Mouvement 2BIDF08 08

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Qu'est-ce que le mouvement?

Le mouvement est une action par laquelle le corps ou une partie d'un corps passe d'un lieu à un autre.Alors que le déplacement et le fait de changer de place,de bouger,de se mouvoir.C'est lorsque tout le poid d'un corp,passe d'un endroit à un autre.

Quels sont les différents types de mouvements

  • Mouvement ciliaire:

La surface de nombreux organismes unicellulaires est couverte de minuscules poils ou cils vibratiles. Ces cils battent de façon coordonnée pour faire se déplacer la cellule dans l'eau ou sur des sourfaces humides. Certains Vers plats ont des cils vibratiles à leurs face inférieur. Ils s'en servent pour glisser.

  • Mouvement flagellaire:

Une flagelle est un fillament en forme pour produire un mouvement. De nombreux organismes unicellulaires se servent de leurs flagelles pour se déplacer. Ils comprennent les dinoflagellés d'aspect végétal et des parasistes unicellulaires qui nagent dans le sang.

  • Mouvement longitudinal:

De nombreux animaux à corps mou se déplacent par des ondulations musculaires circulant d'un bout à l'autre de leur corps. Par exemple, chez un escargot, les ondes de contraction se déplacent vers l'avant le long de son pied, et l'escargot est porté dans la même direction. Les vers de terre allongent et raccourcissent aussi les segments de leur corps par des ondulations musculaires.

  • Mouvement ondulatoire:

Dans le mouvement ondulatoire, le corps d'un animal se courbe d'un côté à l'autre. Les ondulations poussent vers l'arrière, et l'animal avance aussi bien dans l'eau que sur des surfaces solides et sur des sols mouvants tel que le sable. La plupart des serpents se déplacent par mouvement ondulatoire, et certaines annélides nagent aussi.

  • Propulsion par réaction:

Lorsqu'une pieuvre veut se déplacer rapidement, elle contracte une chambre remplie d'eau, la cavité palléale. Ce phénomène chasse un courant d'eau hors de son corps par un organe tubuleux appelé siphon et propulse l'animal dans la direction opposée. Une pieuvre peut orienter son siphon pour modifier la direction de son déplacement.

  • Nage:

Les êtres vivants nagent de différentes façons. Les organismes les plus petits font battre de petits cils vibratiles ou des flagelles, tandis que les grands animaux se servent de nageoires. Un poisson cartilagineux, comme le requin, courbe son corps. Ses nageoires et son corps poussent l'eau sur les cotés et vers l'arrière, ce qui propulse le poisson vers l'avant. La plupart des poissons osseux gardent leur corps parfaitement droit. Ils se propulsent vers l'avant en faisant battre leur nageoires caudale d'un côté à l'autre. Une baleine nage de la meme facon, mais elle fait battre sa queue de haut en bas.

  • Saut:

De nombreux animaux, notamment les puces,les grenouilles et les kangourous, se déplacent par saut. Par rapport à la longueur de leur corps, les petits animaux sont ceux qui sautent le plus loin, car ils développent une plus grande force par rapport à leur poids.

  • Marche:

Un animal marche en poussant sur le sol vers l'arrière avec ses jambes, ce qui le fait avancer. La façon de marcher d'un animal est son allure. L'allure d'un animal varie souvent avec sa vitesse.

Est-ce que tous les animaux se déplacent?

