Gamétogenèse 03

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

DanielaDS et VanessaDR 24 septembre 2007 à 12:50 (MEST)

Qu'est ce que la gamétogenèse?

La gamétogenèse correspond au développement des gamètes au cours de la vie d'un organisme. Elle permet la formation de cellules haploïdes (gamètes) à partir de cellules diploïdes (cellules germinales). Elle se fait dans les gonades. Chez de nombreux animaux, la gamétogenèse chez les femelles s'appelle l'ovogenèse et chez les mâles la spermatogenèse.

Qu'est ce qu'une gamète?

Les cellules reproductrices sont les gamètes. Ce sont les spermatozoïdes et les ovules dans le règne animal (sauf pour les protozoaires). Les gamètes sont issues des cellules germinales. Les cellules germinales sont des cellules souches(cellules qui sont dans les gonades),et lors de la fécondation les gamètes transmettent la descendance.Les gamètes ne sont pas produites par mitose mais par méiose Division_méiotique_03, dans les gonades. Les gamètes sont donc haploïdes(elles n'ont qu'un seul jeu de chromosomes,pour l'être Humain le jeu de chromosome est de 23).Ce n'est qu'au moment de la fecondation (ou syngamie) que les gamètes fusionnent entre elles. L'oeuf fécondé sera alors un zygote et contient alors deux jeux de choromosomes, il est donc diploïde.(cf. Fécondation)

Source: Campbell

Qu'est ce que l'ovogenèse?

L'ovogenèse est la formation d'ovocytes et a lieu dans les ovaires. Un ovocyte est la cellule sexuelle femelle des métazoaires. Il succède à l'ovogonie durant l'ovogenèse. Ce passage a lieu durant la vie foetale chez la femme vers les sept mois de grossesse. L'ovogonie prend alors le nom d'ovocyte de premier ordre (cellule diploïde: 2n).

Comment les ovules sont-elles produites? A partir de quand?

D'abord la différenciation des cellules germinales primordiale de l'embryon en ovogonies . Ces cellules sont diploïdes, elles se multiplient donc par mitose et permettent la naissance des ovocytes de premier ordre lors de la prophase de la meiose I. Celle-ci est interrompu. la seconde étapes commence à la puberté, avant cette étape les ovocytes de premier ordre restent dans les follicules primaires. Puis à la puberté, les hormones viennent les activer. la meiose I peut se terminer et laisser la meiose II de commencer. Celle-ci s'interrompt à la métaphase. l'ovocyte de deuxième ordre qui est libéré pendant l'ovulation ne termine pas tout de suite la meiose II. Seul la pénétration d'un spermatozoïde dans l'ovocyte de deuxième ordre provoque la reprise de la meiose et donc l'ovogenèse se temine et l'ovocyte devient un ovule.


Que contiennent les ovules?

L'ovule est la cellule sexuelle ou gamète produite par les femelles. Les ovules sont haploïdes et contiennent la moitié des chromosomes de la mère. Ils contiennent que des chromosomes X. Par conséquent c'est le spermatozoïde qui déterminera le sexe du zygote, la cellule résultant de la fécondation. Si le mâle transmet un chromosome Y, alors on aura un mâle (XY). Si il transmet un chromosome X, alors on aura une femelle (XX).

Quelles sont leurs fonctions?

Tout d’abord, ils contiennent les substances nutritives nécessaires au développement de l’embryon avant qu'il soit capable de se nourrir tout seul. Ensuite son activation, par la fécondation, initie la différenciation ultérieure des cellules de l’embryon (cellules germinales) en différents types. Ce sont les déterminants cytoplasmiques (substances contenues dans le cytoplasme de l’ovule) qui en sont chargés. L’ovule fécondé se divise pour former un embryon multicellulaire, les gènes (homéotiques) sont activés, ou réprimés, en fonction de la répartition des déterminants cytoplasmiques.

Qu'est ce que la spermatogenèse?

La spermatogénèse est la formation des spermatozoïdes. C'est un processus continu et très productif. Pour chaque éjaculation, l'homme libère 100 à 650 millions de spermatozoïdes et il peut éjaculer tous les jours sans que le nombre de spermatozoïdes soit réduit. La spermatogénèse se déroule dans les tubules séminifères contournés des testicules.Les tubules contournés sont le conduit des testicules qui est enroulé de façon compact et entouré de plusieurs épaisseurs de tissus conjonctifs, et dans lequel se forment les spermatozoïdes. (cf. Anatomie_systèmes_reproducteurs_03)


Comment les spermatozoïdes sont-ils produits?

