Toucher Pathologie 13/14
Qu'est-ce qu'une pathologie ?
La pathologie est une science qui étudie les maladies, leurs causes et mécanismes. Le sens de pathologie qui a été galvaudé, est maintenant utilisé et par la même occasion, est synonyme de maladie. Une pathologie de la peau est la même chose qu'une maladie de la peau.
Comment les pathologies altèrent-elles le toucher ?
Une pathologie peut venir de facteurs variés. Un accident, une maladie et l'âge peuvent changer la perception du toucher tandis qu'une anomalie génétique peut le perturber à vie.
Quelles sont les différentes causes de ces pathologies du toucher ?
- Maladies:syndrome de Little(paralysie cérébrale), lèpre, gangrène, sclérose en plaque par exemple.
- Âge:diminution de la sensibilité des récepteurs au niveau tactile, thermique (la circulation au niveau des capillaires diminue, ce qui rendra la personne plus frileuse ou sensible au changement de température), vibratoire (petit changement de la circulation sanguine au niveau des jambes et/ou de la moelle épinière), ainsi qu'à la douleur (dégénérescence au niveau des récepteurs et du SNC). Ceci peut être dû au vieillissement cellulaire.
- Accidents: Lors d'accidents, par exemple accident de voiture, brûlure, etc. il est fort possible que des neurones transmetteurs ou capteurs sensitifs soient lésés. Par exemple lors d'une fracture de la colonne vertébrale, des lésions au niveau de la moelle épinière peuvent entraîner une paralysie et induire une perte de la sensibilité dans certaines parties du corps suivant où la lésion se situe.
Quelles sont les différents types de pathologies qui affectent les sensations du toucher ?
Quelles sont les pathologies liées à la déficience des récepteurs thermiques ?
Il y a une altération du sens toucher à cause de la chaleur par divers biais : L'eau chaude, flamme, soleil , etc. Les brûlures liées au froid sont du même effet.
Brûlures au premier degré : Les coups de soleil, par exemple. Ils attaquent seulement les couches supérieures de la peau et ne sont pas bien graves. Ils ne provoquent qu'une petite rougeur sur la peau et on se régénère très facilement.
Brûlures au second degré : Elles se voient grâce aux cloques ou aux ampoules. La cicatrisation se fait assez facilement. Un liquide provient du derme et soulève les cellules de l’épiderme qui ont été lésées Avec la cicatrisation de la peau, le liquide se résorbe et les cellules mortes sont remplacées. C'est un processus qui peut prendre un certains temps, jusqu'à plusieurs semaines.
Il est important de savoir qu'à partir du troisième degré, les séquelles sont irréversibles.
Brûlures au troisième degré : Ce sont les brûlures les plus graves, elles affectent l'épiderme et le derme. Détruisant tout, capteurs sensitifs, glandes sudoripares, etc. Ce sont des lésions irrémédiables. Pour éviter les infections et la perte importante d'eau, vitale pour notre corps, on pratique une auto-greffe de peau sur la partie lésée. Pour cela, on prélève des cellules épithéliales saines du patients qu'on cultive puis que l'on dépose sur les parties détruites. Malheureusement, il est seulement possible de reproduire la couche externe de la peau ce qui implique que les zones greffées ne ressentent rien, elles sont anesthésiées. Elles ne transpirent pas non plus car les glandes sudoripares sont inexistantes.
Brûlure au quatrième degré: appelée aussi carbonisation, dans ce cas-là, la brûlure est si profonde qu'elle atteint les couches sous-cutanées comme les os et les muscles. La peau en plus d'être carbonisée, à un aspect cartonné.
Pour la régénérescence des tissus après une brûlure entre autre, une couche de sang coagulé protège la partie lésée, qu'on appelle communément croute. Puis, il y a une reformation de la peau qui laisse par la suite une cicatrice.
Quelles sont les pathologies liées à la déficience des récepteurs au contact ?
Il y a plusieurs sortes de pathologies affectant les récepteurs de contact. Pour commencer, une diminution de la sensation qu'on appelle hypoesthésie, une augmentation sera une hyperesthésie. Une absence du toucher s'appellera quand à elle une anesthésie. Enfin, il arrive que le toucher se trompe. Dans ce cas là, c'est une dysesthésie ou paresthésie, par exemple un picotement, une démangeaison, un courant électrique ou une sensation de fourmillement. Hyperesthésie: S’il y a une lésion du tissu nerveux, plaie ou traumatisme au gros tronc nerveux tel que le nerf sciatique. Cela peut entraîner une sensation de brûlure aux extrémités. La zone devient rouge et quand on la touche, cela déclenche la douleur. Les zones en hyperesthésie transpirent aussi plus qu’aux autres endroits.
Quelles sont les pathologies liées à la déficience des récepteurs à la pression ?
La dégradation d’une zone corticale peut entraîner la perte de sensations dans tout le corps, ce qui risque de causer une perte de contrôle au niveau de la pression. Par exemple si une personne souhaite prendre un verre, elle peut appliquer trop de pression et le casser. Inversement, si elle n'en met pas assez, elle le laissera tomber.
Quelles sont les pathologies liées à la déficience des nocicepteurs ?
La perte de la sensibilité à la douleur touche particulièrement les personnes âgées. Cela serait dû à une dégénérescence au niveau des récepteurs et du système nerveux central.
Les causes plus fréquentes :
Problème vasculaire, donc mauvaise oxygénation des capteurs. (arthrite)
Maladie des nerfs périphériques, lésions d'un nerf, de la colonne ou au cerveau, maladie dégénérative (sclérose en plaques, lèpre), intoxication, maladie métabolique (diabète).
Sources
http://www.youtube.com/watch?v=6lMAKswiKZA 0:39-0:46
http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie-medicale/causalgie
http://papidoc.chic-cm.fr/08senstouch.html
http://www.skin-science.fr/_int/_fr/topic/topic_sousrub.aspx?tc=SKIN_SCIENCE_ROOT
- retour à Système_sensoriel_13/14
- retour à Accueil