Reticulum Golgi 2BIDF05 10

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Réticulum endoplasmique

Le réticulum endoplasmique (du latin réticulum signifie "réseau" et endoplasmique "à l'intérieur" du cytoplasme.) également appelé RE, est un système membranaire interne très important dans la cellule, car il participe en grande partie à la division du contenu cellulaire et à la synthèse de protéines et de lipides. Il est formé à partir du RE rugueux, du RE lisse et du RE de transition. Il est présent dans toute cellule eucaryote. Le réticulum endoplasmique est constitué d'espaces remplis de liquide appelés citernes. La membrane du noyau est prolongée par le RE. Ceux-ci forment environ la moitié des membranes présentes dans la cellule.

Voir Annexe Réticulum Endoplasmique.1

Définition et fonction du réticulum endoplasmique rugueux

Le RE rugueux (également appelé RER) possède un aspect granulaire, car il est couvert de ribosomes sur son côté cytoplasmique. Il comporte une membrane délimitant l'intérieur de saccules (lumen). La fonction du RE rugueux est de produire des potéines qui vont être sécrétées par la cellule. Après avoir été synthétisées, ces protéines vont traverser le réticulum endoplasmique pour terminer stockées dans la dernière citerne du RE rugueux. Puis, les protéines vont se détacher du RE, elles sont amenées vers l'appareil de Golgi grâce à des vésicules de transition.

Que sont les ribosomes?

Les ribosomes sont constitués d'ARN et de protéines ribosomiques. Ils ne sont présents que sur le côté cytoplasmique du RE rugueux, l'autre côté délimite le compartiment où sont disposées les protéines déjà synthétisées. Son but est de lire l'ARN et de transmettre l'information à la protéine correspondante. Celle-ci sera alors synthétisée et introduite dans le réticulum endoplasmique.

Définition et fonction du réticulum endoplasmique lisse

Le réticulum endoplasmique lisse (aussi appelé REL) est le prolongement du RE rugueux. Le réticulum endoplasmique lisse se différencie du rugueux, car il ne possède pas de ribosomes. Divers enzymes produits à l'intérieur de celui-ci lui permettent d'accomplir plusieurs fonctions.

Définition et fonction du réticulum endoplasmique de transition

Le RE de transition est une région spécialisée attachée au RE rugueux. Ce réticulum endoplasmique est en continuation des dernières citernes du réticulum endoplasmique rugueux (les plus éloignées du noyau). Elle possède un rôle fondamental, car elle fabrique les vésicules de transition qui permettront le transport des protéines. Voir "Transport des protéines à l'intérieur de la cellule".

Définition et fonction de l'appareil de Golgi

L'appareil de Golgi (vient de Camillo Golgi, scientifique italien qui a découvert l'appareil de Golgi) est un organite constitué de sacs creux et de courbes empilés, il est également entouré de vésicules. Son rôle est de recevoir, stocker et distribuer les différents produits chimiques de la cellule.

Voir Annexe Appareil de Golgi.2

Transport des protéines à l'intérieur de la cellule

L'emplacement du réticulum endoplasmique est fondamental car il facilite le trajet de l'ARN du noyau au RE. Le ribosome amenant avec lui cette molécule, se colle à la membrane du réticulum endolpasmique. À l'intérieur du ribosome, l'ARN et les protéines sont sythétisées puis injectées dans une des citernes du RE. Les protéines ciculent à travers les citernes et se retrouvent entassées à la fin de celles-ci. Les différentes protéines sont ensuite libérées du RE grâce à de petites vésicules de transport ou vésicules de transition provenant du réticulum endoplasmique de transition. Ces vésicules amènent les protéines vers l'appareil de Golgi. Elles fusionnent avec celui-ci en passant par la face cis de l'appareil de Golgi. Les vésicules traversent toutes les citernes de celui-ci et sont finalement éjectées par la face trans pour être amenées à leur destination finale. Les protéines destinées à être excrétées sortent de l'appareil du Golgi par les vésicules de sécrection qui elles, les conduisent vers la membrane cytoplasmique. La membrane cytoplasmique s'agrandit en fusionnant avec la vésicule dérivée du RE et de l'appareil du Golgi et sécrète les protéines vers l'extérieur de la cellule. D'autres protéines sont amenées soit vers les lysosomes, soit vers les vacuoles. La suite de cette démarche est expliquée dans le chapitre: "Vacuoles Lysosome 2BIDF05 10". Et le reste des protéines sont généralement reconduites vers le RE.

Voir Annexe RE Transport des Protéines.3

Références

  • Campbell, Biologie 7ème édition, Chapitre 6
  • Biologie, Raven, Chapitre 5
  • Silverthorn, Physiologie humaine, 4ème édition, Chapitre 3
  • Campbell, Biologie 2ème édition, Chapitre 7