Mouvement
InesK 5 octobre 2006 à 13:23 (MEST)
AurelieB 5 octobre 2006 à 13:04 (MEST)
MarcB 5 octobre 2006 à 13:05 (MEST)
NadiaV 5 octobre 2006 à 13:10 (MEST)
Très bon travail d'introduction et de description des acteurs du mouvement.Alexandre.zimmerli 16 octobre 2006 à 23:32 (MEST)
PerrineP 19 octobre 2006 à 13:03 (MEST)
[Utilisateur:ThandizoH|ThandizoH]] 19 octobre 2006 à 13:05 (MEST)
AudreyL 19 octobre 2006 à 13:26 (MEST)
SeverineB 19 octobre 2006 à 13:29 (MEST)
Qu'appelle-t-on mouvement?
Déplacement, changement de position d'un corps dans l'espace. Le mouvement, c'est de la matière qui se déplace dans l'espace à l'aide d'énergie, pendant un certain temps.
Le mouvement musculaire repose sur la capacité d'une structure vivante à exercer une force en se raccourcissant, c'est une traction. Ce qui nécessite:
- une structure contractile : le muscle
- une structure d'appui (pour pouvoir exercer une force): le squelette (os et articulations) et les tendons par lesquels les muscles lui sont attachés
- un système de commande (le système nerveux) et un système de contrôle (le système nerveux ou le système immunitaire qui agissent par des médiateurs chimiques (hormones, neurotransmetteurs...) et d'adaptation (réponse aux stimuli de l'environnement) comprenant essentiellement des récepteurs (organes de la perception interne et externe) reliés au centres nerveux de contrôle (cerveau).
Il existe deux sortes de mouvements: les mouvements volontaires (fermer la main) et les mouvements involontaires (réflexe, motricité autonomes: motricité des viscères).
http://perso.orange.fr/pierre.tricot/09_glossaire/glossaire_ppal_00.htm
http://pst.chez-alice.fr/svtiufm/bouger.htm
Comment générer un mouvement?
Les muscles, qui se présentent souvent par paires antagonistes, produisent le mouvement en agissant sur le squelette par leurs contractions. Le muscle de chaque paire excerce sa force en sens contraire par rapport à l'autre; c'est le principe de levier. Par exemple pour plier notre bras, nous devons contracter notre biceps brachial et relâcher le triceps brachial, situé à l'opposé de l'os tandis que pour l'étendre, nous relâchons le biceps brachial et nous contractons le triceps brachial.
Animation:http://www.animation-muscle.afm-france.org/non-sonore/chapitre-03-01.htm
Qu'est-ce qu'un muscle?
Tissu ou organe d'un organisme animal, caractérisé par sa capacité à se contracter, généralement en réponse à une stimulation venant du système nerveux. Les muscles servent à produire les mouvements du corps.
Il existe trois sortes de muscle: les muscles squelettiques ou striés, intervennant dans les mouvement volontaires et de réflexes; les muscles lisses qu'on retrouvent dans la paroi du tube digestif, de la vessie, des artères et d'autres organes internes et le muscle cardiaque qui forme la paroi contractile du coeur.
http://dictionnaire.mediadico.com/traduction/dictionnaire.asp/definition/muscles/2006
Quelle est sa structure de base?
muscle strié ou squelettique: Le muscle strié est constitué de faisceaux de cellules géantes allongées et disposées parallèlement,c'est à dire la fibre musculaire.Sur toute la longueur de la fibre on trouve les myofibrilles .Ces muscles présentent de stries à cause de la disposition régulière des myofilaments qui crée un motif de bandes claires et sombres qui se répète.Chaque motif constitute un sarcomère(untié fondamental du muscle) . Les extrémités du sarcomère sont les lignes Z . On appelle strie I,la partie au bord du sarcomère,qui ne comprend que des myofilaments minces et strie A la large région correspondant à la longueur des myofilaments épais.La ligne M, constituée de myosine relie les myofilaments épais et parallèles.Les filaments minces sont constituée d'une protéine nommée actine et de myosine pour les filaments épais.
muscle lisse: Le muscle lisse ne forme pas d'organes bien individualisés comme le muscle strié mais il forme plutôt un tissu qui est noyé dans la paroi des organes . il n'est pas strié car les myofilaments d'actine et de myosinene sont pas disposés de façon régulière comme le muscle strié.Ils ont une dispotition en spirale à l'intérieur des cellules.Du fait de leur structure, ces muscles peuvent s'étirer beaucoup plus que les autres. On trouve le muscle dans la paroi des artères et des veines, la paroi du tube digestif (couche longitudinale, couche circulaire), la paroi de l'utérus, de la vésicule biliaire,etc.La fibre musculaire lisse est une cellule allongée en fuseau et ne possède pas de stries.
muscle cardiaque: Chez les vertébrés, le muscle cardiaque ne se trouve qu'à un seul endroit: le coeur. Comme le muscle squelettique, le muscle cardiaque est strié; leur organisation structurale n'est pas très différente, mais on peut distinguer 2 spécificités:
- Alors que les cellules musculaires squelettiques sont de longues cellules polynucléées qui résultent de la fusion de plusieurs cellules souches musculaires, les cellules musculaires cardiaques sont restées petites avec un seul noyau car elles n'ont pas fusionnées. Ces dernières sont disposées selon un axe longitudinal. Les points de contact entre elles comprennent des régions spécialisées appelées disques intercalaires.