Non, parce que les modes de déplacement sont en rapport avec la recherche de nourriture, la défense et la reproduction. Les animaux se déplacent ou qu'ils soient; en air, sur terre ou sous l'eau. Certains animaux, comme les spongiaires ne se déplacent pas. Les bivalves (moules, huîtres …) sont, aussi, devenus sédentaires, et misent sur la protection que leur apporte la coquille calcaire, au point de ne pratiquement plus se déplacer. Leur mode de vie se rapproche de celui des anémones, voire des éponges. Certaines espèces comme les moules s'attachent aux surfaces sous l'eau à l'aide d'un filament, celui-ci appelé byssus et d'autres s'ensevelissent dans du sable. Mais,certaines tel que les palourdes, peuvent se déplacer dans le sable ou la vase grâce au pied musculeux. Certains animaux, comme les spongiares, ne se déplacent pas,car ils sont sessiles (les spongiaires n'ont pas besoin de se déplacer,car ceux-ci vivent dans leur milieu nutritif,ils puisent l'eau autour d'eux,l'eau leur sert de support et leurs reproduction se fait de manière asexuée de plus il sont dépourvus d'organes), c'est-à-dire immobile. Mais certains peuvent avoir un port rampant(forme encroûtante) ou dressé (en coupe, en amphore, en boule ou ramifiée).Les éponges ne peuvent pas se déplacer, certe, mais cela n'exclut pas quelles peuvent engendrer certains mouvements. Par exemple l'oscule peut se contracter et même se fermer complètement à marée basse.

Qu'est qui genère le mouvement?

Ce qui genére le mouvement c'est la contraction des muscles.Celle ci permet de mouvoir des parties du corps, ou de mouvoir des substances à l'intérieur du corps.le fait que leurs cellules soient souples et que les tissus nerveux et musculaires ont évolués contribue aussi à aider au déplacement.L'énergie aussi peut genèrer le mouvement.

Quels sont les muscles qui génèrent le mouvement?

Les animaux ont des muscles qui leur permettent de bouger et aussi d'autres fonction.Sans les muscles, le coeur ne pourrait battre, le sang ne circulerait pas dans le corps et les aliments ne traverseraient pas l'appareil digestif.

Muscle strié Les muscles striés, ou muscles squelettiques, peuvent etre controlés consciemment par un animal.Ils sont généralement rouges et apparaissent striés sous un microscope.Les muscles striés sont les plus grands muscles du corps d'un vertébré et sont rattachés aux os soit par des bandes de tissus, soit pas de solides cordons appelés tendons.Quand un muscle strié se contracte, il fait bouger une partie du squelette.

Comment se déplacent les différents grands groupes d'animaux?

Comment se déroule le mouvement chez les Spongiaires?

Les éponges,elles,ne se déplacent pas ,certe, mais cela n'exclut pas quelles peuvent engendrer certains mouvements. Par exemple chez les spongiaires lorsque l'oscule(grand pore excréteur à la surface des éponges) se contracter et même se ferme complètement à marée basse,cela produit un mouvement chez l'éponge.

Et que se passe-t-il chez les Cnidaires?

Les Cnidaires existent sous deux formes, les formes fixées (corail) et les formes libres (méduse). Les méduses (formes libres) se déplacent grâce aux courants marins, qui sont leurs principal mode de locomotion. Leur corps en forme d'ombrelle ralentit leur chûte vers le fond. Elles peuvent aussi nager en contractant leur épinoderme, ce qui referme l'ombrelle en repoussant l'eau vers le bas et propulse la méduse vers le haut.

Comment se présente le mouvement chez les Echinodermes?

La plupart des Échinodermes actuels sont mobiles, mais à peine! Ils se déplacent lentement à l'aide des pieds ambulacraires(Tube creux et rempli de liquide qui fait partie du système aquifère des Échinodermes).La bouche orientée vers le bas.

Quand est-il des Vers plat,des Vers rond et des Annélides?

Chez les animaux a corps mou,tels les vers de terre, les muscles circulaires se contractent pour allonger le corps, et des muscles longitudinaux se contractent pour le raccourcir.Mais chez les vers marins le déplacement se fait par desondulation du corp. La Planaire se déplace en nagent ou en rampant.Chez les lombrics,chaque segment est garni de quatre paires de courtes soies sur la face ventrale (vers tempérés) ou d'une rangée de soies tout autour (nombreuses espèces tropicales), ce qui aide au déplacement

Que peut on dire sur le mouvement des Mollusques?

