Reproduction 2BIOS01 10
Qu'est-ce que la reproduction?
La reproduction est l'ensemble des processus par lequel passe chaque être vivant pour produire un être de la même espèce. Toutes les organismes doivent être dotés d'un système de reproduction efficace pour pouvoir survivre et perpétuer l'espèce.
Quelles sont les divers modes de reproduction?
La reproduction sexuée
La reproduction sexuée nécessite l'union de deux cellules reproductrices (mâle et femelle), donc de deux individus. La reproduction sexuée concerne les animaux, les végétaux et d'autres genres appartenant à l'embranchement Eukaryota. La reproduction sexuée assure la diversité au sein d'une même espèce. Chaque être est unique grâce au brassage génétique.
Quelle sont les caractéristiques du mâle?
Le mâle est doté des gamètes les plus petits, qu'on nomme spermatozoïdes. Les organes génitaux mâles sont les organes capable de féconder ou de préparer la fécondation des femelles. C'est ceux-là qui se déplacent jusqu'aux gamètes femelle.
Quelle sont les caractéristiques de la femelle?
La femelle est dotée des gamètes les plus gros, nommé ovule. L'ovule accueille un spermatozoïde qui lui donne un deuxième jeu de chromosome nécessaire pour créer un nouvelle être vivant. Chez la plupart des animaux, la femelle relâche des phéromones pour indiquer qu'elle est en chaleur (donc fécondable). Cela augmente les chances de trouver un partenaire.
Un organisme peut-il être des deux sexes ?
Il existe des êtres vivants équipés des organes reproducteurs mâle et femelle. L'organisme porte à la fois les gonades mâles et femelles, et peut donc produire des ovules et des spermatozoïdes. On appelle ces espèces ou individus des hermaphrodite. Les escargots sont un exemple parmi d'autre d'espèce hermaphrodite. On trouve aussi des individus qui alterne leur sexe (il le change au cours de leur vie) comme les requins.
La reproduction asexuée
Le reproduction asexué est la capacité d'un individu à se reproduire seul par division cellulaire (mitose). Elle a la particularité de former un organisme identique car le matériel génétique n'est pas changé. Lors de la reproduction asexuée, il n'y a pas de fusion entre un gamète mâle et un gamète femelle. On trouve plusieurs types de reproduction asexuée:
- la scissiparité
- le bourgeonement
La parthénogenèse
La parthénogenèse est une forme de reproduction où l'ovule n'est pas fécondé. L'individu qui est produit est haploïde et n'a qu'un parent. Ce n'est pas une reproduction asexuée, car l'individu n'est pas un clone de son géniteur. En effet, il y a un brassage génétique (donc une méiose qui produit des gamètes toutes différentes les unes des autres). On trouve trois types de parthénogenèse, celle qui produit:
- Uniquement des femelles (parthénogenèse thélytoque)
- Uniquement des mâles (parthénogenèse arrhénotoque)
- Des mâles et des femelles (parthénogenèse deuthérotoque)
Utiliser couramment chez les insectes.
Quelle condition faut-il pour assurer une reproduction sexué par spermatozoïde?
La fécondation nécessite un environnement plutôt humide, d'abord pour empêcher les gamètes de se dessécher et ensuite, pour permettre aux spermatozoïdes de circuler plus librement jusqu'à l'ovule femelle.
fécondation interne? --Alexandre Zimmerli 15 février 2010 à 23:01 (UTC)
Deux êtres peuvent-ils se reproduire si ils appartiennent à deux espèces différentes?
Les croisement d'animaux de familles différentes sont sensé ne pas s'effectuer car le système immunitaire des femelles considèrerait les spermatozoïdes du donneur comme un corps étranger et le détruirait, ou alors certains mécanismes biochimiques peuvent intervenir et empêcher les spermatozoïdes de pénétrer dans la membrane qui entour l'ovule de la seconde espèce. Pourtant il arrive que deux espèce puisse engendré un hybride.