- Si l'organisation structurale du matériel contractile est globalement similaire dans les deux cas, les cellules cardiaques sont souvent ramifiées et les myofibrilles sont plus courtes que dans les cellules musculaires squelettiques.
- Le reticulum sarcoplasmique (réticulum endoplasmique lisse des cellules musculaires striées squelettiques) est considérablement moins développé dans les cellules musculaires cardiaques par rapport à la situation observée dans les cellules musculaires squelettiques, cette observation laissant entrevoir des différences fonctionnelles
http://www.iav.ac.ma/veto/filveto/guides/phys/hossaini/agroveto/page/muscle/muscle.htm
livre de biologie Campbell
Quelle est la structure des cellules musculaires?
La cellule musculaire de base est le myocyte. C'est une cellule géante longiligne qui comporte une centaine de noyaux disposés à la périphérie du cytoplasme. Ces cellules sont disposées parallèlement et forment un faisceau, appelé fibre musculaire. Ces fibres contractiles sont constituées de myofibrilles s'étendant sur toute la longueur de la fibre. Les myofibrilles sont formées de deux types de filaments :
- Filaments minces qui sont composés essentiellement des monomères d'une protéine appelée actine.
- Filament épais qui sont composés essentiellement de la protéine de myosine.
La contraction est due au glissement de ces deux éléments ce qui provoque un raccourcissement de la fibre musculaire. Il faut noter que ces 2 protéines sont également présentes dans toutes les autres cellules de l'organisme, mais elles ne sont pas agencées de la même façon que dans les cellules musculaires.
Les myocytes sont de 2 types:
les myocites type I : ce sont les cellules qui constituent les muscles lents et elles fonctionnent en aérobie (c'est-à-dire en présence d'oxygène). Ces cellules sont très riches en mitochondries qui apportent l'énergie nécessaire à la contraction sous forme d'ATP. Elles ont une couleur rouge due à la présence d'une grande quantité de myoglobine, protéine qui permet de fixer l'oxygène.
les myocites type II: ce sont les cellules qui constituent les muscles rapides et elles fonctionnent en anaérobie. Elles ont une couleur blanche car elles sont riches en glycogène (réserve de glucides stockée dans le muscle) et en enzyme glycolytiques.
source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Muscle
http://membres.lycos.fr/agroveto/page/muscle/muscle.htm
Quelle partie du cerveau intervient dans le mouvement?
Le cortex moteur est situé à l’arrière du lobe frontal, juste avant le sillon central qui sépare le lobe frontal du lobe pariétal. On subdivise le cortex moteur en deux grandes aires, l’aire 4 et l’aire 6. L’aire 4, que l’on désigne aussi comme le cortex moteur primaire, forme une mince bande qui longe le sillon central alors que l’aire 6 s’étend immédiatement en avant de l’aire 4. L’aire 6 est plus large et se subdivise encore en deux sous-régions distinctes.
http://www.lecerveau.mcgill.ca/flash/d/d_06/d_06_cr/d_06_cr_mou/d_06_cr_mou.html
Comment transformer un influx électrique en une contraction?
Quand le cerveau décide d’un mouvement et donne l’ordre aux motoneurones de l’exécuter, c’est en bout de ligne des muscles qui vont se contracter pour faire bouger la partie du corps concernée.
Pour ce faire, les axones des motoneurones doivent sortir de la moelle épinière en formant un nerf pour aller rejoindre les muscles. Arrivé près d’un muscle, l’axone va faire ce que l’on appelle une jonction neuromusculaire avec lui.
La jonction neuromusculaire est simplement le nom donné à la synapse entre l’axone des motoneurones et la fibre musculaire. Quand l’influx nerveux arrive au bout de l’axone, il fait sortir des milliers de petites vésicules remplies d’un neurotransmetteur appelé acétylcholine.
L’acétylcholine ainsi libérée va se fixer sur à la surface de la fibre musculaire, à des endroits spécialisés où l’on retrouve une grande quantité de récepteurs à l’acétylcholine.
Comme dans un neurone, la fixation du neurotransmetteur à son récepteur va déclencher à la surface de fibre musculaire un nouvel influx nerveux. Celui-ci, en se propageant rapidement dans toute la fibre grâce à son organisation particulière, va la faire se contracter. http://www.lecerveau.mcgill.ca/flash/d/d_06/d_06_m/d_06_m_mou/d_06_m_mou.html
Comment le cerveau reçoit-il le message d'effectuer un mouvement?
Afin de réaliser des mouvements dirigés, il ne suffit par de commander nos muscles. Notre cortex moteur va recevoir de l’information des différents lobes de notre cortex moteur.
Le cervelet va recevoir de l'information du cortex sensoriel et moteur sur l’intention d’un mouvement et par la suite informera en retour sur les caractéristiques requises effectuerun mouvement en terme de direction, de force et de durée.