La locomotion chez les mollusques ce fait grace au pied, qui est un organe musculeux, typique des mollusques, destiné à la locomotion. Il revêt des formes très diverses suivant les espèces.

  • Gastéropodes (escargots, limaces, patelles …): Ils rampent, et se caractérisent par une céphalisation plus avancée. Le mucus (bave) assure leur adhérence au support lorsqu'ils rampent et qui laisse derrière eux une trace luisante. L'escargot de bourgogne,par exemple,se déplace, seulement vers l'avant, grâce à son pied, qui est en fait un gigantesque muscle qui se contracte et s'allonge alternativement. Des glandes sécrètent aussi différents types de mucus (sa « bave ») contenant de nombreux composés (allantoïne, collagène, élastine) qui lui permettent à la fois d'avancer plus facilement en glissant sur les obstacles et de se fixer même verticalement sur certaines parois. Le mucus sert aussi à l'escargot à se débarrasser de certaines substances, comme les métaux lourds... Le limnée se déplace avec des ventouses en-dessous de son corps.


  • Bivalves (moules, huîtres …): Les bivalves sont devenus sédentaires, et misent sur la protection que leur apporte la coquille calcaire, au point de ne pratiquement plus se déplacer. Un pied permet certains déplacements, mais la plupart des bivalves sont sédentaires, fixés par des filaments (byssus de la moule), ou par la face externe de l'une des valves, ou enfouis dans le sable et munis de deux siphons pour la circulation de l'eau (praire). Lorsque les bivalves ferment rapidement les deux coquilles cela permet un déplacement rapide. Leur mode de vie se rapproche beaucoup de celle des spongiaires.
  • Céphalopodes (poulpes, calmars, seiches …): Ces animaux sont très forts, et de grands nageurs. La musculature du corps et des tentacules est très puissante. Chez les coléoïdes, les octopodes(8 tentacules) n'ont pas de nageoires et rampent, contrairement aux decapodes(10 tentacules) qui possèdent une nageoire (triangulaire en position antérieur pour le calmar et tout autour du corps pour la seiche). La présence, la régression ou l'absence de coquille est une raison pour laquelle ils nagent mieux que le reste des mollusques. Les nautiloïdes possèdent une coquille qui les handicapent dans leurs déplacements. Par contre, chez les coléoïdes, les décapodes possèdent une coquille interne en position dorsale, mais les octopodes eux sont sans coquille.le syphon,est un organe tubulaire qui se trouve entre la tête et le corps.Le syphon permet d'évacuer l'eau de la cavité palléale et à nager à reculons, par propulsion à réaction.

Comment se déplacent les Arthropodes?

Les arthropodes, sont munis d'un exosquelette,qui est plus ou moins rigide sauf dans certaines zones qui demeurent souples et permettent l’articulation des différentes parties du corps ainsi que des appendices et autorisent les mouvements. IL se déplacent en marchant. La patte des arthropodes est une forme de membre articulé. La patte est habituellement utilisée pour marcher, mais d'autres utilisations du membre sont possibles (préhension, qui est l'action de prendre, de saisir matériellement, la nage...)

