Film Mousses Fougères 2BIOS01 10/11

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

LES MOUSSES (Bryophytes)

Quel mot utilise-t-on pour désigner le corps des algues, comme celui des mousses ou des champignons d'ailleurs?

Le mot utilisé est thalle.

Il faudra définir le terme thalle plus précisément et donner des informations supplémentaires... Pierre.brawand 14 octobre 2010 à 22:12 (CEST)

Un thalle est un appareil végétatif ne possédant ni feuilles, ni tiges, ni racines, produit par certains organismes non-mobiles.DaniaER 17 octobre 2010 à 20:34 (CEST)

Pourquoi les algues n'ont besoin d'aucun organe différencié (ni tiges, ni feuilles, ni racines)?

Parce qu'elles vivent dans l'eau, elles n'ont donc pas besoin de tige pour se tenir debout puisque l'eau les soutient, elles n'ont pas besoin de racines parce que l'eau est leur élément nourrissier elle n'ont pas de feuilles parce qu'elles n'en ont pas besoin pour la photosynthèse. CoralineB 4 octobre 2010 à 16:30 (CEST)


pas besoin pour la photosynthèse??? Mai évidemment que les Algues font la photosynthèse... alors comment?

Une algue est une cyanobactérie. Toutes les cyanobactéries ont un thylakoïde (où la photosynthèse se fait) donc l'algue a juste besoin d'être au soleil, ou plutôt d'être dans le champ des rayons du soleil, pour pouvoir faire de la photosynthèse. MarionS 3 novembre 2010 à 15:46 (CET)

Quels ont été les deux principaux problèmes à surmonter pour les végétaux lorsqu'ils ont quitté le milieu aquatique pour le milieu terrestre?

Le premier problème a été de réussir à se tenir debout sans le soutient de l'eau, et le deuxième a été de trouver une façon de se nourrir. CoralineB 4 octobre 2010 à 16:33 (CEST)

Comment les mousses ont-elles résolu ces problèmes?

Elles ont crée des organes différenciés MarcM 4 octobre 2010 à 16:33 (CEST)

Elles ont résolu ces problèmes en créant la tige pour se tenir debout et la racine pour aller chercher l'eau dans le sol. EstelaC 4 octobre 2010 à 16:41 (CEST)

Quelle est la condition indispensable à la rencontre des cellules reproductrices mâles et femelles (=fécondation)?

La condition indispensable pour la fécondation est l'humidité. Les cellules reproductrices ne survivent pas dans un milieu sec, elles ont toujours besoin d'eau et de chaleur. EstelaC 4 octobre 2010 à 16:34 (CEST)

Résumez le déroulement de la reproduction d'une mousse?

La mousse se reproduit grâce à l'eau.AmelR 4 octobre 2010 à 16:44 (CEST) Les gamètes mâles ou anthérozoïdes(biflagellés et nageurs) sont libérés en abondance dans l'eau de pluie ou la rosée qui entoure périodiquement les mousses.Ils viennent à la rencontre du gamète femelle, en nageant grâce au mouvement de leurs flagelles, attirés vers l'oosphère par des substances chimiques contenues dans le mucilage du col de l'archégone.La fusion des deux gamètes est à l'origine d'un oeuf ou zygote.LovaR 14 octobre 2010 à 12:50 (CEST)

Pourquoi dit-on dans le film que les mousses ont conquis la terre à moitié?

Parce qu'elles ont besoin continuellement d'eau. MarcM 4 octobre 2010 à 16:30 (CEST) Les mousses ont conquis à moitié la terre parce qu'elles ont encore besoin d'eau pour se reproduire car le spermatozoïde doit nager jusqu'à l'ovule afin de se féconder.KouroshC 4 octobre 2010 à 16:37 (CEST)

LES FOUGERES (Ptérydophytes)

Citez deux innovations des fougères par rapport aux mousses?

L'apparition de la tige et de la vascularisation.BijanS 4 octobre 2010 à 16:27 (CEST)

Citez un point commun?

l'algue et la fougère ne font ni de fruits, ni de fleures, ni de graines.BijanS 4 octobre 2010 à 16:28 (CEST)

En observant la manière dont poussent une fougère et une plante plus évoluée comme l'herbe par exemple, quelle différence essentielle remarquez vous?

La fougère pousse par le sommet de manière enroulée contrairement à l'herbe qui pousse par la racine.BijanS 4 octobre 2010 à 16:42 (CEST)

Résumez en quelques phrases le déroulement de la reproduction chez les fougères? Mettez en évidence le point faible de leur cycle de reproduction.

Les spores contenus dans les sporanges situés sous les feuilles de la fougères vont tombés sur le sol et donner naissance à un prothalle, une petite plante sur laquelle se trouvent les spermatozoïdes et les ovules. Le spermatozoïde va nager sur le prothalle jusqu'à l'ovule pour le féconder, c'est pourquoi la fougère a besoin d'eau pour se reproduire. Une fois l'ovule fécondé, une nouvelle fougère va pousser, et le prothalle va disparaître. CoralineB 6 octobre 2010 à 17:24 (CEST)

Lexique

Oosphère : Ceux sont des plantes sans graines qui possèdent généralement de grandes feuilles ou frondes appelées encore mégaphylles.LovaR 14 octobre 2010 à 12:56 (CEST)

Appareil végétatif:C'est l'ensemble des organes des végétaux. Cet appareil végétatif garantit la croissance de ce végétal.DaniaER 17 octobre 2010 à 20:51 (CEST)

Références

  • Notes prises en classe en voyant le film sur les mousses & les fougères (l'aventure des plantes).
  • ????

retour à Végétaux_2BIOS01_10/11
retour à Accueil