Pääbo-17/8 chap16

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Chapitre n°16, Flux de gènes? Ambrine et Denis

Le chapitre en deux mots

Leur nouvel objectif est de cartographier tous les fragments qu'ils ont trouvé par la technique Illumina afin de pourvoir se questionner sur la parenté humaine et néandertalienne. Päabo commence une recherche des meilleurs spécialistes possibles en génétique des populations. Il trouve David Reich, Nick Petterson et Montgomery Slatkin.
Leur travail a d’abord été de comparer le génome néandertalien avec celui de populations européennes et africaines. Grace à la SNP, ils étaient capable de trouver les nucléotides différentes entre les génomes et de les comparer. En ayant les différences entre un génome européen et africain, ils pouvaient ensuite le comparer à un Néandertalien et analyser s'il était plus proche de l'un ou de l'autre ou si aucune différence n'était observée. Leur conclusion a été que le génome néandertalien était plus proche de l'européen que de l’africain.
Ils ont ensuite fait le même test avec un génome humain provenant de Chine, et à leur grande surprise, celui-ci était plus proche du néandertalien que l'était l'africain. Cela a remis en question tous leurs chiffres car les Néandertaliens ne se trouvaient pas dans cette région géographique du monde. Päabo et son équipe ont décidé de ne pas encore parler de cette découverte avant de pousser plus leurs recherches à ce sujet.

Mots clés

liens de parenté

génétique des populations

comparaison de trois génomes

SNP

Aspects

Raisonnement

Leur but est de répondre à la question suivante: les Néandertaliens ont-ils contribué à l'ADN des humains d'aujourd'hui?

Pour y répondre, ils analysent différents SNP entre les génomes de provenance européenne, africaine et néandertalienne.

Ils ont trouvé 134 SNP communs entre Néandertaliens et Européens et 135 entre Néandertaliens et Africains. Ces résultats confirmaient leur hypothèse de départ selon laquelle la progéniture hybride entre les Hommes et les Néandertaliens n'avait pas survécu ou simplement pas vu le jour dû au nombre de chromosomes différents entre les deux espèces. FAUX

Cependant, après avoir fait plus de séquençages à l'aide des séquenceurs Illumina, ils ont découvert que la séquence du génome néandertalien était plus proche des non-Africains que des Africains.

Lorsqu'ils ont fait le même test mais avec un génome chinois et africain, ils ont trouvé une plus grande ressemblance entre le chinois et le Néandertaliens. Cela pouvait avoir des conséquences, soit ils avaient découverts quelque chose d’exceptionnel pour l'histoire, soit leurs chiffres avaient été biaisé. Ils ont donc décidé de mener plus de recherches.

Technologies de laboratoire

Polymorphismes d'un seul nucléotide (SNP): voir chapitre 9

Analyse des positions de nucléotides dans le génome différents d'un individu à un autre. C'est la technique à la base de toutes les analyses génétiques car elle permet de discerner les différences D'ADN entre les spécimens étudiés.

Nature des sciences

Dans ce chapitre, Pääbo insiste sur la collaboration entre différents spécialistes de la science. En effet, Pääbo et sont équipe ne sont pas très formés en génétique de populations. Ils font donc des recherches et vont rencontrer de nombreux scientifiques afin de savoir qui serait le plus apte à les aider. Les spécialistes viennent du monde entier.
Leur dernière découverte concernant le génome chinois pourrait avoir de grandes conséquences dans le monde scientifique. En effet, si leurs résultats sont corrects, cela impliquerait des remises en question de leur savoir. Et si c'est une erreur de manipulation de leur part, ils perdraient de la crédibilité. C'est pour cela qu'ils décident de cacher encore leur résultats au monde scientifique.

Questions

Y a t-il eu des recherches de SNP entre néandertaliens?
Il existe des SNP entre les humains, mais ont-ils les mêmes places que les SNP entre néandertaliens?