Odorat Anatomie 13/14

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Un progrès dans la compilation de l'information.

Encore quelques corrections pour que votre travail ne demande pas trop de remédiation à vos camarades. Alexandre Zimmerli (discussion) 7 octobre 2013 à 00:00 (CEST)

Qu'est-ce que l'odorat?

L'odorat, aussi appelé l'olfaction, est l'un des cinq sens de l'être humain. Celui-ci nous permet d'analyser diverses substances chimiques volatiles(les odeurs)se trouvant dans l'air.
Par rapport à d'autres mammifères tel que le chien,l'odorat est nettement moins utilisé chez l'être humain notamment car, son nombre de récepteurs olfactifs est nettement moins élevés (5 millions pour l'homme contre plus de 200 millions pour le chien). Ceci est dû au fait que pendant l'évolution, l'odorat de l'humain a nettement diminué car d'autres sens étaient plus primordial pour sa survie. Nez en moins, l'odorat a un rôle important que ce soit de façon consciente ou inconsciente. De façon consciente, ce sens nous permet,par exemple, de sentir (sans mauvais jeu de mots) le danger comme lorsque l'on sent une odeur de brûlée ou de ressentir du plaisir comme quand l'on sent le parfum d'une rose. D'une façon inconsciente, l'odorat joue un rôle très important pour les relations sociales. En effet, chaque individu a une odeur corporelle qui lui est propre et qui varie en fonction de différents facteurs (âge, sexe, alimentation, contexte socio-culturel, etc.)
L'odorat est un sens intimement lié aux souvenirs. Une odeur peut nous rappeler un souvenir avant que ce dernier ne nous revienne de manière consciente. En effet, les odeurs parlent directement à notre "cerveau émotionnel" avant de passer par nos pensées conscientes. Pour la même raison, il arrive que l'on perçoive une odeur sans pouvoir mettre un nom sur celle-ci.
L'odorat et le goût sont deux sens proches l'un de l'autre, ils sont quelques peu complémentaires. L'olfaction nous permet d'avoir beaucoup d'informations sur un aliment avant que celui-ci touche nos papilles gustatives, notamment si ce dernier est pourri.
L’olfaction est soit directe par une inspiration nasale, soit par la voie de la retro-olfaction lors d’une inspiration buccale, entraînant une remontée des molécules odorantes en arrière du voile du palais vers la fente olfactive.

Quel est l'organe impliqué pour l'olfaction?

L'organe impliqué dans l'olfaction chez l'être humain est le nez, il communique avec les sinus, les voies respiratoires et les voies lacrymales, il joue donc un double rôle, celui de la respiration qui nous permet l'apport en oxygène dans nos poumons et celui d'amener des molécules odorantes volatiles (les odeurs).

Quelles sont les structures de cet organe chez l'être humain?

Le nez se compose d'une base osseuse et cartilagineuse qui délimite les fosses nasales.
Cartilages nasaux : Le squelette du nez comprend deux parties, l’une osseuse en position supérieure, l’os nasal ou os propre du nez, l’autre cartilagineuse en position inférieure et responsable de la forme du nez. Les cartilages latéraux du nez sont situés de part et d’autre de la ligne médiane, juste sous la partie osseuse et au-dessus des ailes du nez. Les ailes du nez sont modelées par les grands cartilages alaires ou cartilages des narines ou cartilages des ailes du nez. La ligne médiane est constituée par le cartilage de la cloison ou cartilage septal.

Fosses nasales

Les fosses nasales droite et gauche sont séparées par la cloison nasale. Elles sont reliées par un orifice appelé choane. Chaque fosse est tapissée de mucus. Bien que les fosses nasales soient la principale porte d’entrée de l’appareil respiratoire, elles participent de plus à la perception des odeurs puisque la muqueuse nasale qui s’y trouve contient des récepteurs olfactifs. Les fosses nasales permettent l’olfaction, grâce à la zone olfactive, une zone recouverte de cellules sensibles aux odeurs, les cellules olfactives sont munies de petits cils enfouis dans le mucus à l'intérieur des fosses nasales. Elles réagissent aux molécules dissoutes dans le mucus. Les sensations perçues sont traduites en influx nerveux. L’influx nerveux est transmis par la couche nerveuse et le bulbe olfactif et ira jusqu’au cortex cérébral qui décodera les odeurs.

Les sinus

Quatre cavités distinctes forment l'ensemble des sinus.