Ce parcours constiue la première boucle du transfert de l'information.
La deuxième boucle est constitué quant à elle des ganglions ou amas de cellules nerveuses. en effet ces dernières sont étroitement liés à plusieurs régions du cortex cérébral et par conséquent reçoivent aussi de l'inforamtion. Une fois le message arrivé au ganglion, il retourne au cortex moteur en passant par le thalamus.
Chaque lobe cérébral renseignera celui-ci sur une caractéristique de l’objet. En effet, le lobe pariétal l’informera de la situation du corps dans l’espace. La partie antérieure du lobe frontal le renseignera sur les objectifs à atteindre et le choix d’une stratégie appropriée. Le lobe temporal lui l’informera les souvenirs d’anciennes stratégies.
Etc…
http://www.lecerveau.mcgill.ca/flash/d/d_06/d_06_cr/d_06_cr_mou/d_06_cr_mou.html
Quelles sont les étapes de la contraction des muscles squelettiques?
1. Un neurone moteur libère de l'acétylcholine. L'ac se diffuse à travers la fente synaptique et se lie aux récepteur de l'ac situés sur la membre plasmique de la cellule musculaire. Ainsi l'ac dépolarise la cellule musculaire. 2. PA se crée et se propage le long de la membrane et pénètre dans les tubules transverses. 3. PA déclenche la libération du Ca2+ dans le cytosol. Le Ca2+ se trouve dans les citernes du réticulum sarcoplasmique. 4. Le Ca2+ se lie à la troponine: cf.49.34. la troponine change sa configuration tridimensionnelle. Ainsi, la tropomyosine s'envèle des sites de liaison de l'actine. 5. Il y acontration. Les têtes de myosine s'attachent aux sites de liaison de l'actine. Puis s'en détachent plusieurs fois. Elles (têtes) tirent les myofilament d'actine vers le centre du sarcomère: cf.49.35. ATP est l'énergie fournisse aux glissements des myofilament. 6. PA disparaît. Le Ca2+ retourne dans les citernes du réticulum sarcoplasmique. 7. La tropomyosine bloque les ites de liaison de l'actine. La contraction prend fin. Le muscle est au repos.
Comment se règle la précision et l'enchaînement des mouvements?
Afin d’effectuer un quelconque mouvement, Il est nécessaire que la durée et l’enchaînement soient réglés précisément. Le cervelet assume cette fonction grâce au fait qu’il est relié au cortex moteur par un circuit en boucle.
De plus, pour que les mouvements soient coordonnés, précis et rapides, le système nerveux doit sans arrêt recevoir des informations sensorielles du monde extérieur afin d’ adapter et de corriger sa trajectoire. S’il y parvient c’est notamment grâce au cervelet qui reçoit des propriocepteurs la position des articulations et du corps.
http://www.lecerveau.mcgill.ca/flash/d/d_06/d_06_cr/d_06_cr_mou/d_06_cr_mou.html
Comment varier la contraction des muscles?
Il est possible de varier l’étendu et la force de la contraction des muscles. Le système nerveux peut modifier la fréquence des potentiels d’action dans les neurones moteurs qui régissent le muscle.Le potentiel d’action en provenance d’un motoneurone va donc provoquer la contraction musculaire d’un ensemble de fibres musculaires formant une unité motrice. La sommation des tensions des neurones moteurs produit une contraction continue ressemblant à des tétanos (contraction uniforme et continue). Le fait que les cellules musculaires sont regroupées en unité motrice (qui comprend un neurone et toutes les fibres musculaire qu’il régit) donne la possibilité de contracter un muscle de manière gradué. Afin que les fibres musculaires se contractent, le neurone doit envoyer un message à ces dernières. Elles se contracteront de manière simultanée. La force de contraction dépend donc du nombre de contact entre le neurone et les fibres musculaires. Le système nerveux peut donc régler la force de contraction de l'ensemble du muscle en déterminant le nombre et la taille des unités motrices à contracter à un certain moment.
Source: http://www.lecerveau.mcgill.ca/flash/i/i_06/i_06_m/i_06_m_mou/i_06_m_mou.html
Cambell: pp.1186-1887
Quelle est l'origine d'une crampe?
Le défaut d’hydratation favorise très fortement l’apparition de crampes, c'est dû à la perte en sodium et en sels minéraux à travers la sueur, si elle n’est pas compensée. C'est pour cela que l'on en a souvent pendant les efforts.
L’utilisation de matériel inadapté au sport pratiqué est également un facteur déclenchant :comme des chaussures trop serrées ou bien un manche de raquette trop petit. Tout mouvement répétitif réalisé dans de mauvaises conditions (mauvais matériel ou mauvaise technique) est susceptible d’entraîner une crampe.
L’absence d’échauffement ou l’insuffisance d'étirement avant un effort physique sportif, le manque de préparation physique adéquate et la fatigue, sont des causes classiques de crampes à l’effort.
http://www.doctissimo.fr/html/forme/mag_2000/mag1201/fo_3082_crampe.htm