

Les Tubellariés (Planaires) vivent le plus souvent à l'état libre, en milieu marin. Ils sont carnivores et se nourrissent de petits Animaux et de charognes. Les Planaires se déplacent au moyen de petits cils qui recouvrent leur épiderme ventral, et de leur cellules a mucus qui permet au planaire de glisser dessus. Leur reproduction est soit sexuée et hermaphrodite (pas d'autofécondation mais fécondation croisée), soit asexuée par régénération.

  • Voir Annexe 3
  • Les Monogènes

La plupart des Monogènes infectent les organes externes de certains Poissons tels que la peau et les branchies. Leur cycle de développement comprend une forme larvaire ciliée parasite vivant à l'état libre.


  • Les Trématodes

Le groupe des Trématodes parasite une grande variété d'hôtes. Ils ont, pour la plupart, des stades sexués et asexués, et ont besoins d'un hôte intermédiaire, dans lequel la larve se développe avant de devenir adulte et pouvoir infecter l'hôte définitif.

  • Voir Annexe 3
  • Les Cestodes

Les Cestodes (exemple Taenia) parasitent les Vertébrés. Chez beaucoup d'espèces, la tête, appelé scolex, porte des ventouses et souvent des crochets pour s'accrocher a la muqueuse intestinale de l'hôte. Ils ne possèdent pas de système digestif vu qu'ils puisent leurs aliments prédigérés par l'hôte. Derrière le scolex, se trouve un long ruban d'anneaux appelés proglottis. La plupart de ces proglottis contiennent les organes reproducteurs. Lorsqu'ils arrivent a maturité, ils sont largués dans les excréments de son hôte.

  • Voir Annexe 4


Les Némathelminthes (= Vers ronds)

Les Némathelminthes sont des Vers ronds, pseudocoelomates non segmentés avec une symétrie bilatérale.
Il existe 25'000 types de Némathelminthes identifiées mais on estime que leur nombre réel pourrait être 20 fois plus grand que celle connue à ce jour .
Leur taille peut varie entre 1mm et 1m (certain peuvent être de taille microscopique), sans poils ni cils. Ils possèdent également un exosquelette résistant qu'on appelle ‘‘‘cuticule’’’, qu'ils enlèvent régulièrement pendant leur croissance et en sécrètent un nouveau adapté a leur taille.
Contrairement aux deux autre groupes, les Vers ronds ont un tractus digestif tubulaire allant de leur bouche à leur anus, mais ils n'ont pas de système cardio-vasculaire, c'est le liquide dans leur pseudocoelome* qui apporte la nourriture aux cellules du corps . Ils possèdent que des muscles longitudinaux.
La reproduction se fait par voie sexuée, les mâles et les femelles sont donc distincts et la fécondation se fait dans le corps de la femelle. Une femelle pond environ 100'000 œufs par jour. Les zygotes peuvent survivre dans des conditions difficiles.
Les Némathelminthes vivent sous la terre (souvent humide), dans l'eau ( lacs, océans...) et aussi dans la matière organique (le corps humain, les plantes...) .
Ils sont très utiles mais également très dangereux. Ils sont très importants pour la décomposition et le recyclage, car ils mangent principalement tous ce qui est organique . Mais ils peuvent nous causer beaucoup d'ennuis car ils s'attaquent aux plantes et parasitent le corps humain . Et ils dévorent tous sur leur passage, en laissant les champs agricole dévastés . Il existe environ 50 espèces de Némathelminthes qui s'attaquent aux humains et provoquent des effets nocifs chez leur hôtes . [5]

Les Annélides

Les Annélides sont des Vers segmentés. Ils sont sûrement les premiers animaux segmentés.

  • Voir Annexe Vers 5 et Annexe Vers 9 .

Ils possèdent une symétrie bilatérale. Leur taille varie de moins de 1 mm a 3 mètres. Plus de 2 tiers des vers segmentes vivent dans la mer. La plupart des autres vivent à l'air libre.Ils sont aussi les premiers êtres vivant à avoir un coelome complet . Il y a environs 11 100 espèces identifiées. Il existe 3 groupes de vers segmentés:

  • Les Oligochètes (vers annelés terrestres et organismes apparentés)

Ce groupe de vers est principalement composé de vers de terre et de quelques espèces aquatiques. Contrairement aux Polychètes, ils n'ont pas de parapodes mais on détecte quand même une présence de soie sur leur corps.

  • Les Polychètes

Les Polychètes sont les vers qui ont les caractères physiques qui varie le plus. Ils sont de couleurs variées et ils possèdent aussi des formes très inhabituelles. Contrairement aux Oligochètes, les Polychètes possèdent ce qu'on appelle une tête bien développée et des parapodes couverts de soie.

  • Les Hirudinées (ou les sangsues)

Les Hirudinées(ou les sangsues) vivent principalement dans l'eau douce mais certaines espèces vivent dans la mer ou dans des végétaux terrestre. Ils se nourrissent principalement de sang et de petit invertébrés. Ils possèdent un corps peu segmenté et un coelome réduit. Ils n'ont pas de parapodes mais des ventouses à leur extrémités. Ils varie entre 1 et 30 cm.

Comment se déplacent-ils?

  • Les Plathelmintes

Les Turbellariés se déplacent garce à une pellicule de mucus sur lequel ils glissent avec des cils placés sur leur épiderme ventral. Les Monogènes, les Trématodes et les Cestodes utilisent soit des ventouses avec lesquelles ils se fixent sur leur proies, soit avec des contraction musculaires.

  • Les Nématelminthes

Ils se déplacent principalement avec des contractions musculaires.

