Reticulum Golgi 2BIOS02 10

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Qu'est-ce que le Réticulum endoplasmique ?

Le terme endoplasmique veut dire "à l'intérieur" du cytoplasme et réticulum signifie "réseau", en latin. Le Réticulum endoplasmique (RE) est comme un labyrinthe membraneux, qui est très grand et qui peut donc constituter la moitié de toute la substance membraneuse.
Le RE comprend: un réseau de tubules, et des sacs membraneux, appelés citernes.
Dans ses citernes se trouve du cytosol. Elle est en contact avec l'enveloppe nucléaire, et peut donc communiquer avec les deux membranes de cette enveloppe. Une cellule possède deux réticulums différents: le réticulum endoplasmique lisse et le réticulum endoplasmique rugueux.

  • voir Annexe Réticulum_Golgi 1

Quelle est la fonction du réticulum endoplasmique lisse?

Le RE lisse a plusieurs fonctions: la synthèse des lipides, et la détoxication des médicaments, des drogues, et des poisons. C'est grâce aux enzymes (voir Vacuoles_Lysosome_2BIOS02_10) que le réticulum endoplasmique lisse arrive à synthétiser les lipides et à détoxiquer les médicaments, les drogues et les poisons, présent dans une cellule. Le RE lisse sythétise non seulement les lipides, mais aussi par exemple les stéroïdes. Parmi les stéroïdes, les hormones sexuelles chez les Vertébrés et les diverses hormones stéroïdes sont aussi sécrétés par les glandes surrénales. Le RE lisse encercle généralement le RE rugueux. Le RE lisse ne possède pas de ribosomes sur sa face cytoplasmique, tandis que le RE rugueux en possède plusieurs.

Quelle est la fonction du réticulum endoplasmique rugueux?

  • La principale fonction du RE rugueux est de produire des protéines de sécrétion.

Les ribosomes qui sont attachés au RE rugeux, sont très importants. C'est un ribosome lié, qui une fois après avoir synthétisé une chaîne de polypeptidique, va traverser tout le RE, pour ensuite prendre une disposition particulière, afin de s'unir avec l'aide des enzymes à un polysaccharide. Alors, une glycoprotéine est formée, qui est une protéine de sécrétion.

Après que le RE rugueux aie formé toutes ces protéines, il va les isoler des autres protéines. Ces autres protéines sont formées par les polyribosomes libres et servent à rester dans le cytosol. Les protéines de sécrétion sont donc ensuite placées dans des vésicules de transition. Ces vésicules de transition partent normalement du RE de transition.

  • voir Annexe Réticulum_Golgi 1

Qu'est-ce qu'un ribosome?

Les ribosomes sont des organites qui synthétisent les protéines. Ils sont constitués d'ARN ribosomiques et de protéines.
Il y a des ribosomes libres et des ribosomes liés. Les ribosomes libres sont en suspension dans le cytosol. Il ne sont généralement pas actif, mais ils le deviennent lorsqu'ils sont regroupés en polyribosomes et produisent, ensuite, des protéines qui agissent à l'intérieur du cytosol.
Les ribosomes liés sont fixés à l'extérieur du réticulum endoplasmique et de l'enveloppe nucléaire. Ils synthétisent des protéines, qui ,ensuite , servent à être introduite dans les membranes, par exemple.
Les ribosomes libres et liés sont au niveau de la structure identique, la cellule peut en avoir autant qu'elle en a besoin. Les ribosomes se trouvent en grande quantité autour du RE rugueux.

Quel est le lien entre le RE et l'appareil de Golgi et quelle est la fonction de ce dernier?

L'appareil du Golgi est comme un centre de fabrication, d'entreposage, de triage et d'expédition. Il se charge de recevoir les protéines reconstituées par le réticulum endoplasmique rugueux.

  • voir Annexe Réticulum _Golgi 2

L'appareil du Golgi est une organite qui se trouve généralement près du noyau, il est formé de sacs creux et de courbes empilés comme des bols et entourés de vésicules ou vessie(=sphère entouré d'une membrane). L'empilement de vésicules aplaties est nommé saccules ou citernes et ils renferment chacun des enzymes particulières. On appelle dictyosomes plusieurs centaines d'empilements contenu dans une cellules. L'appareil du Golgi possède une face antérieure et une face postérieure qui se différencient par la composition de la membrane:

  • la face cis est la zone antérieure se situe près du RE et a le rôle récepteur ,elle reçoit les vésicules de transition. Lorsque les molécules sont transportés par des vésicules depuis le RE jusqu'à la face cis celles-ci fusionnent avec la membrane du saccule supérieur , déchargeant ainsi son contenu à l'intérieur (lumière) de la saccule; ce phénomène est appelé exocytose.
  • la face trans produit les vésicules de sécrétion qui transportent de protéines spécifiques vers d'autres endroit. Ces vésicules de sécrétion vont plus tard fusionner avec la membrane plasmique.

Selon le modèle des maturations des saccules l'appareil du Golgi est une structure dynamique dont les saccules sont sans cesses produites et se déplacent de la face cis à la face trans en transportant et modifiant leur cargaison de protéine lors de leur déplacement.
Lors de leur transition de la face cis à la face trans , les protéines et les posphoglycérolipides de la membrane des vésicules subissent aussi une transformation. La partie glucidique des glycoprotéines ,en particulier, est modifiée par diverses enzymes. Au départ, les glucides s'étant unis aux protéines dans le reticulum endoplasmique rugueux étaient tous de même nature. Les glucides des glycoprotéines qui résultent de cette union sont modifiés lors de leur passage dans le reste du RE et dans l'appareil du Golgi.Celui-ci remplace certains monomères des polysaccharides par d'autres,et produit de glucides différents de ce qu'ils étaient à l'origine.De plus l'appareil de Golgi fabrique des macromolécules. C'est le cas de nombreux polysaccharides sécrétés par les cellules comme les pectines et d'autre polysaccharides végétaux intégrés avec la cellulose dans la paroi de la cellule végétale. Avant que les vésicules de sécrétion sortent par la face trans, l'appareil du golgi doit trier ses produits et déterminer leur destinations.Pour cela elles portent des molécules externes qui reconnaissent les sites récepteurs spécifiques à la surface des organites ou sur la membrane plasmique, ce qui leur permet de les cibler.

  • voir Annexe Réticulum_Golgi 3