Echanges gazeux 2BIOS05 10/11

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

comment se passent les échanges gazauex chez les cnidaires/spongiaires

Les spongiaires n'ont pas de réel système pour échanger des gaz, ils utilisent les courant d'eau qui passe à travers du corps pour les échanges gazeux. L'échange se fait de manière passive: lorsque l'eau passe à coté d'une cellules pauvres en oxygène et riche en gaz carbonique, un échange se crée pour équilibrer et la cellule aura à nouveau de l'oxygène.Cet échange traverse la membrane cellulaire . La cellule ne peut par contre pas échanger de l'oxygène avec sa voisine.

Les cnidaires n'ont pas de réel système respiratoire : leur apport en oxygène dépend de la diffusion. Ce principe étant possible car ils ne possèdent que deux tissus différents. L'oxygène est donc prise à même l'eau.

Comment se font les échanges gazeux chez les vers?

Les vers respirent. La respiration désigne des échanges gazeux : les vers absorbent du dioxygène (O2) et rejettent du gaz carbonique (CO2). Les échanges gazeux assistent la respiration cellulaire en lui fournissant le dioxygène et en le débarrassant du dioxyde de carbone produit. Les vers ont des branchies qui sont une adaptation respiratoire, ce sont des organes internes permettant aux animaux aquatiques, de respirer en extrayant l'oxygène de l'eau. Il y a aussi des vers terrestres, ils ont une respiration cutanée. Les échanges oxygène / dioxyde de carbone se font directement à travers la peau. Les plathelminthes n'ont cependant pas de système respiratoire.

Les plathelminthes Les vers plats font la respiration cutanée et les parasites ont une vie presque anaérobie, il n'y a pas d'appareil circulatoire ou respiratoire spécialisés. Les némathelminthes Les vers ronds sont revêtus d'un exosquelette appelé cuticule.La respiration se fait par diffusion au travers de pores qui percent la cuticule imperméable (respiration cutanée). Ils n'ont donc pas de système respiratoire.

Les annélides Le sang contient de l'hémoglobine , un pigment qui assure le transport de l'oxygène. La respiration est cutanée ou branchiale (par la peau ou des branchies qui sont des expensions filiformes ou lamelleuses de la peau richement vascularisée).

Comment se font les échanges gazeux chez les Vertébrés?

Les gaz échangés dans le processus respiratoire sont le dioxygène et le carbone. L'appareil respiratoire permet les échanges gazeux entre les liquides circulant et le milieu environnant, en absorbant le dioxygène de l'air et rejetant le carbone dans l'environnement.

  • Chez les poissons, la respiration est branchiale. L'eau (chargée d'oxygène) entre par la bouche dans les pharynx puis sort par les fentes branchiales. Lorsque l'eau passe par les fentes branchiales, les lamelles prennent son oxygène et le font circuler dans le sang.
  • Les amphibiens ont un mode respiratoire évolutif: à l'état larvaire, les têtards ont une respiration branchiale. A maturité, la plupart des amphibiens ont une respiration pulmonaire et cutanée (les échanges oxygène/dioxyde de carbone se font directement à travers la peau).
  • Les reptiles ont une respiration pulmonaire dès leur naissance. Comme chez les mammifères, la trachée se divise en 2 bronches qui se terminent dans les poumons (beaucoup moins complexes que chez les mammifères).
  • Les oiseaux ont une trachée particulièrement longue qui possède à sa base un organe du chant. Les poumons n'ont pas d'alvéoles, mais les bronches s'y terminent en réseau "capillaires aériens", richement vascularisés, qui communiquent avec des sacs aériens. Cela assure une ventilation pulmonaire efficace pendant le vol et facilite probablement les déplacement aériens.
  • Les mammifères ont une structure pulmonaire complexe. Chaque bronche, division de la trachée, se divise en de très nombreuses bronchioles qui pénètrent dans des compartiments des poumons fortement vascularisés.