Système respiratoire
FahimaM 10 janvier 2007 à 08:31 (MET)
MelanieN 10 janvier 2007 à 08:33 (MET)
Quelle est la définition d’un système respiratoire ?
Ensemble des fonctions par lesquelles sont assurés les échanges gazeux de l'organisme (absorption d'oxygène et élimination de gaz carbonique)
Quelles sont les différentes manières de respirer?
- La respiration cellulaire ou membranaire : (par la peau, membrane) ne nécessite aucun appareil respiratoire.
- La respiration branchiale : elle ne peut s’effectuer que dans l’eau. Les branchies sont des fines lamelles spécialisées richement vascularisées, généralement de grande surface, grâce auxquelles les animaux aquatiques puisent l’oxygène en dissolution dans l’eau et y rejette le CO2.
- La respiration trachéenne : elle est typiquement aérienne, principalement dans la classe des insectes. Elle s’opère grâce à un réseau serré canalicules dont le plus fin n’ont que 1 micromètre de diamètre : les trachées, débouchant à la surface du corps par des orifices nommer stigmate.
- La respiration pulmonaire : elle est typiquement aérienne, nécessite la présence d’un ou de plusieurs poumons, tantôt apparentés aux trachées, tantôt se développant comme des diverticules de l’appareil digestif au niveau du pharynx.
Quel est le système respiratoire des:
Spongiaires?
Ils ne peuvent pas se déplacer, donc elles ont créé un système de circulation traversant toute l'éponge. L'eau apporte l'oxygène et les cellules l’absorbent directement dans l'eau.
Cnidaires?
Ils n'ont pas de système à proprement dit. Les cellules sont en contacte avec le milieu. L'eau se trouve entre l'ectoderme et l'endoderme et cette structure s'appelle la mésoglée. Cette structure contient de l'eau et des cellules sensorielles. Donc elles puissent l'oxygène directement dans le milieu.
Plathelminthes?
Ils ont une respiration cellulaire (les plathelminthes parasites ont une vie presque anaérobie).
Némathelminthes?
Ils ont une respiration cellulaire (les némathelminthes parasites ont une vie presque anaérobie).
Annélides?
Ils ont une respiration cellulaire (par la peau) ou branchiale (par des branchies).
Mollusques?
Ils ont une respiration branchiale (les branchies sont logées dans la cavité palléale) ou pulmonaire (la cavité palléale joue le rôle de poumons).
- Gastéropodes: respiration branchiale ou pulmonaire.
- Céphalopodes: respiration branchiale (2 ou 4 branchies)
- Bivalves: respiration branchiale (très développées, les branchies sont en lamelles plus ou moins compliquées = lamellibranches)
Athropodes?
Ils ont une respiration branchiale (par les branchies) ou une respiration trachéenne (par des trachées) ou une respiration pulmonaire (par les poumons qui ont des trachées dilatées).
- Arachnides: respiration pulmonaire et trachéenne dont le corps est divisé en deux régions: le céphalothorax et l'abdomen où se trouve le système respiration.
- Crustacés: respiration branchiale car ils vivent dans l'eau.
- Myriapodes: respiration trachéenne et ils vivent sur la terre.
- Insectes: respiration branchiale à l'état larvaire et respiration trachéenne à l'état adulte.
Échinodermes?
Ils ont une respiration branchiale (par les branchies) ou une respiration cellulaire(par les papules) ou une respiration ambulacraire (par les ambulacres).
Vertébrés?
Tous les vertébrés ont généralement une respiration soit cutané, soit pulmonaire, soit branchiale.
- Poissons: respiration branchiale pendant toute la vie.
- Batraciens ou amphibiens : respiration branchiale à l'état de larvaire, pulmonaire et cutané à l'état adulte.
- Reptiles: respiration pulmonaire pendant toute la vie.
- Oiseaux : respiration pulmonaire pendant toute la vie.
- Mammifères : respiration pulmonaire pendant toute la vie.
Quelle est sa tendance évolutive?
Nous sommes partie d’une respiration membranaire qui ne nécessite aucun organe, jusqu’à une respiration pulmonaire qui nécessite un organe complexe. Il y a deux adaptations possibles pour les animaux ayant une respiration membranaire, ils font évoluer leur système respiratoire pour qu’il devienne soit branchiale (pour resté dans leur milieu primaire), soit trachéenne (pour aller dans le milieu terrestre) Certains animaux aquatiques ayant une respiration membranaire ou branchiale cherchent à quitter leur milieu vers un milieu terrestre. Afin de pouvoir vivre dans ce nouveau milieu, ils doivent adapter leur système respiratoire. Donc ils auront un respiration trachéenne ou pulmonaire. Les animaux ont tendance à aller dans le milieu terrestre car l’oxygène y est plus abondant.
MelanieN 3 mars 2007 à 18:26 (MET)
Lexique:
- Anaérobie: qui vit sans air atmosphérique.
- Palléale: c'est une respiration qui se fait entre la coquille et l'organisme.
- Papules: sorte de pores qui se trouvent sur la peau et qui permettent des échanges gazeux.
- Ambulacraire: respiration grâce aux ambulacres.
- Ambulacres: sortes de petites ventouse qui permettent de se mouvoir et de faire des échanges gazeux.