Reproduction 2BIOS01 10/11

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Les Spongiaires et les Cnidaires

Pour les spongiaires

Reproduction sexuée

Les éponges n’ont pas d’organes sexuels. Les gamètes proviennent choanocytes ou des amibocytes. Les ovules restent dans la mésoglée mais les spermatozoïdes sont entrainés par le courant de l’eau. Les spermatozoïdes arrivent dans une autre éponge et la fécondation se passe dans la mésoglée. Après la fécondation, une larve est créée et va sortir de la mésoglée en nageant. Cette larve va commencer son existence sessile, propre aux éponges, et se développer.

Reproduction asexuée

Les éponges ont une particularité très spéciale, elles peuvent se régénérer. En effet lorsque qu’une éponge perd un bout de sont corps, ce bout peut devenir une nouvelle éponge.

Pour les cnidaires

La reproduction peut être soit asexuée ou sexuée.

Reproduction sexuée

Les cnidaires forment des gamètes en automne,au dessous des tentacules.Ils libèrent les spermatozoïdes dans l'eau, ceux-ci vont alors se déposer sur le pied d'un autre cnidaire et alors se féconder formant une larve entourée d'une enveloppe protectrice

Reproduction asexuée

Elle se fait par bourgeonnement, c'est-à-dire que ces polypes reproduisent des minuscules méduses qui vont s'éloigner en nageant et vont faire une reproduction sexuée grâce à leurs gonades qui fabriquent des spermatozoïdes.Les spermatozoïdes vont féconder l'ovule donnant naissance à un zygote.

Les Vers

Chez les Vers plats on observe différents moyens de reproduction, Les Turbellariés qui sont des planaires se reproduisent de acon asexués par régénération et ils peuvent aussi se reproduire par voie sexués bien qu'ils soient hermaphrodites.

Chez les Trématodes la plupart ont besoin d'un hôte intérmédiaire pour devenir adultes et infecter par la suite un hôte définitif .

Les Vers ronds se reproduisent généralement par voie sexuée. Chez la plupart des espèces, les individus mâles et femelles sont distincts, les femelles étant habituellement plus grandes que les mâles. La fécondation s'effectue à l'intérieur de l'Animal. Une femelle peut pondre plus de 100'00 œufs fécondés par jour. Les zygotes de la majorité des espèces peuvent survivre dans des conditions difficiles.

Chez les Vers annelés, Les vers de terre sont des hermaphrodites qui pratiquent la fécondation croisée. Deux vers s'accouplent en se plaçant de telle sorte qu'ils puissent échanger leur sperme puis se séparent. Le sperme reçu est emmagasiné temporairement, le temps qu'un organe appelé ciltellum sécrète un manchon du mucus autour de chaque ver. Le manchon de mucus glisse le long de l'animal et ramasse au passage les ovules et le sperme gardé en réserve. Puis il se détache de la tête du ver et s'enfouit dans le sol où l'embryon se développera. Certains se reproduisent aussi de façon asexuée.

Les Mollusques

Il y a plusieurs classes de mollusques, et ont donc des modes de reproductions différents. Cependant tous les mollusques sont ovipares. Ils pondent des œufs: Ils ont une reproduction sexuée,la plupart sont dioïques mais certains bivalves et Gastéropodes sont hermaphrodites. Voici un exemple de reproduction chez les mollusques ( Tous les mollusques ne se reproduisent pas de cette façon !) Les escargots qui font partie de la classe des gastéropodes sont hermaphrodites. Ils ont à la fois les produits génitaux mâles et femelles. Cependant l'auto-fécondation est impossible, ils doivent absolument trouver un partenaire pour se reproduire : c'est la fécondation croisée. Avant que deux escargots s'accouplent, ils vont, pour stimuler les organes reproducteurs femelles, piquer leur partenaire avec un dard qui injecte ainsi des hormones. Après avoir "donner" leurs spermatozoïdes à leur partenaire les deux mâles vont se transformer en femelle et produire des ovules. Quelques semaines plus tard les escargots vont creuser un trou pour y mettre leurs œufs.


Les Arthropodes

Les Arthropodes ont une reproduction sexuée, sauf exception, et se reproduisent grâce à des œufs. Ils se développent grâce à des mues et des métamorphoses pour certains ( ex: papillon, libellule, etc. ), et pour d'autres, le développement est direct. L'Arthropode est vulnérable pendant 48h, le temps que se durcisse le nouvel exosquelette.


Les Echinodermes

Fécondation sexuée

Les sexes sont séparés chez la majorité des Echinodermes mais il difficile de distinguer les mâles des femelles.La période de reproduction dépend de la température de l’eau. Ce sont d’abord les mâles qui expulsent leurs spermatozoïdes, ceci déclenche l’expulsion des ovules des femelles. La fécondation a lieu dans l’eau de mer, hors du corps des parents : on parle de fécondation externe. Des milliers d’œufs fécondés dérivent dans l’eau de mer. A l’éclosion, les larves sont pélagiques ( se disperse dans la mer) et se nourrissent de microorganismes. Après plusieurs métamorphoses elles acquièrent la morphologie des adultes et tombent sur le fond.


Fécondation asexuée

La façon asexuée de la reproduction des Echinodermes se caractérise par leur capacité de régénération (surtout chez les Astérides). Ceci conduit à une multiplication naturelle lors d'une coupure spontanée. La régénération complète dure de 1 à 6 mois selon les espèces. La régénération se produit le plus souvent chez les concombres de mers et les étoiles de mers.

Les Cordés

Chez les Cordés il existe plusieurs modes différents de reproduction. La principale différence est que certaines espèces sont asexuées, les organismes vivants se reproduisent seuls, et d'autres sont sexuées, c'est-à-dire qu'il est nécessaire l'union de deux cellules reproductrices au travers de gamètes mâles et de gamètes femelles.