Ptéridophytes 2BIOS03 13/14
Qu'est-ce qu'une ptéridophyte ?
Les ptéridophytes comprennent les fougères, les prêles, les lycopodes et les sélaginelles. Ce sont des plantes sans fleurs, mais elles possèdent des racines, une tige (quelquefois souterraine), des feuilles et des éléments conducteurs de la sève. Ces éléments conducteurs restent malgré tout archaïques. Les ptéridophytes ont quelques analogies avec les spermaphytes, mais elles s'en distinguent principalement au plan de la reproduction.Les ptéridophytes sont surtout visibles durant leur phase diploïde (sporophyte), c'est-à-dire au stade de la plante feuillée. C'est pendant cette phase que la plante produit des spores, haploïdes, regroupées dans des sporanges.
Quelles sont les plantes qui font parties des ptéridophytes ?
La division des ptéridophytes (Pteridophyta) comprend classiquement quatre sous-divisions de plantes actuelles :
- les fougères (polypodiophytes) qui sont les plus communes de part leur nombre (environ 11'000 espèces vivantes)
- les prêles (équisétophytes) plantes qui ont une fronde a leur sommet et une tige articulé (environ 15 espèce vivantes)
- les lycopodes (lycophytes) (environ 1150 espèces vivantes)
- les psilotales (psilophytes) (environ 6 espèces vivantes)
(Cf annexe1)
Où peut on trouver des ptéridophytes ?
Les ptéridophytes vivent dans les lieux humides et ombragés.De nombreux Ptéridophytes habitent également les forêts tropicales humides et peuvent alors devenir arborescents.
Quels sont les facteurs écologique qui font qu'on peut les trouver à ces endroits ?
le facteur qui agit le plus sur les ptéridophytes est l'eau. Là où il y a de l'eau elles peuvent exister à cause de leurs gamètes mâles flagellés qui nagent jusqu'aux gamètes femelles.
De quoi est composé le système végétatif des ptéridophytes ?
L'acquisition d'une vraie vascularisation s'est manifestée avec les Ptéridophytes et caractérise toutes les plantes vasculaires ou Trachéophytes.Il est composé essentiellement d'éléments conducteurs : les trachéides et les vaisseaux conduisant la sève brute, les tubes criblés conduisant la sève élaborée. Chez les ptéridophytes, on rencontre des tissus structurellement et fonctionnellement différenciés.Le développement de système de transport de sève perfectionné a certainement été une étape importante de l'adaptation des plantes au milieu terrestre et a permis l'apparition de végétaux de grande taille. Il en est de même, de l'apparition de la lignine qui renforce la résistance mécanique des tiges en imprégnant la paroi des cellules du xylème et de tissu de soutien (le sclérenchyme). La génération sporophytique diploïde est prédominante chez les ptéridophytes.Le sporophyte possède des racines nécessaires à l'absorption de l'eau et des sels minéraux dans le sol. L'apparition d'un appareil racinaire bien développé facilite la vie terrestre car il permet d'aller puiser l'eau plus profondément dans le sol. Les premières plantes terrestres, qui n'étaient munies que de rhizoïdes, étaient inféodées aux zones marécageuses. De plus le développement du système racinaire permet d'ancrer la plante au sol. C'est aussi sans doute l'un des facteurs qui a été nécessaire a l'apparition des formes arborescentes. (cf annexe 2)
Quelles sont les particularités des ptéridophytes par rapport aux autres végétaux ?
Les ptéridophytes ont des caractéristique spécifique:
- elles ont peu d'interactions avec les autres espèces vivantes car elles se reproduisent par spores et n'ont donc pas besoin de l'aide d'insecte pour se reproduire par exemple.
- elles sont inconsommable de par leur toxicité
- elles peuvent accumuler de grande quantité de métaux sans mourir
De quoi est composé l'appareil reproducteur des ptéridophytes ?
Chez les ptéridophytes plus précisément chez les fougères leur appareil reproducteur se composent de sores qui sont des amas de sporange qui sont des sortes de coques. Quand ces sporanges arrivent à maturation ils vont libérés des spores et initier leur reproduction. Puis nous avons le Sporophyte qui va former les spores et le gamètophyte qui va former les gamètes mâles et les gamètes femelles qui sont indispensable à leur reproduction.
(cf annexe 3)
Comment se reproduisent les ptéridophytes ?
Les ptéridophytes plus spécifiquement les fougères sont des plantes vasculaires aspermes donc elle ne produisent ni fruit ni graine. Leur cycle de reproduction est haplo-diplophasique c'est à dire qu'au début les spores possèdent deux jeux de chromosomes et que par la suite les gamètes mâles et femelles n'en possèderont que un chacun après la méiose . Elles se reproduisent par des spores, la plupart des fougères sont homosporées car les spores sont tous identiques les uns aux autres, ces spores sont formés par une méiose du sporange que la plante aura libéré préalablement et ceci vont former formés un gamètophyte (prothalle) qui va libérer des gamètes mâles (anthérozoïdes) et des gamètes femelles (archégone). Puis les gamètes mâles grâce à leur flagelle vont nager jusqu'aux gamètes femelles (sur un autre gamétophyte) grâce a une chimiotaxie positive car elles sécrètent des substances chimiques qui l'attirent, L'eau est donc essentiel à leur reproduction c'est pourquoi on ne les trouve jamais très loin de l'eau. Après la fécondation du gamète femelle par le gamète mâle un sporophyte va être formé qui va a son tour former un nouveau sporophyte (une nouvelle fougère).
(cf annexe 4)
sources
- reproduction ptéridophyte:http://www.creaweb.fr/perso/bv/pterido4.html
- Wiki: http://fr.wikipedia.org/wiki/Pteridophyta#Particularit.C3.A9s_.C3.A9cologiques