Evolution Chap13

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Le dessein intelligent : histoire d'un créationnisme déguisé en science
Romain I. & Clément & Léo


Qu'est-ce que le créationnisme?

Le mouvement créationnisme est apparu à la fin du 19e siècle aux USA en réaction au darwinisme. Ce mouvement soutient comme théorie que la Terre, l'univers ainsi que tous les organismes ont été créés par Dieu. Avant l'existence du mot créationnisme, les gens se faisaient leurs propres idées de l'évolution selon leurs éducations (très souvent religieuse plus on remonte dans le temps). Cette vision fixiste a pris fin lorsque les États-Unis ont créé ce mot. Le fixisme (d'où est tiré principalement le créationnisme), s'oppose à la notion de transformisme, qui elle, décrit le fait que le monde change au cours du temps. Le darwinisme, le néo-darwinisme ainsi que le lamarckisme sont donc tirés du transformisme.

Historique du créationnisme

Comme dit précédemment, le terme créationnisme naît au États-Unis à la fin du 19ème siècle. Si la doctrine évolutionniste a su s'imposer à cette même époque, la raison est simple: la plupart des scientifiques émettant des hypothèses purement cartésiennes étaient des gens d'église, et c'est la raison pour laquelle ni la population américaine, ni le corps religieux n'a montré d'hostilité au mouvement évolutionniste. Cependant, celui-ci a vu, au début du 20ème siècle, quatre facteurs importants mettant en doute sa doctrine:

  1. L'enseignement secondaire, autrefois réservé à l'élite urbaine, s'est développé et s'est étendu à l'ensemble de la société; le nombre d'enfants scolarisés est passé de 200'000 à 2 millions. Le problème est le suivant: puisque le nombre d'élèves a décuplé, cela augmente le nombre d'élèves "exposés" à la théorie de l'évolution et l'on rencontre, par conséquent, davantage de parents qui n'acceptent pas cette théorie de l'évolution qui met en doute le créationnisme et allant dans le sens de l'athéisme.
  2. Au début du 20ème siècle, un développement des mouvements fondamentalistes chez les protestants se fait. Ceux-ci, prenant au pied de la lettre les écrits bibliques, s'opposèrent fortement au mouvement évolutionniste.
  3. Reprenant l'idéologie darwiniste, le darwinisme social suggère que l'hérédité (les caractères innés) aurait un rôle prépondérant par rapport à l'éducation (les caractères acquis); par conséquent, une lutte se fait entre les hommes et montre ainsi l'état naturel des relations sociales. Le problème est que le darwinisme social fournit une explication biologique aux disparités observées entre les sociétés et contient des idéologies à versants racistes (elle inspirera le colonialisme, l'eugénisme, le fascisme et surtout le nazisme; cette notion de darwinisme social entachera, en quelques sortes, le darwinisme car elle reprend des notions évolutionnistes qui lui sont propres.
  4. L'absence de programmes scolaires fait que les cours dispensés dans certains établissement dépendent de commissions locales composées de l'opinion dominante (celle de l'anti-évolutionnisme).

C'est donc à partir du 20ème siècle que plusieurs États se sont mis à bannir l'enseignement de l'évolution en instaurant des lois. Du côté du marché et, plus particulièrement des éditeurs de manuels, les ventes se concentrent sur les écrits créationnistes et commencent, petit à petit, à occulter la partie évolution, ou même à l'omettre. Cependant, dans les années 1960, l'évolution revient en force en présentant un manuel (publié par la NSF, le National Science Fundation) regroupant évolution, écologie, reproduction humaine qui séduit les commissions. Après 30 ans de silence du côté évolutionniste, les créationnistes, faute de ne pas avoir d"ennemis" leur permettant d'entretenir une attention médiatique, s'endorment sur leurs convictions. Finalement, afin de contrer cette "attaque" de la part des scientifiques, le mouvement créationniste se transforme en un mouvement appelé "science créationniste" dans le but d'être considéré comme autant valable que la science et ainsi pouvoir revendiquer une place dans l'enseignement. C'est cette science créationniste qu'on appelle plus souvent: Dessein intelligent.

Quelle est la différence entre le créationnisme et le dessein intelligent?

Le dessein intelligent (intelligent Design) est apparu aux alentours de 1990. Ce concept n'est pas énormément différent de celui du créationnisme. La science créationniste, quant à elle, a été introduite dans les écoles mais cela fut un échec. Il s'agissait de promouvoir une vision religieuse au sein des écoles. Cela n'a pas fonctionné car cette science comprend le mot créationniste, et cela n'était pas acceptable car elle rappelle directement la notion de créationnisme. Le dessein intelligent est apparu pour contrebalancer la science créationniste. Il reprend également le principe de création mais la référence explicite à Dieu n'apparaît plus: il y a cette fois un être transcendant qu'on ne nomme plus.

