Origines de l'Homme 09 4BIOS03

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Pour cette partie du travail, les documents audio sont:

Quelles sont les hypothèses émises à propos de l'origine de l'homme ?

Si on s'intéresse à l'origine de l'homme, c'est-à-dire aux hominidés, il faut se pencher sur le moment où notre lignée se sépare de celle des chimpanzés! C'est là que deux fossiles font leur apparition: Orrorin et Tumaï. En effet avant de se lancer dans les lignées qui se succèdent amenant au genre Homo, il faut s'intéresser à une des théories qui a tenu un certain temps avant d'être remise en question par la découverte d'un de ces fossiles: C'est celle de l'East Side Story! Cette théorie nous indique que les fossiles les plus anciens viennent d'Afrique de l'est, dans la vallée du Rift. Parmi ces nombreux fossiles, tous les grands singes vivent dans des forêts et se répartissent à l'ouest de la Vallée du Rift. C'est alors que vers 6-7 millions d'années la vallée se déforme. Concernant la population du dernier ancêtre commun (sur l'Afrique), on retrouve à l'ouest les chimpanzés et les gorilles et à l'est l'australopithèque. Australopithecu afarensis ? Lucy ? On trouve alors Orrorin ( 6.2 - 5.9 millions d'années) qui confirme cette théorie puisqu'elle se trouve au Kenya (à l'est). Or après c'est Tumaï ( 7.2 - 6.9 millions d'années) qui est trouvé mais à 2500 km du mauvais côté de l'East Side Story, cassant ainsi cette théorie. Charles Darwin (en 1871) émet avant Y. Coppens (théorie de l'East Side Story) l'hypothèse que nos origines sont africaines, or il nous a fallut un siècle pour le vérifier. On sait ensuite que l'homme (genre homo) est le seul singe migrateur (puisqu'il est capable d'avoir des modes de vie et de déplacements qui les affranchissent du monde arboricole. En effet depuis 3 millions d'années, il y a des fluctuations climatiques liées aux glaciations, et lorsqu'il y en a, le climat devient plus sec et ce qui conduit des communautés écologiques à un déplacement (probablement vers le sud).

Quelle est la lignée à l'origine du genre Homo ?

Les deux ancêtres les plus anciens que nous connaissons à l'heure actuelle, hormis l'ancêtre commun à nous (qu'on situe entre - 8 et -7 millions d'années) ainsi qu'aux singes, sont Tumaï et Orrorin (cités précédemment). Ensuite va apparaître l'Ardipithecus (-5.8 - 5.2 millions d'années) kadabba, dont les ossements de cet hominidé avaient d'abord été présenté comme une sous-espèce d'Ardipithecus ramidus. En notant tout de même au passage que les différents caractères de l'Ardipithecus sont à la fois proche des Australopithecus et des grands singes. Ardipithecus est donc à mi-chemin entre les deux espèces... !

Vient ensuite l'Australopithecus, dont le plus célèbre, afarensis (-4.1 - 2.9 millions d'années), est Lucy. Sa capacité crânienne n'est que de 450 cm3, mais tout à fait en rapport avec la taille d'Afarensis qui est de 1m06. Sa caractéristique principale est une bipédie quasi permanente toutefois plus chaloupée que celle d'Homo sapiens. De plus, son alimentation est à priori végétarienne.

C'est enfin lorsqu'on se trouve dans la période de - 3.5 à - 2.4 millions d'années, avec l'Australopithecus africanus que va apparaître ensuite le genre Homo. l'Australopithecus africanus, provenant d'Afrique du Sud, qu'on appelle le grand singe d'Afrique du Sud, vivait dans un milieu de savanes arborées. Il devait être établi en groupes de plusieurs individus. Sa petite taille ne devait pas lui permettre de chasser de grosses proies, il pratiquait donc certainement le charognage. Au niveau du squelette, il avait de longs bras ainsi que des jambes courtes, un pelvis (terme désignant le contenu du bas du ventre) relativement semblable à nous, ainsi qu'une bipédie prouvée par la position du trou occipital sous le crâne et non à l'arrière. Concernant sa capacité crânienne, on l'estime entre 450 et 530 cm3 (équivalent à celui d'un chimpanzé), les lobes pariétaux sont développés, la face est projetée vers l'avant (= prognatisme) ainsi que le front fuyant vers l'arrière. Concernant la taille, on remarque que le mâle mesure 1.38 tandis que la femelle seulement 1.15 m (en moyenne) ; on constate vraiment un dimorphisme important. Concernant l'utilisation d'outils ou du feu, il n'y en avait apparemment pas ou peu et qui n'ont pas été conservés jusqu'à nos jours.