Tout d’abord, nous avons des cellules germinales qui subissent une différenciation. Ces cellules germinales deviennent alors des spermatogonies (Les spermatogonies sont les cellules sexuelles haploïdes et immature qui donne naissance à un spermatozoïde après avoir subi la méiose. Elles se trouvent à la périphéries de chaque tubule séminifère contourné, dans les testicules.) Ces spermatogonies produisent grâce à la mitose un grand nombre de spermatogonies. Une partie de ces spermatogonies reste à ce stade pour en avoir en réserve et l’autre partie ce différencie en Spermatocyte de premier ordre, pendant la prophase de la méiose I. Jusqu'à ce stade les cellules sont diploïdes. A la fin de la méiose I, nous avons donc 2 cellules qui sont des Spermatocytes de deuxième ordre. A partir de la fin de la méiose I, les cellules sont haploïdes. Quand les spermatocytes de deuxièmes ordre ont fini la télophase I et cytocinèse, la méiose II commence et nous donne des Spermatides jeunes. Lorsque l’étape des Spermatides jeunes est terminée, ils subissent plusieurs différenciations pour arriver à l’étape finale qui est le spermatozoïde. Toutes ces étapes se passent dans les tubules séminifères contournés. Plus on avance dans la différenciation plus on arrive au centre dans les tubules. Donc c’est un mouvement centripète. (Cf.Anatomie_systèmes_reproducteurs_03)

Source: Campbell

Campbell p.1076 chapitre 46

A partir de quand?

La production des spermatozoïdes commence pendant le développement embryonnaire et s'arrête à la naissance. Elle reprendra son développement pendant la puberté sous l'influence des hormones. Vers l'âge de 40 ans, le développement des spermatozoïdes ralenti mais ne s'arrête qu’à un âge avancé.

Que contiennent les spermatozoïdes?

Un spermatozpïdes peut être divisé en 2 parties. La première partie est la tête. A ce niveaux là, nous avaons donc le noyaux l'acrosome (qui contient les enzymes permettant à celui-ci de pénétrer dans l'ovocytede deuxième ordre) et le centriole (contient neuf triplet de microtube disposé en cercle, et qui jouent un role lors de la division cellulaire). La deuxième partie est donc le corps. Il es composé du col, de la pièce intermédiaire (qui contient des graines mitochondriales) et le flagelle. Le flagèle permet au spermatozoïde de se déplacer.Le flagèlle est entouré d'une membrane plasmique.

Source: Campbell p.1077 figure 46.12

Qu'elles sont leurs fontions?

La fonction la plus essentielle d'un spermatozoïde est de féconder l'ovule et de transmettre la descendance.

Quelques différences entre la spermatogenèse et l'ovogenèse:

l'ovogenèse et la spermatogenèse diffèrent par trois aspects.

1) Pendant les divisions méiotiques de l'ovogenèse, la cytocinèse est inégale, presque tout le cytoplasme se retrouve dans une cellule fille, l'ovocyte de deuxième ordre. cette cellule deviendra (pourra devenir) un ovule, les trois autres cellules, plus petites, vont dégénérer. Dans la spermatogenèse au contraire, les quatre cellules issues de la meiose deviennent des spermatozoïdes matures.

2) les spermatogonies continuent leur mitose tout au long des années de fertilité de l'homme. Chez les femmes, l'ovaire contient, dès la naissance tout les ovocytes de premier ordre.

3) la spermatogenèse consiste en une production ininterrompue de spermatozoïdes matures jusqu'à un âge très avancé. L'ovogenèse traverse de longue période où la production est interrompu.


Campbell p.1075

Quelques différences entre les ovules et les spermatozoïdes:

Les ovules sont formés de chromosomes X et les spermatozoïdes sont formés de chromosomes Y. Les ovules sont beaucoup plus grands que les spermatozoïdes (images) Au cours de la formation des ovules et des spermatozoïdes, le spermatozoïde termine sa méiose alors que l'ovule attend d'être fécondé par le spermatozoïde pour finir sa méiose.