  • Insectes : Ils se déplacent en "marchant", grâce à leurs pattes ou en volant,grâce à leurs ailes.Car ils ont six pattes, une paire d'ailes ou deux lorsqu'il s'agit de libellules et deux antennes.
  • Myriapodes : Ils se déplacent en marchant grâce à leurs pattes.En effet,les myriapodes sont composés d'une tête suivie de nombreux anneaux semblables, portant chacun une ou deux paires de pattes.
  • Crustacés : Ils sont plus ou moins rigide sauf en certaines zones qui demeurent souples et permettent l’articulation des différentes parties du corps ainsi que des appendices et autorisent les mouvements. La plupart des crustacés sont marins, mais le groupe a également colonisé les eaux douces et le milieu terrestre (notamment avec les cloportes et quelques bernard-l'ermite). Il existe des formes libres, nageuses (daphnies, krill) ou marcheuses (langoustes), des formes fixées à un substrat (balanes), mais aussi de nombreuses espèces parasites d'hôtes très divers. Par leur abondance, les crustacés dominent largement les mers, y jouant à peu près le même rôle que les insectes sur terre. La plupart des crabes sont marins, mais il existe quelques crabes d'eau douce et des crabes terrestres dont des crabes arboricoles. Ils disposent tous de cinq paires de pattes dont la première est modifiée pour former une paire de pinces.Le crabe marche de côté, et cela ne le ralentit pas au contraire. Certains creusent des terriers dans le sable et en sortent si rapidement qu'on leur donne le nom de crabe fantôme.
  • Arachnides :Les arachnides se déplacent en "marchant",grâce à leurs 4 paires de pattes. Le céphalothorax porte les 4 paires de pattes locomotrices, ainsi que les pédipalpes (Les pédipalpes sont la deuxième paire d'appendices du céphalothorax chez les arachnides) ou pattes-machoires, situés à l'avant du prosoma.Ceux-ci n'ont ni ailes,ni antennes,et leurs yeux sont simples et non composés.Chez les arachnides,les araignées par exemple,produisent dela soie (une solution protéinée synthétisée par des glandes généralement situées à l’extrémité de l’abdomen). Cette soie sert à produire le fil qui leur permet de se déplacer verticalement ou latéralement lorsqu’il y a du vent, de tisser leur toile ou des cocons emprisonnant leurs proies ou protégeant leurs œufs ou petits, voire de faire une réserve provisoire de sperme ou un dôme leur permettant de stocker de l’air sous l’eau (douce).

Quel est le mouvement utilisé pour les Vertébrés?

  • Poissons : La plupart des poissons se déplacent en contractant alternativement les muscles insérés de chaque côté de la colonne vertébrale. Ces contractions font onduler le corps de la tête vers la queue. Lorsque chaque ondulation atteint la nageoire caudale, la force propulsive créée pousse le poisson vers l'avant.Les nageoires du poisson sont utilisées comme stabilisateurs. Le corps fuselé des poissons permet de diminuer les frictions lorsqu'ils nagent, et donc d'éviter qu'ils soient ralentis par la résistance de l'eau. De plus, leurs écailles sont enrobées d'un mucus qui diminue les frottements. La vessie natatoire est remplie d’oxygène, de gaz carbonique et d’azote. Cette poche interne qui détermine la profondeur à laquelle le poisson flotte dans l’eau et elle permet aussi au poisson de garder une densité égale à celle de l’eau dans laquelle il se développe et de se mouvoir à la profondeur qu’il veut. La paroi de la vessie natatoire est irriguée de vaisseaux sanguins qui apportent l’oxygène, c’est pour cette raison que le poisson n’est pas obligé de remonter à la surface. La plupart des poissons possèdent une vessie natatoire. Sorte de poche d'air qui assure au poisson un flottabilité neutre. La vessie natatoire est toujours au-dessus de l'intestin.


  • Amphibiens : Il existe deux groupes d'amphibiens. Les anoures et les urodèles. Les anoures qui sont les grenouilles et les carpeaux se déplacent par bonds plus ou moins puissants.Les urodèles ont une queue,quatre pattes et une forme allongée,c'est le cas des salamandres et des tritons.Un troisième groupe, celui des apodes est constitué d'animaux sans pattes qui ressemblent à des vers et qui passent une grande partie de leur vie dans la terre. Les amphibiens passent par une phase larvaire (le têtard) au cours de leur développement. Le têtard des grenouilles et des crapauds est un animal aquatique, pourvu d'une queue aplatie verticalement et servant de nageoire. L'une des étapes de la métamorphose l'apparition des pattes postérieures et la régression de la queue.


