Fécondation 03
Qu'est ce que la fécondation?
La fécondation, pour les êtres vivants organisés, est un des stades de la reproduction sexuée. Elle consiste en une fusion des gamètes mâle (spermatozoïde) et femelle (ovule) en une cellule unique nommée zygote (1ère cellule diploïde, futur embryon, puis fetus). C'est lorsque (par exemple pour l'homme) le spermatozoïde féconde, c'est à dire injecte son noyau à l'intérieur de l'ovule, que ces deux noyaux fusionnerons pour former une cellule qui se divisera jusqu'à devenir un embryon puis un fetus. Il ne faut pas oublier que la fécondation a lieu chez touts les êtres vivants organisés, organismes pluricellulaires complexes, composés d'organes (rein, coeur, rate...) organisés . Elle a été observée et décrite pour la première fois par Gustave Adolphe Touret en 1854 chez l'algue brune Fucus. La fécondation permet le passage de deux cellules Haploïdes (simple) c'est-à-dire les gamètes féconds en une cellule Diploïde (double) qui est le zygote.
MaxF 5 octobre 2007 à 14:35 (MEST)
La fécondation est-elle la même pour tous?
Il y a deux sortes de fécondation: La Fécondation Externe ; La Fécondation Interne
Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9condation
MaxF 12 octobre 2007 à 13:52 (MEST) JoséB 5 octobre 2007 à 14:01 (MEST)
Dans quel cas parle-t-on de fécondation interne?
Il y a fécondation interne lorsque la rencontre du spermatozoïde avec l'ovocyte se fait "à l'intérieur" de l'appareil génital de la femelle.C'est à dire que le male à pénétrer dans l'appareil reporducteur de la femelle avec le sien et y à déposé ses spermatozoïdes.
MaxF 7 octobre 2007 à 16:56 (MEST)
DanielB 12 octobre 2007 à 13:55 (MEST)
Comment se passe la fécondation interne?
Le principe de la fécondation interne consiste en le fait que le mâle avec son organe reproducteur pénètre la femelle et y dépose ses gamètes mâles à l'intérieur ou à l'entrée du système reproducteur de la femelle, ainsi la fécondation se fait dans l'organisme de cette dernière.(cf. Anatomie_systèmes_reproducteurs_03)
source: Campbell p. 1068 chap. 46
MaxF 7 octobre 2007 à 16:55 (MEST) DanielB 12 octobre 2007 à 13:50 (MEST)
Que déclenche une fécondation interne
La fécondation interne chez les mammifères entraine de nombreux changements pour la mère car le développement de l'embryon s'effectue à l'intérieur du corps de la mère plus précisément dans l'utérus de celle-ci donc il y aura des transformations anatomiques,physiologiques, hormonales, et métaboliques,elle devra changer son alimentation et l'efficacité de son système immunitaire est diminuer car le corps de l'enfant est considéré comme un élément extérieur( une greffe)c'est pour sa que l'efficacité diminue car si il resterai le même le corps de l'enfant serai rejeter. Après l'accouchement la mère s'occupe encore de son enfant jusqu'à qu'il puisse vivre seul. Lorsqu'il y a fécondation interne il n'y a pas de perte d'ovule mais une énorme perte de spermatozoïde. Bien que selon les espèces qui pratiquent la fécondation interne il y ait un ovule (comme chez la femme) ou plusieurs (comme chez la souris), la différence du nombre d'ovules produits par la femelle sera toujours très inférieur chez les espèces qui pratiquent la fécondation interne que chez les espèces qui pratiquent la fécondation externe.C'est pourquoi chez les mammifères le nombre d'enfant mis au monde est moins important que chez les espèces ovipares et les espèces concernées par la fécondation externe.
Chez les ovipares à fécondation interne la fécondation est différente que chez les mammifères car il n'y a que la fécondation qui se fait à l'intérieur, après la fécondation l'oeuf est formé à l'intérieur du corps de la femelle quand il est formé il est expulsé et donc l'évolution de l'embryon se fait dans l'oeuf. Après l'éclosion de l'oeuf comme chez les mammifères la mère s'occupe de son enfant jusqu'à qu'il puisse vivre seul mais chez les ovipares il y à certaine espèces ou l'enfant est livré à lui même par exemple chez la tortue de mer après avoir cacher les oeufs dans le sable la mère sans va et ne revient plus.
