Vacuoles Lysosome 2BIOS03 10

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Qu'est-ce qu'une Vacuole?

Une vacuole est un organite cellulaire présent généralement chez les cellules végétales et animales, elle est cependant petite voir absente chez les cellules animales. Les cellules végétales possèdent au contraire une grande vacuoles central. Cette vacuole permet à la cellule de s'accroître grâce à la pression qu'elle exerce sur la membrane plasmique. La vacuole est produite par l'appareil de Golgi (voir reticulum golgi [[1]]). Une cellule de plante ou de champignon peut avoir une ou plusieurs vacuoles. Les vacuoles exécutent l'hydrolyse et sont donc semblables aux lysosomes, mais elles accomplissent également d'autres fonctions ci-dessous:

Quel est le rôle des Vacuoles?

Elles ont comme fonction:

  • de permettre une bonne régulation de l'équilibre hydrique.
  • d'isoler les composant potentiellement nocifs pour la cellule
  • gérer les déchets à l'aide d'enzymes
  • stocker l'eau et d'autres molécules nécessaires à la bonne santé de la cellule

Qu'est-ce que les enzymes?

Les enzymes sont des protéines servant d'agent chimique qui modifient la vitesse des réactions. Lors de la modification de vitesse, la réaction n'agit pas sur l'enzyme.

Quelle est la structure d'une Vacuole?

Les vacuoles sont des sortes de poches entourées d'une membrane qui contiennent de l'eau et diverses molécules inorganiques et organiques telles que des enzymes. La vacuole n'a pas de forme ou de taille particulière, car sa structure varie en fonction des besoins de la cellule. La vacuole représente souvent 90% du volume cellulaire. Son contenu est essentiellement constitué de solutions parfois cristallisées. Il existe trois types de vacuole:

  • La Vacuole centrale
  • La Vacuole pulsatile
  • La Vacuole digestive

Qu'est-ce que la vacuole centrale?

C'est un sac membraneux qui est dans une cellule végétale mature, qui joue un rôle dans la protection, la croissance et le développement de la cellule.

La vacuole centrale de la cellules végétales est un compartiment polyvalent. Elle sert à emmagasiner des composés organiques cruciaux. Par exemple, elle renferme des réserves de protéines dans les cellules nutritives des graines produites par une plante. A côté de ça, elle constitue aussi le réservoir principal d'ions inorganiques.

  • Voir annexe Cellule Vacuoles Lysosome 1

Qu'est-ce que la vacuole pulsatile?

C'est un sac membraneux qui expulse l'excès d'eau de certaines cellules.

Qu'est-ce que la vacuole digestive?

C'est un sac membraneux qui se forme pendant l'endocytose.

Qu'est-ce que l'endocytose?

C'est un processus de transport actif permettant l'entrée de nutriments dans une cellule par l'intermédiaire de vacuoles qui se forment à même des régions spécialisées de la membrane plasmique.

Qu'est-ce qu'un Lysosome?

Un lysosome est destiné à la digestion de particules ou de cellules phagocytées(qui ont ingéré des microorganismes ou d'autres particules). C'est un sac membraneux contenant des enzymes hydrolytiques qui digèrent des macromolécules. Ces enzymes et la membrane du lysosome sont produites par le réticulum endoplasmique rugueux. La cellule récupère les nutriments dans des vacuoles digestives, qui fusionnent ensuite avec un lysosome afin que les enzymes hydrolytiques procèdent à la digestion. Si un lysosome a une fuite ou qu'il se désagrège, ses enzymes deviennent inactives dans le milieu neutre du cytosol. Le lysosome met le compartimentation de la cellule à l'abri des dommages que causeraient les enzymes hydrolytiques si elles circulaient librement dans le cytosol.
La fonction de digestion intracellulaires des lysosomes entre en jeu dans diverses circonstances. Certaines cellules se nourrissent par endocytose, processus au cours duquel elles ingèrent des nutriments.

Comment se passe la phagocytose et l'autophagie?

Certaines cellules humaines, notamment les macrophages (des cellules du système immunitaire), détruisent les bactéries, der virus et des substances étrangères par phagocytose. Il s'agit d'un processus par lequel une cellule se déforme en tout ou en partie afin d'entourer complètement un corps étranger. Ce dernier se trouve ainsi emprisonné dans une vacuole digestive.

Le lysosome peut aussi effectuer l'autophagie. Ce processus permet de recycler un organite endommagé : en fusionnant avec un lysosome, la matière organique défectueuse est décomposée en monomères(unités structurales de base) par les enzymes et peut être réutilisé dans le cytosol. Grâce à l'autophagie, la cellule de renouvelle sans cesse. Une cellule hépatique humaine, par exemple, recycle la moitié de ses macromolécules chaque semaine.

C'est de ce surcharge que viennent les maladies de troubles héréditaires qui perturbent le métabolisme lysonomial. Elles se caractérisent par l'absence d'un des enzymes hydrolytiques actives normalement présentes dans les lysosomes.

  • Voir annexe Cellule Vacuoles Lysosome 2

Références

Liens internet


Campbell

  • Chapitre 6

p.110-111




Voir Annexe Cellule Lysosome