Après les australopithecus, on arrive au genre homo, avec l' Homo habilis


L'homo heidelbergensis (- 800000 à -300000 ans) dans une sablière de la région d'Allemagne, sa capacité crânienne étant de 1000 à 1300 cm3, ce qui le classe dans la lignée Homo. On suppose que sa taille tourne est entre 1.55 m et 1.65 m. Suite à cette espèce, la lignée va se séparer en deux, et on va retrouver d'une part, l'homo neanderthalensiset d'autre part l'homo sapiens. En ce qui concerne l'homo neanderthalensis, sa capacité crânienne évolue de 1500 à 1750 cm3, qui est supérieure à celle de l'homo sapiens, mais en étant plus petit en taille que lui.


Puis notre lignée va évoluer et nous amener au genre Homo. Mais qu'est-ce que le genre Homo ? Si on retourne 2 millions d'années en arrière, on avait défini l'homme par la bipédie associée à l'usage d'outils ; or cela posait problème puisque de nombreuses espèces animales sont bipèdes et de nombreuses autres utilisent fréquemment des outils, et lorsque les deux se retrouvaient chez la même espèce on aurait techniquement dû déclarer cette espèce humaine (par exemple les chimpanzés qui peuvent se tenir debout et utiliser des pierres comme marteaux et enclumes)... On a ainsi défini la bipédie (critère anatomique) humaine : c'est notamment des jambes longues, des pieds courts, un talon bien formé, un gros orteil, un bassin, une certaine taille, un cerveau d'une certaine capacité ainsi que des dents alignées en une seule rangée. Et à partir de là on a un homme puis parmi l'homme de nombreuses espèces ont découlé.


Toumaï (Sahelanthropus tchadensis)

Cet ancêtre de l'homme a été découvert en 2001 au nord du Tchad. Les os de Toumaï ont 7 millions d'années ce qui fait de lui le plus vieil ancêtre de l'homme. Il devait peser entre 23, 35 [kg] et mesurer entre 1.15 et 1.25 [m] et il vivait dans une zone boisée près d'une source d'eau . Sa capacité crânienne est de l'ordre de 360 à 370 cm3 ce qui l'équivalent de la capacité crânienne du chimpanzé actuel. Ce qui nous montre que Toumaï est bien un ancêtre de la lignée des hommes. D'autres ressemblances sont sa face qui est relativement raccourcie (contrairement aux chimpanzés ou aux gorilles) et la base de son crâne qui a un trou occipital ayant déjà une position très antérieure et une face occipitale très inclinée vers l'arrière, ce qui est une caractéristique de la bipédie.

Orrorin Tugenensis

Orrorin, qui est un ancêtre probable de l'homme, a été découvert en 2000, il est âgé d'environ 6 millions d'années. Le fait que son fémur soit plus long que celui de Lucy nous fait penser que cet ancêtre était comme Toumaï déjà bipède, mais on pense aussi qu'il se suspendait parfois aux arbre car sa première phalange est longue et incurvée. Du côté de son crâne, il ne reste plus qu'une partie de sa dentition mais on a pu voir que la taille de ses molaires était identique à celle des hommes actuels mais qu'elle était plus petite que celle des australopithèques.

Taille : 1.15 à 1.25 m Poids : 30 à 45 kg Localisation : Kenya Habitat : Arboré Feux : non maîtrisé



Ardipithecus Ramidus ?

