L'énergie éolienne
L'énergie éolienne
Fonctionnement
Une éolienne permet de transformer l'énergie cinétique du vent en énergie électrique. Elle se compose des éléments suivants :
- le mât permet de placer le rotor à une hauteur suffisante pour permettre son mouvement (nécessaire pour les éoliennes à axe horizontal) et/ou placer ce rotor à une hauteur lui permettant d'être entrainé par un vent plus fort et régulier qu'au niveau du sol. Le mât abrite généralement une partie des composants électriques et électroniques (modulateur, commande, multiplicateur, générateur, etc.)
- un rotor, composé de plusieurs pales (en général 3) et du nez de l'éolienne. Le rotor est entraîné par l'énergie du vent et peut être couplé directement ou indirectement à une pompe (cas des éoliennes de pompage) ou plus généralement à un générateur électrique. Le rotor est relié à la nacelle par le moyeu.
- une nacelle montée au sommet du mât et abritant les composants mécaniques et pneumatiques et certains composants électriques et électroniques nécessaires au fonctionnement de la machine
- dans le cas des éoliennes produisant de l'électricité, un poste de livraison situé à proximité du parc éolien permet de relier ce parc au réseau électrique pour y injecter l'intégralité de l'énergie produite.
Points forts
* Production de courant sans CO2 * Energie renouvelable * Potentiel inépuisable de l’énergie primaire * Bonne acceptation du point de vue de la politique énergétique * Technologie standardisée applicable
Points faibles
* Relativement peu de sites adéquats en Suisse * Pas de sites pour de plus grands parcs à éoliennes * En raison d’installations isolées, coûts de revient plus élevés que dans des parcs à éoliennes * Mauvaise acceptation de la part de la protection du paysage et du Patrimoine suisse *Coûts additionnels élevés pour des centrales de réserve et l’extension du réseau d’interconnexion à cause de la production de courant irrégulière de l’énergie éolienne
Rendement
Une éolienne commence à produire dès que le vent atteint 3-4 m/s. Une éolienne de 1.75 MW – soit 2 GWh/an – produit de l’énergie pour 600 ménages.
Coût
En Suisse, le coût du kWh varie entre 15 et 25 cts/kWh
Situation actuelle
La part de l’énergie éolienne en Suisse est extrêmement modeste. Fin 2003, il y avait au total 23 installations en service. La puissance électrique installée de ces installations se monte à 5,4 MW, la quantité de courant produite annuellement est de 5,2 mio. de kWh.
La plus grande installation d’énergie éolienne en Suisse (comportant plusieurs turbines à vent) se trouve sur le Mont Crosin dans le canton du Jura. La puissance totale de l’installation sur deux sites se monte à env. 4,2 MW. Les 21 installations restantes fournissent ensemble une puissance électrique d’env. 1,2 MW.
Potentiel quantitatif
Le potentiel quantitatif (indépendant des coûts et de l’acceptation) pour la production de courant à partir de l’énergie éolienne en Suisse se présente comme suit:
Date: | Production de courant (mio. kWh) |
2010: | 54 |
2020: | 454 |
à long terme: | 4210 |
Selon l’Office fédéral de l’énergie, la production d’énergie éolienne en Suisse pourrait couvrir à moyen terme 1 à 2% de la consommation totale.
source: http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89olienne http://www.axpo.ch/internet/axpo/fr/medien/perspektiven/stromerzeugung/windenergie.html