Qu'est-ce qu'un être hybride?
Un être hybride est le croisement de deux individus appartenant à des sous-espèces, des espèces, ou des genres différents. Les gènes d'espèces parentales différentes peuvent interagir et empêcher le développement de l'hybride. La plupart des êtres hybrides sont stériles car la méiose ne produit pas de gamètes normaux si les deux espèces parentales ne possèdent pas le même nombre de chromosomes ou des chromosomes de même structure. Lorsque l'hybride arrive tout de même à engendrer un petit, il est frêle et/ou stérile. On trouve couramment comme exemple d'hybride inter-espèce, la mule, croisement entre le cheval et l'âne.
Vous pouvez aborder les notions suivantes : fécondation interne/externe, oviparité/ovoviviparité/viviparité, ... Alexandre Zimmerli 2 mars 2010 à 10:32 (UTC)
Qu'est-ce qu'un être ovipare ?
Un être ovipare est un individu qui se reproduit par des œufs.
Qu'est-ce qu'un être ovovivipare ?
Un être ovovivipare est un être ovipare qui conserve l'œuf dans les voies génitales de la mère jusqu'à l'éclosion de celui-ci.
Qu'est-ce qu'un être vivipare ?
Les êtres vivipare viennent au monde entièrement développés.
Comment se déroule la reproduction chez certains groupes d'animaux?
Spongiaires?
Les spongiaires peuvent se reproduire de façon sexué ou asexué. Prenons l'éponge comme exemple.
Reproduction sexué: Les éponges mâles libèrent les spermatozoïdes dans l'eau. Puis, le filtrage actif va pouvoir rentre possible l'union des spermatozoïdes avec les ovules à l'intérieur des femelles. Cette union formera un œuf qui une fois libéré, commencera sa division puis, la larve, portée par les courants, ira se fixer sur le fond.
Reproduction asexué: L'éponge va former un bourgeon qui va se développer. Celui-ci pourra soit se détacher soit rester fixé à l'éponge mère.
Cnidaires
Reproduction sexuée:Le mâle relachent des spermatozoïdes dans la mer. Ceux-ci sont transportés par les courants jusqu'à qu'une femelle les ingurgite. Alors les spermatozoïdes fusionnent avec les ovocites. Les oeufs donnent naissance à des larves qui se fixent à un rocher, pour devenir un polype.
Reproduction asexuée:Le polype se dévéllope et libère des méduses.
La reproduction se passent sous forme polype et libre. Les appareils reproducteurs se trouvent dans l'endoderme et pour y accéder il faut utiliser le seul conduit des cnidaires. (bouche-anus).
Mollusques
La reproduction des Mollusques est exclusivement sexuée. Cependant, l'hermaphrodisme apparaît chez certains mollusques (exemple:l'escargot). Ainsi,les individus mâles peuvent être femelles l'année suivante puis revenir au sexe initial, etc.
Dans les autres cas, la gonade est unisexuée. La fécondation peut avoir lieu dans l'eau , dans une poche incubatrice ou dans les organes génitaux de la femelle. Les œufs sont ensuite déposés sur les algues ou les rochers; la larve trouvera sa place parmi les multiples espèces qui forment le plancton puis, elle se posera ou restera pélagique pour vivre sa vie de Mollusque.
Vers
Les vers sont capables de sciciparité.
Vers plats
Ils sont pour la plupart hermaphrodite. Ils chargent au cours de leur vie de sexe. Les testicules se trouvent tout autour du "bord" de l'animal. Les ovaires se trouvent vers l'avant du vers, au nombre de deux. Ils utilisent leur pénis pour "transpérser" leur compagne ou la féconde par l'orifice génitale.
Vers ronds
Les vers ronds ont des femelles et mâles. Les mâles sont plus petits que les femelles (dimorphisme). La fécondation est interne et les appareils reproducteurs se trouvent à l'arrière du vers. Ils sont ovipares, ou ovovivipares. Les vers juvéniles ont déjà les caractéristiques des adultes.
