Mollusques 2BIOS04 10/11
Où ce situent les Mollusques dans la classification?
- Domaine : Eukarya
- Règne : Animalia
- Sous Règne :Eumetazoa
- Embranchement :Mollusca
- Classes : Bivalves, Gastéropodes, Céphalopodes
Quelles sont les caractéristiques générales des mollusques?
Les mollusques sont un embranchement du règne animal. Ils désiqnent les animaux invertébrés dont le corps est mou. Ce sont des organismes pluricellulaires et hétérotrophes, comme tous les animaux. Ce sont des eumétazoaires, c'est à dire qu'ils fabriquent des tissus (regroupement de cellules créant un organe)organe présent au sein d'un système (corps). Leur symétrie est généralement bilatérale. Leur corps n'est pas segmenté et ils n'ont pas de squelette, d'où leur nom d'invertébrés. Les mollusques ont un corps mou, recouvert d'un "manteau" triploblastique. Ils ont tous, sur le dos, des spicules calcaire qui fabriquent une coquille ou des plaques. Ils sont protostomiens, c'est à dire qu'ils fabriquent d'abord la bouche, puis l'anus contrairement à l'humain qui est deutérostomien. Ils possèdent tous un système nerveux qui leur permet de coordonner leurs mouvements musculaires. La grande majorité des mollusque sont aquatiques, soit marins (vivant dans la mer) soit dulçaquicole (qui vive dans l'eau douce) mais certain, comme l'escargot ou la limace sont terrestres mais ils ont besoin d'eau pour survivre.Les mollusques sont presque tous dotés d'une tête contenant une bouche, à part les bivalves qui n'ont pas de tête. Ils ont tous un pied, dont la forme peut varier selon les espèces, qui leur sert à se déplacer. La carapace des mollusques leur sert de squelette. Les mollusques ont tous une masse viscérale qui contient les viscères (système digestif, cœur, parties génitales) cette masse est entourée d'un manteau qui les isole. Leur cavité palléale protège leurs organes génitaux, et leur organes respiratoires.
Les biologistes pensent que les mollusques descendent des annélides et estiment leur apparition à au moins 500 millions d'années.
On peut séparer les mollusques en trois principales classes : les gastéropodes (75% des mollusques actuels), les bivalves et les céphalopodes (séparés en deux goupes : les octopodes et les décapodes). L'anatomie interne de tout les mollusques se compose de: un système respiratoire(pulmonaire ou branchial), un système digestif incluant un tube digestif complet avec glande digestive, un appareil circulatoire (en partie vasculaire, en parite lacunaire et un coeur), un appareil excréteur (formé d'u ou deux reins élémantaires à structure de néphridie) et un système reproducteur (toujours sexué, qui est soit hermaphrodite ou alors soit gonochorique) Pour plus de précision nous avons préféré mettre des anexes.
les bivalves: voir annexe 1
les céphalopodes: voir annexe 2
les gastéropodes: voir annexe 3
Quel est leur mode de locomotion?
Certains mollusques se déplacent grâce à leur pied ventral, ces derniers sont les gastéropodes (l'escargot par exemple). Il leur permet, grâce a un système de muqueuses, de se mouvoir sur terre et dans l'eau. D'autres mollusques à coquille (les bivalves) se déplacent par petit sauts provoqués par la fermeture violente de la coquille. La coquille St-Jacques se déplace ainsi. Concernant les céphalopodes, ils sont munis d'un entonnoir situé entre la tête et le corps. Cet entonnoir sert à évacuer l'eau ingérée par le céphalopode. La locomotion des céphalopodes se fait en nageant à reculon en expulsant l'eau par cet entonnoir.
Quel est leur mode de nutrition?
Les gastéropodes sont des végétariens, ils se nourrissent par phagocytose en mangeant des végétaux avec leur bouche. Il existe toutefois des gastéropodes carnivores qui chassent leurs proies grâce a une radula (cf. lexique) modifiée qui leur permet de déchirer ou de trouer les coquilles des autres mollusques (proies). D'autres mollusques comme les bivalves se nourrissent plutôt en filtrant l'eau de mer afin d'en capter les nutriments grâce à des branchies ciliées qui leur permet de filtrer les nutriments. Les céphalopodes sont, eux, carnivores, ils se nourrissent de crustacés ou d'autres organismes vivants en mer. Les céphalopodes sont munis d'un bec évoquant un bec de perroquet. Les céphalopodes chassent en se déplaçant rapidement. Ils se servent de leur bec pour injecter un venin paralysant à leurs proies (par exemple des crabes.) Leurs tentacules sont aussi très pratiques pour saisir leurs proies.
