Symbiose et évolution 1BIOS02 21/22
SYMBIOSE ET EVOLUTION: A L'ORIGINIE DE LA CELLULE EUCARYOTE
Lecture d'un article et réponses à des questions en vue d'étudier l'origine de la cellule eucaryote.
D’après https://www.encyclopedie-environnement.org/vivant/symbiose-evolution-lorigine-de-cellule-eucaryote
Donnez une définition du terme « eucaryote » ?
Les eucaryotes sont des organismes multicellulaires mais peuvent être aussi des organismes unicellulaires (comme les protozoaires).
Une cellule eucaryote est une cellule qui contient un noyau et des organites comme les mitochondries et les chloroplastes (chez les végétaux). --MayaB (discussion) 6 avril 2022 à 17:52 (CEST)--EvaBS (discussion) 6 avril 2022 à 19:32 (CEST)
définitions à réécrire--Pierre.brawand (discussion) 7 avril 2022 à 11:53 (CEST)
Le domaine des eucaryotes est caractérisé par la présence d'organites spécialisés comme le noyau, les mitochondries et les chloroplastes (permettant la photosynthèse chez les végétaux). Les eucaryotes regroupent les animaux, les champignons, les végétaux et certain organismes unicellulaires comme les protozoaires .--ElouanL (discussion) 27 avril 2022 à 16:29 (CEST)
Les eucaryotes sont des organismes majoritairement multicellulaires et parfois unicellulaires et une grande partie possède un noyau (sauf cas exceptionnel). --YzmaelA (discussion) 28 avril 2022 à 08:45 (CEST)
Définissez la différence fondamentale qu’il existe entre un organisme « autotrophe » et « hétérotrophe » ?
Un organisme autotrophe produit sa propre énergie par la photosynthèse par exemple. Un organisme hétérotrophe doit prendre son énergie d'un autre organisme.--MayaB (discussion) 6 avril 2022 à 17:55 (CEST)
on s'attend à plus de précision dans cette définition--Pierre.brawand (discussion) 7 avril 2022 à 11:54 (CEST)
Les organismes autotrophes sont capables de produire leur propre nourriture à partir d'aliments non-organiques, c'est à dire qui n'est pas constitué d'un autre être vivant. (ex:lumière du soleil) Exemple: les arbres sont des organismes autotrophes car ils utilisent la photosynthèse pour se nourrir. les organismes hétérotrophes ne sont pas capables de produire leurs propre nourriture, ils doivent donc consommer de la matière organique pour subsister. Les vaches, les loups et les profs de biologie sont des hétérotrophes.--ElouanL (discussion) 27 avril 2022 à 16:48 (CEST)
Les organismes autotrophes utilisent des substances inorganiques de la terre, de l'eau et de l'air pour se nourrir. presque toujours la source de carbone est le СО2. En plus, certains d'entre eux (phototrophes) reçoivent l'énergie nécessaire grâce au soleil, d'autres, chimiotrophes, grâce aux réactions chimiques de composés inorganiques.
Les hétérotrophes-des organismes qui ne sont pas capables de synthétiser des substances organiques à partir de inorganiques. Pour synthétiser les substances organiques nécessaires à leur activité vitale, ils ont besoin de substances produites par d'autres organismes. Presque tous les animaux et certaines plantes sont les hétérotrophe.--DaniilS (discussion) 27 avril 2022 à 19:58 (CEST)
les hétérotrophes sont incapables de produire eux-mêmes les synthèses de leurs propres consitutants alors que les autotrophes sont capables d'utiliser des inorganiques pour synthétiser leurs constituants (nourriture). --YzmaelA (discussion) 28 avril 2022 à 08:42 (CEST)
Définissez les concepts de symbiose et d’endosymbiose.