  • Reptiles : Chez les reptiles,(qui signifie "qui rampe")le fait de ramper n'est pas une caractéristique universelle.En effet,les crocodiles,par exemple,sont dotés de pattes placées latéralement qui leur permettent de se déplacer en faisant traîner leur corps sur le sol. Les pattes sont courtes, mais les crocodiles sont capables de deux régimes de déplacement, la marche et le galop. Cependant même si leus démarche terrestre semble inefficace sur terre, les crocodiliens sont capables de se mouvoir très rapidement. Dans l'eau, le mouvement est assuré principalement par une ondulation horizontale, sans que les pattes n'interviennent.


  • Oiseaux : La plupart des oiseaux sont capables de voler, c'est-à-dire de se déplacer dans les airs; il n'existe qu'une soixantaine d'espèces d'oiseaux coureurs, qui en sont incapables. On estime que tous les ancêtres des oiseaux modernes étaient capables de voler. La perte de cette aptitude, souvent dans des endroits isolés, pourrait être due à l'absence de prédateur (comme pour le Dronte), ou à la faiblesse des ressources alimentaires rendant périlleux les efforts consommateurs en énergie que nécessite le vol ou encore à une adaptation extrême. Il existe plusieurs techniques de vol, la forme des ailes témoigne du type de vol auquel chaque espèce est adaptée, l'étude de la longueur des os du bras permet même d'être plus précis. Certaines espèces comme les Spheniscidae (dont les manchots), les petits pingouins, les puffins et les cincles « volent » sous l'eau pour s'y déplacer. Les autres oiseaux coureurs disposent en général d'os de pattes plus robustes et une absence de bréchet. Une étude attentive du squelette permet de savoir si un oiseau peut voler ou pas, ces connaissances sont utilisées pour l'étude des fossiles d'espèces disparues.


  • Mammifères : Les mammifères peuvent se déplacer en: "marchant",grâce à leurs pattes ou à leurs pieds,en nageant,grâce a leurs nageoires, celles-ci servent au dauphin par exemple,à l'équilibre ou a le guider, ou encore en volant. La chauve-souris étant le seul mammifère capable de voler activement. Les deux paires de pattes se déplacent parallèlement au plan de symétrie du corps, ce qui favorise la course. Il y a au maximum 5 doigts par patte.Chez les mammifères,il peut y avoir des bipèdes et des quadripèdes.La bipédie est le fait de se mouvoir sur deux membres postérieurs. Il s'agit de l'un des traits comportementaux caractéristiques d'Homo sapiens mais il le partage avec d'autres espèces. Un animal ou une espèce n'est bipède que s'il passe autant ou plus de temps à marcher sur deux membres postérieurs que par tout autre moyen.La classification de quadrupède concerne toutes les espèces d’animaux qui marchent à quatre pattes, ex:chien… Les mammifères peuvent aussi,galoper.le galop,est une allure sautée, basculée, diagonale et asymétrique à trois temps inégaux suivis d'une phase de projection.Sauter,le saut est un mode de déplacement que peuvent pratiquer les humains et certains animaux consistant à se propulser dans l'air en exerçant une poussée sur le sol (ou sur tout autre support), souvent en enchainant une contraction suivie d'une extension rapide d'un ou plusieurs membres...

Quels sont les sources utilisés?

Livre=> Larousse,dictionnaire encyclopédique 1,noms communs

http://vieoceane.free.fr/paf/fiched41.html =>spongiaires

http://simulium.bio.uottawa.ca/bio2525/Notes/Les_Echinodermes.htm =>échinodermes

http://wwww.larousse.fr

http://allopoissons.ch

http://fr.wikipedia.org

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vertebrata

http://pagesperso-orange.fr/ecole.linot.nantes/limne.htm

http://ilesmedes.chez-alice.fr/vers.htm

http://www.bestioles.ca/invertebres/crabes.html