DanielB 12 octobre 2007 à 13:45 (MEST)
JoséB 2 novembre 2007 à 00:28 (MET)
Quelles sont les espèces concernées par la fécondation interne?
Il est difficile d'énumérer toutes les espèces pratiquant la fécondation interne. Une énorme partie des organismes organisés pratiquent la fécondation interne il n'y a que les poissons (sauf le requin cf: "quelles sont les espèces concernées par la fécondation externe")une partie des amphibiens.
MaxF 5 octobre 2007 à 14:15 (MEST)
Dans quel cas parle-t-on de fécondation externe?
Il y a fécondation externe lorsque la rencontre entre le spermatozoïde se fait "à l'extérieur" de l'appareil génital de femelle.C'est à dire qu'il n'y à pas eu pénétration de l'appareil reproducteur du male dans celui de la femelle.Par exemple pour les grenouilles, la femelle laisse ses ovules dans l'eau et le male vient y déposer ses spermatozoïdes.
MaxF 5 octobre 2007 à 14:15 (MEST)
DanielB 12 octobre 2007 à 13:57 (MEST)
Comment se passe la fécondation externe?
La fécondation externe nécessite un milieu favorable où l'oeuf pourra se développer à l'abri de la chaleur et des éventuels prédateurs, et où les mâles pourrons féconder les oeufs libérés par la femelle. La libération des gamètes est déclenchée par la parade se qui donne de meilleures chances à la fécondation de réussir et le choix du partenaire se fait de façon sélective dans une certaine mesure. La température ou la photopériode sont deux facteurs qui peuvent aussi stimulé la libération des gamètes. un individus libérant ses gamètes peut aussi produire la même conséquences chez un individus de la même espèces,par le billet de substances chimiques sécrétées pendant la libération.Cher la plupart des Invertébrés aquatiques, la fécondation se fait par la libération simple de leurs oeufs ainsi que de leurs spermatozoïdes dans le milieu externe. Cette fécondation se fait sans contact physique entre les deux acteurs. En revanche il faut que les spermatozoïdes matures rencontrent des ovules murs avec synchronisme.
Les deux organismes doivent être synchrone, dans la plupart des espèces il y a rituel pré-fécondation c'est à dire une stimulation de la femelle par le mâle. Cette stimulation déclanche une exitation de la femelle qui se livrera au mâle pour la fécondation.
Exemple: Chez l'épinoche:
Pour séduire la femelle le mâle entame une sorte de danse de séduction en nageant en zigzag. Ensuite, le mâle nage vers son nid. Si la femelle est prête à pondre, elle le suit. Le mâle se couche sur le côté, il ouvre la bouche tournée vers l’entrée du nid. À présent, le mâle chasse la femelle du nid.
Source: http://ecoles.csdn.qc.ca/charles-rodrigue/janine/epino.htm
JoséB 28 septembre 2007 à 13:53 (MEST)
MaxF 12 octobre 2007 à 13:52 (MEST)
Que déclenche une fécondation externe?
La fécondation externe comparé à la fécondation interne n'engendre pas autant de petites difficultés parce que la fécondation se fait à l'extérieur donc l'évolution de l'embryon se fait aussi à l'extérieur.Les parents de l'enfant doivent s'occuper des embryons en évolution jusqu'à ce qu'ils arrivent à un stade où ils peuvent se mouvoir et sortir de leur poche. Après ce stade , cela dépent des espèces mais la mère ou le père doivent s'occuper encore du nouveau né jusqu'à ce qu'il puisse vivre seul , se laps de temps et beaucoup plus court chez les mammifères. Mais dans ce type de fécondation la production, la perte de gamètes et le nombre d'enfants engendrés est en général beaucoup plus importante que chez les organismes à reproduction interne car la femelle produit plus d'ovules pour évité qu'il n'y aucun enfent engendrer.
DanielB 5 octobre 2007 à 14:28 (MEST)
Quelles sont les espèces concernées par la fécondation externe?