Comment est composé le système digestif?
Le mollusque possède un tube digestif complet, un anus, un intestin, un estomac et une bouche qui peut être inerme ou munie de mâchoires plus ou moins compliquées. Une partie de la digestion se fait avec les glandes digestives, puis la suite de la digestion se fait dans l'estomac. Le bouclier gastrique triture les aliment puis ils sont conduit par des gouttières ciliées avant d'être séparés des matière inutilisables au niveau d'une aire de triage qui est également ciliée. L'estomac contient en outre, chez de nombreuses formes, un stylet cristallin capable de libérer des enzymes. Les organismes carnivores tels que les céphalopodes sont munis d'un "bec de perroquet" qui est adapté a leur nutrition qui se compose notamment de crabes et de coquillages. Le système digestif d'un céphalopode est élaboré pour pouvoir digérer les aliments solides. Les bivalves, quand à eux sont des organismes qui filtrent l'eau pour y capter de la nourriture. Leur appareil digestif est moins élaboré que celui des céphalopodes car leur alimentation est moins solide. Les gastéropodes, eux sont herbivores. Ils mangent grâce à leur bouche. Leur système digestif est a un niveau de complexité intermédiaire entre celui des céphalopodes et celui des bivalves.
Comment s'effectuent les échanges gazeux?
Les échanges gazeux s'effectuent à travers un système respiratoire plus ou moins complexe, soit adapté à la vie terrestre soit à la vie aquatique. Les mollusques vivant en millieu terrestre tels que certains gastéropodes, ont un système respiratoire pulmonaire, donc composé d'un poumon. Les autres mollusques vivant sous l'eau tels que les bivalves, les céphalopodes et certains gastéropodes ont qu' en a eux un système respiratoire équipés d'une ou de plusieurs branchies (pour les bivalves leur système respiratoire est dôté de branchie très développé qui sont en lamelle, plus ou moins compliqué d'ou leur autre nom lamellibranche). Ce système leur permet de capter l'oxygène présent dans leur milieu et,ainsi faire les échanges gazeux nécessaires à leur survie. (capter l'oxygène et éliminer le CO2 produit par l'activité cellulaire.) Une des spécificités du système respiratoire des céphalopodes est d'évacué l'eau respiratoire de la cavité palléale par un entonnoir ventral.
Comment est composé leur système nerveux et sensoriel?
Le système nerveux des mollusques est comparable dans son ensemble à celui des annélides. Leur système nerveux est composé de ganglions dorsaux situés dans la tête, d'un collier péri-œsophagien et d'un chaîne ventrale qui s'étend d'un bout à l'autre du corps et comportant typiquement une paire de ganglions nerveux par segment concentré dans leur tête, composé de ganglions pédieux (donc dans le pied), cérébraux (dans le cerveau), viscéraux (situés sous l'intestin) et palléaux (en rapport avec le manteau). Le système sensoriel est relié au système nerveux. Les organes sensoriels se trouvent dans la tête sauf pour les bilvalves. Il est assez développé ce qui permet aux mollusques d'être réactifs. De plus, leur odorat et leur touché sont très développés. Les céphalopodes sont dotés de tentacules munies de ventouses ( 8 tentacules chez les Octopodes et 8 tentacules et une paire de tentacules plus longs chez les Décapodes) et d'une paire d'yeux très développés , des tentacules et des cellules d'équilibrage.Le système sensoriel des bivalves est composé de "palpes sensoriels" au niveau de la bouche. Il leur permet de capter la lumière. Leur système nerveux est composé de ganglions pédieux et viscéraux. Le système sensoriel des gastéropodes est composé de deux yeux qui leur permet de capter la lumière, une ou deux paires de tentacules. Leur système nerveux est composé de ganglions pédieux qui se connectent à des ganglions cérébroïdes dorsaux. Cette combinaison de ganglions se nomme le "collier péri-œsophagien".
Comment se reproduisent les mollusques?
