La sclérose en plaques

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

le contexte est posé... attaquez vous aux mécanismes immunologiques.

Indiquez la source de vos réponses!Alexandre.zimmerli 5 mai 2008 à 00:41 (MEST)

Qu'est ce que la sclérose en plaque?

La scérose en plaque est une maladie neurologique auto-immune. C'est une maladie inflammatoire du système nerveux central qui comprend le cerveau, les nerfs optiques et la moelle épinière. La maladie peut affecter pratiquement toutes les fonctions biologiques telle que la mémoire, le contrôle des mouvements et la perception sensorielle. Elle nommée ainsi car elle entraîne la destruction et le durcissement (sclérose) de la myéline, un tissu qui entoure les fibres nerveuses. Les régions touchées par la maladie sont nommées « plaques ». (La fonction première de la myéline est de protéger les fibres nerveuses et d’accélérer la transmission des influx nerveux).

Quelles sont les personnes les plus touchées?

Les femmes sont deux fois plus nombreuses à être atteintes de cette maladie que les hommes. Cette maladie touche généralement les jeunes adultes dès l'âge de 20 ans et jusqu'à l'âge de 40 ans. Les personnes vivants à des altitudes élevées dans l'hémisphère nord ou sud et qui y auraient vécu les 15 première années de leur vie seraient susceptible d'être touchées par la sclérose. Les personnes dont un proche parent est atteint de sclérose en plaques. En effet, environ 20 % des personnes atteintes ont un proche parent qui en souffre. Les descendants de Nord-Européens ont une prédisposition génétique à la sclérose en plaques.

Quelles sont les différentes formes de la maladie?

Il existe deux formes de cette maladie: la forme cyclique rémittente et les formes chroniques progressives. La personne sera le plus souvent atteinte de la forme cyclique rémittente (70% à 80% des personnes atteintes). Celle-ci laisse parfois des séquelles suite a des poussées qui durent plusieurs jours ou plusieurs semaine puis qui régressent spontanément.Lors de ces poussées, les signes neurologiques s'installent rapidement. Une personne sur deux atteinte de la forme rémittente s'aggravera et deviendra la forme secondairement progressive qui consiste a une fatigue inhabituelle des jambes après l'effort qui disparait au repos, puis les signes neurologiques s'accentue que la personne soit au repos ou non. La personne consultera cependant un médecin qu'après plusieurs années, car la maladie s'installe chez la personne naturellement sans qu'elle s'en rende compte de la gravité. Elle pensera que ces fatigues sont dues à l'effort ou au stress de la vie courante et non à une maladie auto-immune.

Quelles sont les causes de cette maladie?

Les causes de cette maladie sont encore mystérieuses mais la recherche s'est intensifiée. Des hypothèses ont été démontrées et l'on peut arriver à différentes causes de cette maladie. Elle peut être héréditaire, elle peut se contracter suivant l'environnement où l'on vit ou la position géographique. La maladie peut être héréditaire si l'on possède un proche parent atteint de cette maladie,on aura 20 à 40 fois plus de chance de l'avoir. Actuellement, les scientifiques cherchent le lien entre les facteurs génétiques, l'apparition et la gravité de la maladie. Il existe une hypothèse selon laquelle les Européens du Nord ont un patrimoine génétique susceptible de contracter la maladie.

Quelle est l'évolution de cette maladie?

L'évolution comme les causes sont imprévisibles et différentes pour chaque individu. Ni le nombre de crises, ni le type d’atteinte, ni l’âge du diagnostic ne permettent de prévoir ou d’envisager l’avenir de la personne qui en est atteinte. Elles n'ont pas forcément recours à une chaise roulante ou une canne. Il faut savoir que l’espérance de vie des personnes atteintes de cette maladie n’est pas réduite de façon significative.

Quels sont les symptômes?

Les symptômes sont différents pour chaque personne. Ils dépendent de la localisation des plaques dans le cerveau et dans la moelle épinière.

Les symptômes sont les suivant:

  • un engourdissement des membres,
  • une fatigue anormale,
  • des difficultés à contrôler ses mouvements (des tremblements),
  • des troubles de la vue,
  • des pertes d'équilibre.

Par la suite les symptômes s'accentuent:

  • une perte de la vision,
  • une paralysie partielle ou totale de plusieurs parties du corps,
  • des troubles de la mémoire.

Quelles sont les traitements médicaux et les préventions?

La sclérose en plaques est considéré comme une maladie incurable mais il existe des traitements qui ralentissent la maladie et qui rendent la vie du malade plus supportable. Cependant ces traitements entrainent des effets secondaires pour certaines personnes. Ils n'existe à ce jour, aucune prévention contre la sclérose en plaque puisque sa cause est inconnue.De plus, on ignore toujours quel est le(s) lyphocyte(s)(et/ou anticorps) qui franchisse(nt) les parois des vaisseaux du système nerveux pour le détruire. Il faut noter que la destruction et l'inflammation de la myéline sont deux maladies différentes, mais cela reste toute fois une hypothèse.Cette hypothèse est survenue lors des traitements anti-inflamatoires, ceux-ci n'empêchait pas la progression du handicap neurologique. Pour le moment, les scientifiques recherchent une cause(un traitement) pour chaque étape de la maladie.

Donc à ce jour il existe encore des questions dans la recherche en immunologie:

- comment les lymphocytes peuvent-ils franchir les parois des vaisseaux du système nerveux pour l'envahir ? - quels lymphocytes (et/ou quels anticorps) sont spécifiquement impliqués dans le processus de démyélinisation ? - si l'on sait que inflammation et destruction de la myéline sont deux processus différents, comment contrôler le handicap neurologique ?

Sources

articles sur la sclérose en plaque,

http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=sclerose_plaques_pm,

http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/sep/sa_4122_sep_recherche.htm,

Campbell maybe