Transport interne 2BIOS01 10
COMMENTAIRE GÉNÉRAL : Bonne introduction, qui peut être développée (notion de diffusion p.ex.). Bon traitement des différents groupes d'animaux. Alexandre Zimmerli 2 mars 2010 à 00:08 (UTC)
Quelle est la définition d'un transport interne?
Les animaux, comme tout être vivant doivent respirer, boire, s'alimenter et se reproduire pour satisfaire leurs besoin. Certaines autres actions sont souvent nécessaires pour bien accomplir ces fonctions, tels que la circulation de l'oxygène, l'irrigation,la nutrition et l'excrétion des déchets métaboliques. On peut donc définir le transport interne comme étant un transport qui fait circuler les déchets, les nutriments, l'oxygène et le gaz carbonique dans le corps de l'organisme. En effet tout organisme doit échanger des substances et de l'énergie avec son environnement; ces échanges se produisent au niveau cellulaires qui se trouve généralement dans un milieu aqueux. Mais chez certains animaux, les cellules ne sont pas au contact du milieu, il faut donc un système circulatoire qui permet les transports internes des nutriments, des déchets et des gaz. Ce système circulatoire est un système d'organe en circuit permettant le déplacement de fluides dans un organisme.
Le système circulatoire a deux rôles importants:
- d'assurer le transport et l'échange interne des ressources ( en particulier les nutriments et le dioxygène ) vers les cellules de l'organisme.
- de se charger de la collecte des déchets métabolique ( en particulier le dioxyde de cabone et l'uré ) qui quittent les cellules.
Qu'est ce qu'une diffusion? La diffusion est un transfert de chaleur entre deux régions d'un même milieu ou entre deux milieux en contact sans déplacement appréciable de matière.
Comment se fait le transport interne chez les différentes animaux?
Chez les Spongiaires?
Les éponges,qui appartiennent à l'embranchement des spongiaires ou porifères, n'ont pas de véritables tissus et ni d'organes, elles sont également dépourvu de système vasculaire. Le corps d'une éponge ressemble à un sac percé de pores d'où le nom poriferia qui veut dire en latin " qui porte de pores". Grâce à ces pores inhalants, l'eau peu pénétrer à l'intérieur d'une cavité centrale nommé spongocoele. L'eau ressort ensuite par une ouverture plus grande appelée oscule. Les éponges sont caractérisées par la présence des choanocytes. Le choanocyte est une cellule qui est dotée d'une collerette et d'un flagelle qui assure la circulation de l'eau et l'absorption des particules nutritives dans la cavité centrale des spongiaires.
Chez les cnidaires?
Les cnidaires sont dépourvus de système vasculaire. Ils ont l'aspects d'un sac renfermant un compartiment digestif central appelé la cavité gastrovasculaire (qui a rapport aux vaisseau et à l'estomac). La cavité gastrovasculaire est une innovation évolutive par rapport aux éponges. Cette cavité a une seule ouverture servant à la fois de bouche et d'anus. En fait les cnidaires dépendent principalement de la diffusion pour obtenir l'oxygène dont ils ont besoin, car leurs corps est formés de deux couches de cellules, l'une étant à l'extérieur appelé épiderme et l'autre étant enveloppé sur la cavité gastrovasculaire appellé gastroderme Le contenu de la cavité gastrovasculaire doit être renouvellé en gaz et en nutriments. Pour ce faire l'organisme va "aspirer" les éléments puis les "recracher" à travers la membrane.
Chez les vers?
Les plathelminthes ou vers plats
Les plathelminthes dépourvus de système circulatoire. Contrairement aux animaux radiaires, les vers plats et les autres bilatériens sont triploblastiques. L'un des feuillets embryonnaire, le mésoderme permet la formation d'organe plus complexe, de système d'organe et de vraies muscles. Cependant ils n'ont pas de cavité générale interne, autrement dit le coelome. Les échanges se font par diffusion. Cette diffusion se fait grâce aux déplacements de l'animale qui agite les fluides interstitiels. Par contre, il existe des cellules spécialisées qui forment l'appareil excréteur.