Chez les mollusques, quatre modes de reproduction se distinguent: pour les sexués: hermaphrodisme ou gonochorisme. pour les asexués: gemmiparité ou scissiparité.
A l'exception des escargots, les mollusques sont unisexués. Cela veut dire qu'ils sont soit mâle, soit femelle ; cela s'appelle le gonochorisme. Les escargots quant à eux sont hermaphrodites. Ils possèdent donc à la fois des ovaires et des testicules. Ceux-ci sont appelés gonades et sont situer dans dans la masse viscérale. (Annexe 4)
La gémmiparité, aussi appelée bourgeonnement correspond à la formation de nouveaux individus à partir d’une ébauche. Le bourgeon est constitué d’un ou plusieurs tissus de l’organisme parental. La scissiparité ou division binaire est un mode de multiplication assexué qui se réalise simplement par division de l'organisme. voir.
Les mollusques sont en général des organismes ovipares. C'est à dire que l'embryon va se développer dans un oeuf. D'abord au sein de la mère puis en dehors de la mère. Une fois l'oeuf pondu l'embryon va terminer son développement en dehors de la mère jusqu'à l'éclosion.
lexique
masse visérale: partie du corps des mollusques qui contient le tube digestif et les autres organes vitaux, les viscères
les viscères:Organes du corps qui ont une ou des fonctions propres : foie, reins, rate, cerveau, poumons
cavité palléale :La cavité palléale est un élément caractéristique du plan d'organisation des mollusques. C'est un espace interne délimité par les lobes du manteau
manteau:Le manteau est la structure d'origine ectodermique qui produit la coquille des mollusques
inerme:Qui n'a ni aiguillons, ni épines, ni crochets, c'est à dire : qui n'est pas armé
oviparité:stratégie de reproduction où les femelles pondent des œufs fécondés dont la croissance embryonnaire se termine hors de l'organisme maternel.
hermaphrodisme:phénomène biologique dans lequel l'individu est morphologiquement mâle et femelle, soit alternativement soit simultanément.
gonochorisme:mode de reproduction, qui implique deux catégories d'individus : mâle et femelle. C'est l'opposé de l'hermaphrodisme où les individus possèdent les deux sexes ou changent de sexe au cours de leur vie.
gemmiparité:La gemmiparité (ou bourgeonnement) est un type de reproduction asexuée animale. Cela correspond à la formation de nouveau individus à partir d’une ébauche. Le bourgeon est constitué d’un ou plusieurs tissus de l’organisme parental.
scissiparité:La scissiparité ou division binaire est un mode de multiplication asexué qui se réalise simplement par division de l'organisme.
radula: La radula est la langue munie de nombreuses dents chitineuses, formant une râpe que l'on trouve dans la cavité buccale des gastéropodes.
Octopodes: Classe de gastéropodes qui caractérise les gastéropodes à 8 tentacules (Octo signifiant huit et podes signifiant pied)
Décapodes: Classe de gastéropodes qui caractérise les gastéropodes à 10 tentacules (déca signifiant dix et podes signifiant pied)
tissu lacunaire: qui présente des lacunes, des vides
néphridie:La néphridie est l'organe excréteur des Invertébré
Sources
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mollusca
http://haliotis.free.fr/documents/file/Les%20Mollusques.pdf
"Neil Campbell"
"Biologie animale"
http://www.fossiliraptor.be/mollusques.htm
http://manu-plongee.pagesperso-orange.fr/bio/bio%20mollusque.htm
http://www.aquaportail.com/definition-2969-viscerale.html
http://www.google.fr/search?hl=fr&defl=fr&q=define:Visc%C3%A8res&sa=X&ei=un05TfygLISEOrmPicAL&ved=0CBgQkAE http://www.mer-littoral.org/14/mollusques.php
http://www.professeurphifix.net/eveil/biologie_mollusques.pdf
http://dictionnaire.sensagent.com/cavit%C3%A9+pall%C3%A9ale/fr-fr/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Scissiparit%C3%A9
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hermaphrodisme
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gemmiparit%C3%A9
http://fr.wikipedia.org/wiki/Radula
http://csc81.pagesperso-orange.fr/images/photos/Biologie/MOLLUSQUES_AFBS.pdf
retour à Animaux_2BIOS04_10/11
retour à Accueil