La plupart des espèces de Poissons et d'Amphibiens pratiquent la fécondation externe. Se moyen permet au mâle de féconder les oeufs de la femelle. Tous les ovipares ne pratiquent pas la fécondation externe mais toutes les espèces la pratiquant sont ovipares.Quasiment touts les poissons pratiquent la fécondation externe.Ainsi qu'une bonne partie des amphibiens (la plupart des salamandres, amphibiens de l'ordre des Urodèles)
En revanche il existe une exception dans cette espèce, le requin. Le requin au contraire des membres de la même espèce, pratique plutôt une fécondation interne. Chez la plupart des poissons les ovules sont fécondés par les gamètes directement présentent dans l'eau de mer. Le requin lui le fait de façon externe externe? en utilisant les nageoires pelviennes comme organe de reproduction, celles-ci permettent d'introduire les spermatozoïdes dans le corps de la femelle.
Source:http://perso.orange.fr/SVT.ocean-indien/apoi4/4ch5_seq1_act1/4ch5_seq1_act1.htm
Source:http://fr.wikipedia.org/wiki/Amphibia
MaxF 5 octobre 2007 à 14:13 (MEST)
Comment se passe la rencontre entre l'ovule et le spermatozoïde?
Si l'on prend l'exemple de la femme: Lors d'un rapport sexuel, près de cinq cents millions de spermatozoïdes sont introduits dans le vagin de la femme. Leur survie n'est que de trois jours. 99 % ne passent pas le col de l'utérus et meurent. Seuls quelques centaines d'entre eux, se propulsant grâce aux ondulations de leur flagelle, réussiront à traverser l'utérus et à atteindre les trompes: un parcours de 15 à 18 cm pour ces " voyageurs " de 0,05 mm. Les spermatozoïdes se groupent autour de l'ovule ; plus ils sont nombreux, plus il y a de chances que l'un d'entre eux transperce la membrane externe de l'ovule. Dès qu'un spermatozoïde réussit à franchir cette enveloppe, elle devient imperméable aux autres, qui dépérissent.
Source: http://www.doctissimo.fr/html/sexualite/education/se_1343_reproduct.htm
C'est ainsi pour chaque espèce, l'ovule ne peut être fécondé que par un seul spermatozoïde si plusieurs spermaozoïdes réussisent à rentrer dans l'ovule le zigote sera pluriploïde, le corps (de la femelle) ne le reconnaîtra pas et il sera détruit.
MaxF 7 octobre 2007 à 17:11 (MEST)
Rencontre de l'ovule et du spermatozoïde.
campbell chap. 47 p.1093
Source de l'image: http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9condation
JoséB 5 octobre 2007 à 14:28 (MEST)
Comment se passe la fécondation au niveau cellulaire?
La fécondation en elle même a lieu lorsque le noyau du spermatozoïde fusionne avec celui de l'ovule. la fécondation a pour principale fonction de regrouper les assortiments haploïdes de chromosomes de deux individus différents dans une cellule diploïde unique appelée le zygote. Elle a aussi pour fonction d'activer l'ovocyte de deuxième ordre (=ovule cf: Gamétogenèse_03) le contact du spermatozoïde avec la surface de l'ovocyte déclenche dans ce dernier des réactions métaboliques qui préparent le développement embryonnaire.
Lors de cette fécondation il y a deux phases: La 1ère: Réaction acrosomiale et la deuxième: réaction corticale
Source: Campbell chapitre 47
MaxF 12 octobre 2007 à 14:44 (MEST)
Qu'est-ce que la réaction acrosomiale?
La réaction acrosomiale est la réaction qui permettra au spermatozoïde de pénétrer dans l'ovocyte.Elle permet aussi un bloquage rapide de la polyspermie.
DanielB 1 novembre 2007 à 11:18 (MET)
Que se passe-t-il durant cet réaction?