Annélides
Ils sont hermaphrodites et changent de sexe au cours de la copulation, pour éviter l'autofécondation. La fécondation est interne et les vers échangent leur matériel génétique en se colant l'un à l'autre. Les appareils reproducteurs se trouvent dans certaines segmentations. Ils sont ovipares et les vers juvéniles ont déjà la forme des individus adultes, si ce n'est que des segmentation peuvent être rajouter en se dévéloppant.
Arthropodes
Les arthropodes sont ovipares. Les metodes de reproduction changent beaucoup d'un genre à l'autre. Les individus en bas âge peuvent déjà avoir les charactèristiques des adultes (arachnides, myriapodes) tandis que les autres passent par des stades larvaires avant d'acquérir les charactéristiques propres aux adultes. Par contre, tous dans le dévellopement jusqu'à la maturité changent d'exosquelette, de mue.
Crustacés
Chez les crustacé la reproduction se fait par voie sexuée.Les sexes sont séparé même si certaines espèces sont hermaphrodites.Le développement passe par différents stades larvaires.
Myriapodes
Les Myriapodes se reproduisent principalement de manière sexué, mais certaines espèces utilisent aussi la parthénogenèse. De celle-ci nait uniquement des femelles.
Arachnides
Les araignées ont une reproduction sexuée qui empêche toute hybridation avec une autre espèce d'araignée. Les mâles possèdent dans leur abdomen les organes qui produisent le sperme, mais c'est en stockant le sperme dans leurs bulbes copulateurs (ceux-ci se trouvent à l'extrémité de leurs pédipalpes, des sortes de "bras" se trouvant à coté de sa bouche) qu'ils peuvent se reproduire avec une femelle. Pour ce faire, le mâle crée une toile dans laquelle il met du sperme, puis il aspire le sperme. Quand il trouvera une femelle, il introduit ses pédipalpes dans l'orifice génitale de la femelle, sous son abdomen. La femelle stock ensuite le sperme et le libérera pour la ponte des œufs.
Insecte
Chez les insectes, il y a plusieurs types de reproduction. La plus courante est la reproduction sexué, mais chez les insectes sociales (principalement), la parthénogenèse et la reproduction asexué sont aussi utilisées.
- La reproduction sexué: la fécondation est interne. Pour la plupart des espèces d'insectes, les spermatozoïdes sont transférés du mâle à la femelle dans une capsule appelée spermatophore qui est sécrété par le système reproducteur du mâle. Lors de la formation du spermatophore,il est poussé dans le système reproducteur de la femelle,avec les spermatozoïdes qu'il contient.Dans certains cas, chez certaines espèces d'insectes,les spermatozoïdes sont transférés directement à l'aide d'un organe reproducteur.
- La reproduction par parthénogenèse: Les insectes comme les fourmis, ou les abeilles se reproduisent en partis par parthénogenèse, notamment pour la création des mâles qui sont haploïdes. Ainsi les reines, mais aussi les ouvrières, peuvent en utilisant leurs génes seules donner naissance à des parténaire pour la reproduction sexué.
- la reproduction asexuée:
La majorité des insectes pondent des œufs qui sont enveloppés d'une couche imperméable pour les empêcher de se dessécher.Parfois,les œufs sont déposés sur ou dans de la nourriture,dans des fissures pour une plus grande protection contre les prédateurs.Les femelles de certaines espèces (ex. les pucerons) se reproduisent dans des conditions données et sans fertilisation. Quelques espèces donnent naissance à des larves.
Echinodermes
Les échinoderme ont une reproduction sexuée, et certains peuvent aussi se multiplier par scission de l'organisme suivie de la régénération de la partie manquante. Chez les échinodermes la fécondation est externe. Après la fécondation des œufs, le développement des échinodermes s'effectue de manière indirecte et présente de ce fait un stade larvaire.