Cette espèce a existé entre 4,4 et 4,2 millions d'années avant notre ère. Les premiers fragments ont étés trouvés en Éthiopie en 1992. Malheureusement on manque de fossiles complets pour avoir assez d'informations sur leur mode de vie. On notera tout de même qu'ils ne savaient se servir ni du feu ni d'outils. Du fait qu'ils sont assez proches (temporellement parlant, environ 3 millions d'années) de l'ancêtre commun entre les grands singes et la lignée des hommes, les différents caractères les Ardipithecus Ramidus sont assez proches des grands singes et des australopitecus. On dit d'ailleurs, que l'Ardipithecus Ramidus est à mi-chemin entre ces deux derniers.

Taille: approximativement 1m10
Poids: très difficile à dire
Localisation: Afrique orientale
Habitat: Arbres


Australopithecus Afarensis ?

Age : De 4.1 à 2.9 millions d'années
Taille : 1.05 à 1.35 m
Poids : 30 à 45 kg
Localisation : Afrique Orientale
Habitat : Arboré et humide
Feux :Non maîtrisé
Outils : Indéterminable

Le fossile le plus célèbre, j'ai nommé Lucy, était une Australopithecus Afarensis. Sa célébrité est due à son état de conservation : c'est le squelette le plus complet dont nous disposons, complet à plus de 40% (52 fragments osseux).
Une des caractéristiques les plus importantes dans le cas de l'Australopithecus Afarensis réside dans la morphologie du bassin et des fémurs, qui attestent d'une bipédie quasi permanente. Le bassin court et évasé qui se rapproche plus de celui des hommes modernes que de celui des Grands Singes. Cependant le bassin et le fémur de Lucy ne sont pas identiques à celui de l’homme moderne, ce qui traduit une bipédie différente de la nôtre. On nota aussi que les membres supérieurs ainsi que le genou traduisent des capacités arboricoles qui n’existent pas chez notre espèce.


Petite anecdote très peu utile pour la matu:
Le nom de "Lucy" à été donné à ce fossile les archéologues qui l'ont découvert (jusqu'ici rien de très intéressant...).
Ce nom lui vient de la chanson qui passait à la radio au moment de la découverte. Vous l'aurez deviné, à cette époque de débauche, le seul titre possible est l'incommensurablement renommé "Lucy in the Sky with Diamonds" des célèbres Beatles.

Autre anecdote sur la chanson : les premières lettres des mots importants du titre forment... Je vous laisse trouver ;-)
Indice : Produit très rependu à cette époque et dans le mœurs des Beatles servant à voyager dangereusement...


Par conséquent, pour comprendre toute la magie qui tourne autour des Australopithecus Afarensis il vous faut écouter ce magnifique titre ---> [[1]]

Homo habilis

Age : De 2.4 à 1.6 millions d'années
Taille : 1.15 à 1.30 m
Poids : 30 à 40 kg
Localisation : Afrique orientale et australe
Habitat : Savanes arborées et humides
Feux : Indéterminable
Outils : Fabriqués

Il se démarque des australopithèques de par ses outils qui lui permettent de découper des morceaux de viande ou de casser des os.
Sa bipédie est favorisée par des membres supérieurs plus légers et des membres inférieurs plus robustes. cependant il devait également utiliser son aptitude à grimper dans les arbres pour se déplacer.
Il possédait une capacité crânienne de 550 à 680 cm3
Il était doté d'incisives développées et de canines réduites, étant donné qu'il était omnivore, on suppose donc qu'il n'était pas chasseur mais plutôt charognard. Mais le plus intéressant réside dans la taille sensiblement développée de son aire de de Broca (dans le cerveau), ce qui peut amener à penser que l'Homo habilis utilisait un langage articulé pour s'exprimer!

Notons que malgré son nom "habilis" la morphologie de ses mains ne le rend pas plus apte à utiliser des outils que ses contemporains.


Homo floresiensis

Dit "The Hobbit"
Age : De 100 000 ans à - 12 000 ans selon les premières études
Taille : 1.00 m
Poids : 16 - 28 kg
Localisation : Indonésie, Ile de Flores
Feux : Maîtrisés
Outils : Fabriqués

Ils descendent vraisemblablement de l'Homo erectus, et s'éloignent définitivement de l'espèce Australopithecus. On peut supposer que c'est une éruption volcanique, il y a 12 000 ans, qui a éradiqué tous les représentants de cette espèce insulaire.