  • Sinus frontal: Cavité située à l’avant du crâne et au-dessus de l’orbite de l’œil. Le sinus frontal se connecte avec l’intérieur du nez.
  • Sinus sphénoïdal: Cavité située derrière les fosses nasales.
  • Sinus ethmoïdale: Cavité située sous le sinus sphénoïdal.
  • Sinus maxillaire: Cavité située au dessus de la machoire

Avec le nez, les sinus ont trois rôles principaux:

  1. Le conditionnement sert à filtrer, humidifier et réchauffer l'air inspiré destiné aux échanges respiratoires.
  2. La fonction immunitaire; les virus, bactéries, pollens et pollutions sont éliminées grâce au mucus.
  3. La fonction olfactive; sert à percevoir les odeurs.

Les cornets nasaux

Les cornets ont un rôle majeur dans le processus de la respiration. Ils offrent une résistance à l'écoulement de l'air et le dirigent vers l'épithélium olfactif en haut.
Il existe 3 paires de cornets nasaux (un cornet dans chacune des deux cavités nasales par paires) qui sont des lames osseuses longues, étroits et courbes (en forme de coquillage étiré), recouverts d'une épaisse couche de tissu, très vascularisée, érectile et glandulaire. Placés latéralement dans les cavités nasales, s'enroulent de façon médiale et vers le bas à l'intérieur des voies respiratoires nasales.

  • le cornet inférieur : le plus grand, aussi long que l'index d'une main
  • le cornet moyen : aussi long qu'un auriculaire
  • le cornet supérieur : très petit

La grande capacité érectile, de turgescence et de décongestion des cornets permettent d'adapter la respiration en fonction des besoins corporels et des conditions climatiques.
Par exemple,les cornets se rétrécissent automatiquement pour permettre une plus grande absortion d'air à chaque inspiration lors d'un effort physique (ex:course à pied). Au contraire, dans un environnement froid et sec,les cornets nasaux vont gonfler afin de fournir une surface muqueuse d'exposition à l'air plus importante, pour que tout l'air aspiré par le nez traverse ces tissus et soit suffisamment réchauffé (ajustement à la température corporelle), humidifié (jusqu'à 98 %) et filtré.

Comment sont traitées les informations?

A reformuler. Pas assez explicite.

Introduisez ce chapitre pour que l'on comprenne mieux la raison des paragraphes ci-dessous.

Bulbe olfactif

Le bulbe olfactif, aussi appelé lobe olfactif, permet de traiter les informations olfactives qui nous entourent, il sert de relais entre les neurones récepteurs et le cortex olfactif. Il se compose de neurones sensoriels secondaires reliés à des cellules olfactives (neurones sensoriels primaires) qui se trouvent dans l'épithélium olfactif. Le bulbe olfactif se divise en deux couches, la couche nerveuse et la couche gloméculaire.

C'est l'une des deux seules structures cérébrales (l'autre étant l'hippocampe) qui pratique la neurogenèse à l'âge adulte chez l'être humain mais, son taux de renouvellement est très faible.

Epithélium olfactif

L'épithélium olfactif est composé de cellules réceptrices olfactives (environ 10 millions) qui sont des neurones sensoriels. Les dendrites de ces neurones contiennent des récepteurs aux odeurs (les cils), elles "baignent" dans une couche de mucus où se dissolvent les molécules odorantes. Chez l'homme, il occupe une petite surface de 2cm2 au sommet de la cavité nasale.

Quel est le rôle de la couche nerveuse du bulbe olfactif?

Sous forme d'une question : Quel est le rôle de la couche nerveuse du bulbe olfactif ?

La couche nerveuse transmet les informations en provenance de l'épithélium olfactif à des chimiorécepteurs (détecteurs de substances chimiques)

Quel est le rôle de la couche glomérulaire du bulbe olfactif?

idem ci-dessus

La couche glomérulaire est constituée de glomérules (structures sphériques). De ces glomérules partent des axones qui se répartissent aléatoirement dans le mucus et captent donc les odeurs. Chaque glomérule possède plusieurs terminaisons axonales mais une seule terminaison nerveuse partant vers le système nerveux central.

Organe voméro-nasal

Parachuté ; introduire cet organe dans le premier paragraphe

L'organe voméro-nasal ou bulbe olfactif accessoire est présent entre-autre chez les rongeurs, il sert à distinguer les phéromones. Même si cet organe n'est pas présent chez l'homme adulte, certaine recherches suppose que chez le nouveau-nez, certaines phéromones serait à l'origine du mécanisme de tétée car elle déclencheraient le geste sans que l'enfant ait appris à le faire.

Sources