  • Les Annélides

Les Oligochètes se déplacent avec des contractions musculaires mais on peut supposer qu'ils utilisent leur soie pour l'aider à nager. Les Polychétes utilisent leurs parapodes munis de soie pour se déplacer. Et finalement, Les Hirudinées utilisent eux aussi des contractions musculaires et ils se fixent sur leur proies avec les ventouses aux extrémités de leur corps.

Comment se nourrissent-ils?

Pour les Plathelminthes, ils filtrent l'eau et récupèrent la nourriture et l'oxygène dedans avant de la rejeter avec les excréments grâce à des cils.

  • Voir annexe 6

Les Nématelminthes eux, se nourrissent grâce à un tube digestif complet avec une bouche et un anus.
Quand aux Annélides, ils ingèrent de la terre et extrait la nourriture. Tous ce qui n'est pas digéré sort par l'anus mélangé au mucus sécrété par le tube digestif.

Comment se reproduisent-t-ils?

Chaque classe de vers a une reproduction différente, on peut donc bien voir l'évolution qu'il y a entre chaque classe:

Reproduction des Plathelmintes

Les Plathelminthes sont généralement hermaphrodites, c'est-à-dire qu'ils possèdent à la fois des organes reproducteurs mâles et femelles. Par exemple, chez la planaire, les testicules sont nombreuses et se répartissent dans tout l'animal. Les femelles ont des ovaires constitués de glandes ovariennes et de glandes vitellogènes qui sécrètent le vitellus, une réserve nutritive pour les œufs.

Les Plathelminthes peuvent également se reproduire de façon asexuée, c'est-à-dire qu'ils donnent une descendance pratiquement identique à l'organisme parental si elle ne fait pas intervenir de méiose. Dans les cas où la multiplication asexuée fait intervenir une méiose, la descendance peut être différente de l'organisme parental et ils sont doués de régénération.

Reproduction des Nematelminthe

La reproduction des Nématodes est sexuée. Certains vers sont hermaphrodites (individus possédant des organes de reproduction à la fois mâle et femelle). On note une reproduction par parthénogénèse (n'exigeant pas de mâles).

Reproduction des Annélides

Les Annélides ont des facultés de régénération. Des fragments provenant de la partie antérieure d'un animal peuvent en reconstituer un nouveau. Certains Annélides sont ainsi capables de se reproduire par bourgeonnement.

Les Oligochètes et les Achètes sont tous hermaphrodites. Ils ont un développement direct de l'oeuf en vers. Les Polychètes sont plus intéressants car ils ont un stade larvaire qui nous permet de mieux préciser l'origine embryonnaire de leurs organes.

Quel est l'évolution entre chaque type de vers?

La majeure évolution du ver est celle du coelome. Les vers sont les premiers à posséder un coelome. Plus précisément les Annélides, ils sont les premiers à posséder un coelome complet. Les Némathelminthes ont un pseudocoelome donc ils enlèvent leur cuticule quatre fois jusqu'à ce qu'ils arrivent à l'age adulte. Les Plathelmintes sont acoelomates.

  • Voir Annexe 7

Caractéristiques du cycle de vie de certains Vers parasites

Certains Vers plats vivent sous forme libre et d'autres sont au contraire parasites: les premiers sont souvent colorés alors que les seconds sont achromatiques.

2 exemples de Vers parasites:

Les Douves, de la classe des Trématodes, et les ténias de la classe de Cestodes, sont les deux vers qui parasitent le plus fréquemment l'être humain. Ils ont tous deux des feuillets éphithéliaux résistant aux enzymes digestives et aux défenses immunitaires de leurs hôtes. Cependant, ils sont dépourvus de certain caractères des Vers plats vivant à l'air libre, comme par exemple, absence d'yeux et de cils vibratiles à l'état adulte. On observe également l'absence d'autres organes sensoriels devenus inutiles pour un organisme parasite.

  • Les Douves (Trématode) ont une bouche, comme leur congénères vivant a l'air libre. Leur longueur varie entre 1 millimètre jusqu'à plus de 8 centimètres. Elles s'attachent dans le corps de leur hôte au moyen de ventouses, d'ancres ou de crochets. Le cycle vital de certaines douves se déroule chez un seul hôte, habituellement un poisson mais pour la plupart, ils utilisent plusieurs hôtes. Leurs larves se forment presque toujours chez des escargots mais d'autres hôtes intermédiaires possibles. L'hôte final est pratiquement exclusivement des Vertébrés comme le mouton.
  • Voir Annexe 9 et FIGURE 54.20 RAVEN
  • Les Ténias (Cestode) comme les Douves, parasitent des animaux. Ils peuvent mesurer de quelques millimètres à la naissance, jusqu'à plus de 20 mètres à sa maturité. Par contre, à l'inverse des Douves, ils s'accrochent simplement à la paroi interne de leur hôtes par des organes terminaux, qui se trouvent sur leur scolex (la tête),et absorbent la nourriture a travers leur peau. Les ténias n'ont ni cavité ni d'enzymes digestives. Le corps long et plat des Ténias est divisé en trois zones: le scolex,la tête ou l'organe de fixation qui porte généralement plusieurs ventouses et est aussi dans certains cas, muni de crochets, le cou non segmenté et, pour terminer, une série de segments répétitifs qui sont chacun une unité hermaphrodite complètent qui comportent les organes reproducteurs mâle et femelle: les proglottis.
  • Voir Annexes 8 et 10

Ils sont formés continuellement a la base du cou dans une zone de croissance. Les nouvelles unités poussent les anciennes vers l'arrière. Finalement, lorsque les proglottis arrivent a maturité, ils lâchent les embryons et l'hôte les élimine avec ses matières fécales. Les embryons n'ont plus qu'à attendre d'être ingéré par un autre animal.


retour à Animaux_2BIOS02
retour à Accueil