Quelle est donc la place du créationnisme dans les pays européens et aux États-Unis?

Bien que le créationnisme soit apparu aux USA et qu'il soit resté longtemps considéré comme uniquement actif dans ce pays, il apparaît pourtant aujourd'hui que ce mouvement soit aussi très répandu en Europe.

  • En effet, en Pologne, en Italie et aux Pays-Bas, les ministres de l'éducation ont remis en cause l'enseignement de la théorie de l'évolution (entre 2004 et 2007).
  • En Russie, l'enseignement est également remis en cause par un nombre toujours plus grand d'élèves et de parents d'élèves soutenus par le Patriarcat de Moscou.
  • En Angleterre, les écoles et universités publiques reçoivent différents créationnistes pour des conférences. C'est d'ailleurs en Angleterre que s'est tenu le plus important meeting créationniste en 2006.
  • En Allemagne, il apparaît que le créationnisme s'est déjà infiltré dans certains établissements scolaires; enseignant ainsi que les différents types d'animaux sont la volonté d'un créateur.
  • En Suisse, le Centre Biblique Européen a déjà publié une quinzaine de livres vantant le créationnisme. Le groupuscule ProGenesis œuvre également afin d'imposer le créationnisme face à l'évolutionnisme.
  • En France, c'est l'Université Interdisciplinaire de Paris qui œuvre à imposer la spiritualité dans la science et la société en général.
  • En Turquie, le créationnisme est très fortement soutenu par Harun Yahya qui a déjà publié un grand nombre d'ouvrages sur le sujet. Notamment son "Atlas de la création" (paru en 2007, visant à démontrer que la création est un fait alors que l'évolution est une imposture) qu'il essaye d'ailleurs de diffuser en masse en Europe et dans le monde entier (il a par exemple fait envoyé plusieurs dizaines de milliers d'ouvrages aux écoles françaises).
  • Et enfin en Suède s'est ouvert le premier musée créationniste européen en 1996.

Il apparaît donc clairement qu'à l'heure actuelle, le créationnisme ne soit pas cantonné aux frontières américaines mais qu'il est également présent en Europe. L'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe a d'ailleurs émis un rapport en 2007 à ce sujet: "Les dangers du créationnisme dans l'éducation" à l'intention des gouvernements nationaux, des parlements et des partis politiques. Ce rapport, premièrement accepté à une majorité quasi-totale, fut par la suite renvoyé à la demande du Parti Populaire Européen (droite chrétienne); ce parti accepta ensuite ce rapport avant de se rétracter à nouveau. Selon certains membres de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, le Parti Populaire Européen aurait finalement refusé ce rapport suite à l'intervention du Vatican.


Quelles sont les réactions face à la montée du créationnisme en Europe?

Position du Vatican et des mouvements chrétiens

L'Église catholique s'est longtemps montrée clairement créationniste et farouchement opposée au darwinisme. Elle s'est par la suite mise un peu en retrait sur la question jusqu'à ce que le Pape Jean-Paul II déclare en 1996 que les théories de Darwin sont "plus qu'une hypothèse". Cette position est loin de faire l'unanimité au sein de l'Église et les débats sur la question sont toujours d'actualité. Actuellement, le Pape Benoît XVI affirme que "la position créationniste est basée sur une interprétation de la bible que l’église catholique ne partage pas". Il dit rejeter à la fois "un créationnisme qui exclut catégoriquement la science", et également "une théorie de l’évolution qui dissimule ses propres faiblesses et ne veut pas voir les questions qui se posent au-delà des capacités méthodologiques de la science naturelle".

Position des organisations musulmanes

Le monde musulman, souvent représenté uniquement par le turc Harun Yahya, est pourtant loin d'avoir entièrement le même avis. En effet, prenons par exemple le cas de Dalil Boubakeur (président du Conseil Français du Culte Musulman); ce dernier déclare que la théorie de l'évolution n'est pas contraire au Coran. Il déclare également être convaincu que la théorie de l'évolution est un fait scientifique.

Position de la communauté scientifique internationale

L'InterAcademy Panel (réseau regroupant des académies scientifiques à travers le monde) a émis un rapport en juin 2006 ayant pour propos l'enseignement de l'évolution. Ce rapport, qui a été signé par les académies de 67 pays, recommande aux autorités décisionnelles ainsi qu'aux enseignants d'apprendre aux étudiants les méthodes et les découvertes de la science malgré le fait qu'un grand nombre de mécanisme de l'évolution restent à ce jour inexpliqués.