Chez les espèces à fécondation externe lors de cet réaction,la vésicule située dans la tête du spermatozoïde qui est appelée acrosome libère son contenu pour dissoudre la couche externe gélatineuse de l'ovocyte. Le tube acrosomial qui se trouve derrière ou étais placé l'acrosome, est recouvert d'une protéine qui fonctionne comme une clef pénètre dans la couche gélatineuse jusqu'à une protéine réceptrice qui fonctionne comme la serrure.Grâce à ce type de reconnaissance l'ovocyte ne peut être fécondé que par un spermatozoïde de la même espèce. Ceci est important car quand la fécondation externe à lieu dans un milieu aquatique ,il y à des gamètes de différentes espèces. Lorsque les deux protéines se sont liés les enzymes que porte le spermatozoïde digèrent une partie de la membrane vitelline (membrane se trouvant après la membrane plasmique) qui lui permet d'entrer en contacte avec la membrane plasmique.A ce moment là, la membrane plasmique de l'ovocyte et celle du spermatozoïde fusionne et alors le noyau de celui-ci entre dans l'ovocyte se qui déclenche la réaction corticale.Lorsque les deux menbrane se lie, la membrane de l'ovocyte provoque l'ouverture de canaux ionique qui laisse entrer des inon sodium qui entraine un phénomène de dépolarisation se qui empêche d'autre spermatozoide de pénétrer dans celui-ci.On parle alors de blocage rapide de la polyspermie.
Chez les espèces à fécondation interne il y à deux seules différences ,chez les ovocytes de ces espèces la couche gélatineuse est remplacée par la zone pellucide(couche se trouvant entre la couche externe et la membrane plasmique de l'ovocyte composé de trois glycoprotéine), donc l'acrosome à la place de dissoudre la couche gélatineuse aide le spermatozoide à passer a travers la zone pellucide.Et la protéine membranaire du spermatozoïde se lie aux protenéines membranaire de l'ovocyte alors les deux membranes fusionnent et le noyau pénètre dans l'ovocyte.
DanielB 1 novembre 2007 à 13:43 (MET)
Qu'est-ce que la réaction corticale?
La réaction corticale est une série de changements qui se produisent dans la partie externe du cytoplasme de l'ovocyte.Cet réaction permet à l'ovocyte de devenir un véritable ovule et un bloquage lent et durable de la polyspermie
DanielB 30 octobre 2007 à 19:50 (MET)
Que se passe-t-il durant la réaction cortical?
Pour les espèces a fécondation externe, durant cette réaction des cation calcium sont libérés par le réticulum endoplasmique(labyrinthe membraneux en relation avec l'appareil de Golgi) dans le cytosol(substance semi-liquide du cytoplasme) de l'ovocyte.Cet libération commence à l'endroit où le spermatozoïde a pénétré dans l'ovocyte.Elle provoque la poursuite de la méiose II (cf: Division_méiotique_03) qui devient alors un véritable ovule.La concentration en calcium agit sur les granules corticaux(vésicules se trouvant directement sous la membrane plasmique)qui fusionnent avec la membrane et libèrent leur contenu dans l'espace périvitellin(entre la membrane plasmique et la membrane vitelline).Les enzymes provenant des granules écarte ces deux membranes pour que cet espace se remplisse d'eau.Enfin d'autre enzyme viendront durcir la membrane vitelline(membrane se trouvant après la membrane plasmique) qui deviendra une membrane de fécondation.Après ceci une protéine membranaire activée par le DAG(messager) transporte des proton (H+) à l'exterieur se qui rendra le milieu légèrement alcalin alors on parle de bloccage lent de la polyspermie car ce procésus se fais lentement.
Pour les espèces à fécondation interne, il y a quelques différences ,chez les ovocytes de ces espèces la membrane vitelline et l'espace prévitellin sont remplacés par la zone pellucide(couche externe de l'ovocyte composé de trois glycoprotéine),donc c'est la zone pellucide qui est durcie par les enzymes libérées par la réaction.
DanielB 30 octobre 2007 à 21:06 (MET)
La fécondation chez les végétaux
Dans le domaine des végétaux, la fécondation se réalise selon deux modalités:
Une qui est l'autofécondation (autogamie), ou fécondation par son propre pollen (cas général chez le pêcher).Ce mode de fécondation favorise un taux élevé d'homozygotie.
L'autre, l'interfécondation (allogamie), ou fécondation croisée (cas général chez le pommier et le poirier), les insectes et particulièrement les abeilles assurant fréquemment la pollinisation. Ce mode de fécondation favorise un taux élevé d'hétérozygotie.
Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9condation
MaxF 1 novembre 2007 à 23:51 (MET)