La symbiose est une relation durable et réciproque entre plusieurs organismes vivants. En outre, cela décrit la vie en lien avec différents organismes. De plus, elle peut être de plusieurs types, comme par exemple l’endosymbiose.--ArthyM (discussion) 7 avril 2022 à 08:00 (CEST)
L’endosymbiose a le meme concept que la symbiose, sauf qu’un des organismes vit dans le corps de l’autre
le corps???--Pierre.brawand (discussion) 7 avril 2022 à 11:55 (CEST). En effet, la symbiote ( l’organisme qui s’installe à l’intérieur du corps) peut vivre n’importe où, comme par exemple dans les cellules. L’autre organisme se prénomme l’hôte.--ArthyM (discussion) 7 avril 2022 à 08:00 (CEST)
mal formulé. A reprendre--Pierre.brawand (discussion) 7 avril 2022 à 11:55 (CEST)
L'endosymbiose est un type de symbiose dans lequel une cellule, appelée symbiote, va entrer dans le cytoplasme d'une cellule hôte sans que la cellule hôte ne se nourrisse du symbiote. Cette cellule hôte peut ensuite devenir le symbiote d'une autre cellule, produisant une endosymbiose secondaire. --DianaR (discussion) 27 avril 2022 à 22:18 (CEST)
L’endosymbiose est un acte de relation entre un hôte et un symbiote. ( le symbiote peut vivre à l’intérieur du corp de l’hôte et peux vivre n’importe où dans la cellule qui se prénomme hôte.) L’hôte peut être n’importe quelle cellule qu’elle soit déjà ou pas encore hétérotrophe l’ors de l’endosymbiose. Une cellule l’ors ce qu’elle capture une cyanobactérie en l’entourant grace a ses deux pseudopod. Ensuite il lui reste deux solution soit elle détruit la bactérie pour en tirer de l’énergie ou bien il va se passer une sorte ce connection qui ferait qu’elle ne mange pas la cyanobactérie. Ce qui va alors créer une cellule complexe, autrement dit une cellule hétérotrophe. Puis il peut y a voire également une complexification entre cellules hétérotrophe ce qui va créer une autre cellule encore plus complexe. --MickaelC (discussion) 27 avril 2022 à 22:11 (CEST)
Expliquez pourquoi dans l’article il est mentionné que la cellule eucaryote est en fait une « chimère » ? Prenez l’exemple du maïs (Zea mays) pour illustrer ce point.
Une chimère est un organisme intégrant des génotypes provenant d'individus différents. L'article nous propose une technique fondamentale pour obtenir des informations sur l'histoire évolutive des êtres vivants, notamment leur lien de parenté (phylogénie), ce qu'on appelle la technique de séquence d'ADN. Lorsque les chercheurs aient analysé les résultats obtenus sur la manipulation du génome nucléaire du maïs, ainsi des génomes mitochondriaux ou chloroplastiques, a permit de savoir ou ils vont se positionner dans l'arbre du vivant. Suivant à cet emplacement dans l'arbre, ils ont constaté que la cellule eucaryote est belle est bien une chimère comportant à la fois des constituants caractéristiques de la cellule eucaryote (noyau) et des organites des procaryotes (chloroplastes, mitochondries). --SofiaFG (discussion) 26 avril 2022 à 18:43 (CEST)
Expliquez les 3 idées essentielles proposées par Mereschkowsky en 1905.
a) Mereschkowsky explique que des chloroplastes de types cyanobactérien ont fusionné avec un hôte hétérotrophe et cela s'est passé assez tôt dans l'évolution.
b) Cet hôte hétérotrophe était lui même le produit d'une symbiose entre une autre cellule hétérotrophe et un endosymbionte plus petit que la cellule de type amiboïde, ce qui fait que la cyanobactérie et l'hôte hétérotrophe sont une endosymbiose secondaire.
c) Sans les cyanobactéries, les plantes ne pourraient pas produire leur propre matière organique et donc seraient devenues hétérotrophes.
--FedericoM (discussion) 26 avril 2022 à 18:13 (CEST)Federico
--LukaP (discussion) 26 avril 2022 à 18:18 (CEST)Luka
Qu’entend-on par la « nature » de la cellule hôte d’origine ?
La « nature » d'une cellule consiste à savoir quelle type de cellule (procaryote, eucaryote, végétal, ...) elle était avant de recevoir de l'ADN d'une cellule infecté (virus ou autre microorganisme).
Expliquez pourquoi les mécanismes symbiotiques sont des moteurs de l’Évolution.
Les mécanismes symbiotiques sont des moteurs de l’Evolution car elle crée des organismes chimériques qui peuvent ensuite créer des lignées nouvelles. Ce mécanisme permet de rapprocher des partenaires et donc de favoriser les transferts de gènes qui créent des génomes chimériques. Le génome nucléaire, par exemple, comporte des gènes eucaryotes, mais aussi des gènes bactériens issus des mitochondries ou plastes qui sont proches du noyau. Tous ces événements expliquent, potentiellement, les sauts évolutifs majeurs de l’évolution qui ont donné naissance aux grandes lignées du vivant et à la diversité biologique actuelle. --EvaBS (discussion) 6 avril 2022 à 21:28 (CEST)
retour à Accueil