Oursins
Astéries
Les larves des astéries (ou étoiles de mer) sont appelées Bipinnaria
Ophiurides
Holoturides
Cordés
Chez les vertébrés supérieurs, il est d'usage de procéder à une parade nuptiale avant l'accouplement.La reproduction se passe d'une manière différente suivants les espèces.
En quoi consiste la parade nuptiale?
La parade nuptiale est un comportement animal qui a pour but d'attirer un partenaire du sexe opposé et à l'inciter à s'accoupler. Le comportement de l'animal lors de la parade nuptiale est unique à chaque espèce. Elle se déroule avant, pendant voire peu après l'accouplement. La parade nuptiale augmente les chances d'accouplement car lors du déroulement de celle-ci la motivation sexuelle augmente. De plus, la parade nuptiale a pour effet de diminuer l'agressivité entre les partenaires.
Poisson
Amphibiens
Les amphibiens ont une reproduction sexuée. La fécondation est interne. Ils sont ovipares et leurs oeufs sont mous (les obligeant à pondre dans l'eau. Les larves sont totalement aquatiques et passent par plusieurs etapes avant de devenir sexuelement mature (la plupart des amphibiens peuvent progresser en milieu terrestre à l'age adulte. Chez les grenouilles et les crapaux, un chant sert de parade nuptiale.
Reptiles
Les reptiles se reproduisent pour la plupart par reproduction sexuée et avec une fécondation interne qui nécéssite un pénis. Ils sont ovipares ou vivipare, (des serpents et des lézards principalement). Leurs oeufs ont une coque dure, les permetants de pondre sur terre. Les reptiles juvéniles ont déjà les caractéristiques des adultes et sont indépandants.
Oiseaux
Les oiseaux ont une reproduction sexuée et un dimorphisme mâles/femelles (le mâle est souvent plus grand que la femelle et aborde un plumage plus vif en signe de bonne vitalité). La fécondation est interne mais il n'y a pas de pénétration lors de la copulation (les oiseaux ont des trous qu'ils placent l'un en-dessus de l'autre pour le transfère des liquides). Les oiseaux sont ovipares et leur oeufs ont une coquille dure, à l'instar des reptiles. Les oisillons sont dépulmés à la naissance et ne peuvent donc volé.
Mammifères
Les Mammifères se reproduisent de manière sexué (apart dans le cas d'un clonage, mais ce n'est pas une reproduction naturelle). Les Mammifères sont, à deux exeptions près, vivipares. Il ont une repoduction interne et l'embryon se dévéllope à l'intérieur du placenta de la femelle.
Pour se reproduire, le mâle posséde des glandes (ils se trouvent dans une poche "exterieur", pour assurer une régulation de la températurede celle-ci, appelée aussi bourse) où se multiplie les spermatozoïdes et un apandice avec un canaux pour le passage des liquides et des corps caverneux qui gonflent avec un aflux de sang. La femelle a, pour sa part des glandes interieurs, qui liberent les ovules a intervale régulier, deux canaux pour rejoindre l'utérus (depuis les glandes), où se dévéloppent le foetus et un vagin (canal pour rejoindre l'uterus depuis l'exterieur, mais aussi qui acceuille le sexe mâle lors de l'accouplementé.
Comment se déroule la fécondation?
Chez les mammifères terrestres, la fécondation est interne. Le vagin de la femelle acueuille le sexe du mâle jusqu'à peu après l'ejaculation. Une fois le sperme liberé, il se déplace jusqu'aux ovules grâce à un flagèle. Le zigote se déplace ensuite en sens invers jusqu'à se trouver dans l'uterus où il dévélope.
Comment se déroule le développement du fœtus ?
Tout d'abord,la cellule œuf va se diviser.Puis,l'embryon va s'implanter dans les parois de l'utérus.Ensuite,la gouttière nerveuse apparaît suivit des organes et du cerveau.
Qu'est-ce que le placenta?
Le placenta est un organe unique aux mammifères.Il apporte les besoins nutritifs du fœtus ou de l'embryon et il évacue les déchets.