Pääbo-17/8 chap6

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Chapitre n°6, Un contact en Croatie, Tim et Antoine

Le chapitre en deux mots

Dans ce chapitre, Svante Pääbo revient sur les différentes étapes qui lui ont permis de séquencer l'ADNmt néandertalien. Par la suite il décide d'étudier d'autres spécimens pour comparer les génomes mitochondriaux. Il se met donc à la recherche de nouveau fossiles bien conservés. Il déduit que les spécimens retrouvés dans des grottes calcaires sont de bonne qualité. Pääbo décide d'aller en Croatie, à Zagreb, car il y a beaucoup de grottes de ce type et d'excellentes collections de fossiles. Il étudie la collection de la grotte de Krapina et de Vindija. La première est très impressionnante mais trop ancienne. La seconde est plus récente et contient des fossiles de différentes espèces animales. De son côté, Matthias Krings étend le séquençage du spécimen-type. Il découvre que l'ADNmt du spécimen et l'ADNmt de l'humain actuel avaient un ancêtre commun. Kings et Pääbo vont étudier les os ramenés de Zagreb, notamment l'état de conservations des acides aminés. Un de ces os apparait comme plutôt prometteur. En Mars 2000, ils vont se faire doubler par une équipe Britannique qui publie un article dans Nature sur le séquençage de l'ADNmt d'un autre Néandertalien provenant du Nord du Caucase.

Mots clés

- L'état de conservation des A.A (acides aminés)

- L'ADN mitochondrial (L'ADNmt)

- Grotte Calcaire

Aspects

Raisonnement

Dans ce chapitre, Pääbo réfléchis à la qualité des fossiles dont il extrait de l'ADN. Après observation, il déduit que l'ADN des fossiles retrouvés dans des grottes calcaires est mieux conservé qu'avec d'autres spécimens.

Technologies de laboratoire

Nature des sciences

Dans ce chapitre, Svante Pääbo se rend en Croatie, à Zagreb, pour observer différentes collections de fossiles. Ceux de la grotte de Krapina et ceux de Vindija. Pääbo veut étudier cette seconde collection car il l'estime plus prometteuse. Celle-ci est sous la responsabilité de Maja Paunovic. Elle va lui donner l'accès à la collection et va l'aider dans l'étude des fossiles. D'autre part, pendant qu'ils effectuent leurs analyses, ils sont devancés par une équipe Britannique qui publie un article Nature sur le séquençage de l'ADNmt d'un autre Néandertalien.

Questions