Homo Ergaster

L'Homo ergaster a été découvert en Afrique au Kenya et Europe du sud, il est daté de 2 à 1 millions d'années, il mesurait entre 1,55 [m] et 1,70 [m] et pesait entre 50 et 65 [kg]. Par sa posture l'Homo ergaster ressemble beaucoup à l'homme moderne. Sa capacité crânienne est toutefois plus petite que la nôtre elle est de l'ordre de 850 [cm3]. De plus on pense qu'il est le premier hominidé à manger de la viande régulièrement. Son habitat était la Savane et les plaines et non plus les arbres, il maitrisait déjà le feu et il fabriquait lui-même ses outils, il a inventé entre autre le biface symétrique (invention donc d'outils précis et non plus trouvés ou dus au hasard).


Homo erectus

Son nom vient du fait qu'il aie été trouvé avec un fémur humain donc on supposait qu'il avait une posture humaine mais maintenant il est quasi certifié que le fémur ne lui appartenait pas mais ce nom a été gardé. Il a été découvert en 1891, il vivait en Asie, en Afrique et en Europe dans la Savane et les forêts, il est également le premier hominidé à voyager hors d'Afrique. Il a vécu de 1,7 à 0.5 millions d'années, certains scientifique pense qu'il descendait directement de l'homo ergaster. Il mesurait entre 1.50 et 1.65 [m] et pesait entre 45 et 55 [kg]m. Homo erectus possèdait un squelette massif, sa capacité crânienne était de 850 à 1100 [cm3] (c'est le premier hominidé qui dépasse les 1000 [cm3] - notons que l'homme à une capacité crânienne de 1350 [cm3]). Du point de vue technologique, il possédait déjà la maitrise du feu et fabriquait également ses outils (bifaces symétriques et hachereaux).


Quel rapport avons-nous (Homo Sapiens ou Cro-magnon) eu avec Homo neanderthalensis ?

Tout d'abord comment se fait-il que nous soyons capables de faire la distinction entre un homo néanderthalensis d'avec un homo sapiens? C'est tout simplement au travers des critères extrêmement fins tels que par exemple: un menton, une 3ème molaire, le front etc... Ce qui est sûr c'est que tous nos ancêtres marchent debout (et ceci depuis longtemps). La question a été posée de savoir ce qui s'est passé entre l'homme de Néanderthal et nous (Homo sapiens) durant la période où ces deux espèces se sont côtoyées. On a d'un coté l'homme de Néanderthal qui est une lignée évoluant en Europe (nord), alors que nous, Homo sapiens ou homme de Cro-Magnon, sommes une lignée venant d'Afrique (sud), et la rencontre se serait faite au Proche Orient, aux alentours de -100'000 et -50'000 ans. Or la vraie question était de savoir si nous étions interféconds avec eux (proximité des espèces). Par exemple, aujourd'hui notamment on s'intéresse aux babouins dont il existe 2 espèces différentes. Mais il existe aussi des hybrides et le problème posé dans ce cas-ci est celui de comment bien définir la limite entre deux espèces proches.

Aujourd'hui, nous ne pouvons toujours pas affirmer que les espèces pouvaient ou non se reproduire entre elles. La question sous-jacente de cette interrogation sur la limite entre les deux espèces est de savoir comment / pourquoi l'homme de Néanderthal a disparu de la surface de la Terre alors que nous, homo sapiens, avons survécu dans les mêmes conditions. Un séquençage de l'ADN de l'homme de Néanderthal est en cours afin de déterminer si, peut-être, les deux espèces ne se seraient pas simplement mêlées et l'espèce homo neanderthalensis n'aurait pas été simplement "fagocitée" par la nôtre. Voilà pourquoi la question d'une possible reproduction entre les deux espèces est importante : sommes-nous en fait les descendants à la fois de l'homo sapiens et de l'homo neanderthalensis ?




retour à Origines_de_l'Homme_09
retour à Evolution_4BIOS_09
retour à Accueil