les Némathelminthes ou vers rond
Le corps cylindrique des némathelminthes n'est pas segmenté. Les vers ronds sont revêtus d'un exosquelette appellé cuticule. Ils possèdent un tube digestif complet mais pas de système cardiovasculaire. Le liquide qui circule dans leur pseudocoelome (cavité corporelle recouvert de mésoderme) apporte des nutriments à toute les cellules du corps. La respiration se fait par diffusion au travers de pores qui percent la cuticule imperméable.
les Annélides
Les annélides ont un tube digestif complet, ce sont des animaux segmentés et ont un système circulatoire fermé qui transporte le sang d'un segment à l'autre. Les organes excréteurs se trouvent dans chacun des segments cylindrique. Les annélides font un échange d'oxygène et de dioxyde de carbone avec l'environnement à travers leurs suface corporelle.
Chez les Mollusques?
Le corps des mollusques se compose en trois parties essentielles:
- Un pieds musculeux servant habituellement au mouvement.
- Une masse viscérale contenant la plupart des organes internes.
- Un manteau qui secrète la coquille et recouvre la masse viscérale.
Le prolongement de ce manteau forme un compartiment rempli d'eau appelé cavité palléale, dans lequel se trouve les branchies, l'anus et les pores excréteurs. La cavité palléale a un rôle important: la circulation permanente de l'eau. Cette circulation permet d'apporter de l'oxygène aux branchies et d'éliminer tout les déchets. Quand l'eau transporte l'oxygène et la nourriture, l'eau pénètre dans la cavité palléale par une ouverture appelé siphon inhalant. Après être passée au-dessus des branchies, l'eau transporte maintenant le gaz carbonique et les déchets qui cette fois-ci ressorte par le siphon exhalant.
Chez les Arthropodes?
le L'embranchement des Arthropodes est celui qui a le plus de succès sur notre planète. On retrouve des Arthropodes en abondance dans tous les habitats. Son appareil circulatoire est très réduit. Il comprend, sur la face dorsale, un coeur en forme de tube d'ou part l'aorte qui va jusqu'à la tête; il n'y a pas d'artères latérale. (voir annexe) Donc son système circulatoire est ouvert. Chez un système ouvert, il n'y a pas de différence entre le liquide interstitiel et le sang. La composition du liquide interstitiel est très proche de celle du plasma sanguin. Le liquide interstitiel remplit l'espace entre les capillaires sanguins et les cellules. Il facilite les échanges de nutriments et de déchets entre ceux-ci.
Chez les Echinodermes?
Ils sont dépourvus de système circulatoire, mais la diffusion joue un rôle important dans leur respiration.Le système aquifère, dont la surface interne est ciliée, fait office de système circulatoire et permet à l'oxygène, aux éléments nutritifs, et aux déchets de passer de l'épiderme aux tissus.
Chez les Vértébrés?
Tout les vétébrés ont un système circulatoire fermé
Les poissons
Les poisson ont un coeur possédant deux cavités: l'une appelée l'oreillette, dont la paroi est peu musclée, c'est elle qui reçoit le sang du corps. Elle l'envoie ensuite dans le ventricule, une chambre à la paroi plus musclée, qui envoie le sang au branchies où il s'enrichit en oxygène. Le sang quitte les branchies et parvient dans une artère dorsale l'aorte. de l'aorte le sang passe par les capillaires (petits tissus), les veinules puis les veines et retourne au coeur. Le coeur des poisson n'est traversé que par du sang veineux.
Les Amphibiens
Une séparaation partielle des circuit pulmonaire (passant par le poumon) et systémique(passant par le corps). L'unique ventricule envoie
- le sang au poumon où il se charge en oxygène
- le sang au reste du corps où il se charge de Co2 et libère l'oxygène.
Ils ont deux oreillettes, l'une reçoit le sang oxygéné des poumon et l'autre le sang désoxygéné de l'organisme. Le sang artériel et veineux sont mélangés.
Les Reptiles
Les réptiles ont un coeur à trois cavités mais leur ventricule est partiellement divisé par une cloison, qui dirige le sang déoxygéné vers la circulation pulmonaire et e sang oxygéné vers la circulation systémique.
Les Oiseaux et les Mammifères
Ils ont un coeur à quatre cavités avec des ciruculations pulmonaires et systémiques complètement séparées. Ceci permet au sang artériel d'avoir un contrnu en oxygène maximal, et les échanges gazeux sont optimums.