Echanges gazeux 2BIDF08 08
Début honnête, mais vous deviez terminer pour jeudi 19 février !!
Comment définir un échange gazeux?
Un échange gazeux est un système d'absorption de dioxygène (O2) et de rejet de dioxyde de carbone, ou gaz carbonique (CO2). L'assimilation du dioxygène provoque une oxydation des aliments, ce qui permet de produire une certaine quantité d'énergie. Evidemment, certains autres gazs peuvent etre absorbés, notamment le CO2 chez les plantes.
Dans le langage courant, on appelle cela également "la respiration".
En revanche il faut distinguer la respiration de la ventilation. La ventilation est un procédé utilisé principalement par les animaux aquatiques pour optimiser au mieux les absorptions de gaz. Ces derniers créent un courant autour de leurs branchies de telle sorte a ce que l'oxygène entre plus facilement.
Chez les animaux moins développés, il n'y a pas de système respiratoire.Ceux-ci absorbent les gaz dont ils ont besoin par leurs cellules, directement dans le milieu dans lequel ils se trouvent. C'est le principe de la diffusion.
Chez les animaux les plus développés, des systèmes respiratoires sont apparus, tels que les poumons pour les animaux terrestres et aériens ou les branchies pour les animaux aquatiques.Certains batraciens ont également la possibilité de respirer par la peau.
Qu'est ce que la diffusion?
Le terme de "diffusion" apparait fréquemment lorsque l'on discute des échanges gazeux chez certains animaux, notamment chez les plus primitifs. Mais qu'est ce donc? Il s'agit de la tendance naturelle d'un système a rendre homogène la quantité de concentration d'espèces chimiques (comme l'oxygène par exemple) en son sein. En d'autres mots, il essaye d'éparpiller l'oxygène de façon égale dans tout son organisme (chaque cellule a exactement la même quantité d'oxygène que sa voisine). Cette diffusion se fait à travers la membrane cytoplasmique (une membrane est un assemblages de molécules séparant la cellule de son environnement).
La respiration chez les animaux.
Comment respirent les spongiaires?
Les spongiaires sont des organismes très primitifs. En effet, c'est l'espèce la plus ancienne encore existante de nos jours. Pour se nourrir ou respirer, ils agitent, à l'aide de leurs flagelles*, le courant marin, et c'est après filtration que les spongiaires obtiennent tous les aliments dont ils ont besoin. Cependant, la quantité d'eau nécessaire à leur survie est énorme, c'est pourquoi ces organismes ne vivent que dans les milieux aquatiques. Les spongiaires n'ayant aucun appareil respiratoire, leurs cellules puisent directement les gaz nécessaires dans l'eau. C'est le principe de la diffusion.
Généralement, l'eau passe à travers tout le corps du spongiaire.
- Ces flagelles sont des cellules spécialisées dans la circulation de l'eau dans l'organisme du spongiaire. Elles portent le nom de "choanocytes".
Comment respirent les cnidaires?
Les cnidaires sont des organismes aquatiques relativement primitifs. Ils ont différents aspects : certains ont une forme - méduse, et d'autres, polype. Il faut noter qu'ils n'ont qu'un seul orifice communiquant avec l'extérieur.
Les cnidaires n'ont aucun système circulatoire a proprement parlé.
Ils dépendent de la diffusion pour obtenir de l'oxygène; leurs cellules puisent donc directement les gaz dont elles ont besoin dans le milieu qui les entoure. L'hydre verte, par exemple, bénéficie de l'oxygène produit par la photosynthèse des algues vertes.
Comment respirent les mollusques?
Les mollusques terrestres se servent de leurs poumons pour récolter l'oxygène. Quant aux mollusques marins, ils ont des branchies pour capter l'oxygène. Il y a différents types de mollusques : certains primitifs (=n'ont pas des branchies et respirent à travers leur peau), d'autres ont au contraire un très grand nombre de branchies, et quelques uns n'ont qu'une ou deux branchies. Chez certains mollusques les branchies ne servent qu'à respirer, chez d'autres elles ont aussi un rôle dans la nutrition.
Leur système circulatoire est composé en partie de vaisseaux et en partie de lacunes. Leur cœur recueille le sang artériel provenant des branchies, puis le chasse dans l'aorte dorsale. L'efficacité des échanges gazeux est due à un pigment respiratoire à base de cuivre, l'hémocyanine, se trouvant dans le sang à l'état liquide.
Comment respirent les vers?
Les vers (ronds et plats) n'ont pas de système respiratoire. Tout comme les cnidaires, ils dépendent de la diffusion pour obtenir l'oxygène dont ils ont besoin.Ce dernier rentre par les pores qui percent leur cuticule. Les déplacements de l'animal agitent les fluides interstitiels et favorisent la diffusion. L'absence du système circulaire est sans doute un des facteurs qui limitent l'épaisseur de ce dernier. Par exemple la respiration chez le lombric se fait par diffusion à travers de la cuticule perméable. Les glandes de l'épiderme produisent continuellement du mucus qui maintient la surface humide et permet ainsi à l'oxygène de diffuser vers l'intérieur de l'animal.
Ce qu'il faut principalement retenir, c'est que les vers ont une respiration cutanée (à travers la peau).
Comment respirent les annélides?
La respiration chez les annélides se fait par diffusion via leur cuticule perméable. Leur forme relativement massive nécessite une bonne circulation. Chez les lombrics, par exemple, le système circulatoire est fermé, entouré de capillaires autour du tube digestif et de vaisseaux sanguins.
L'efficacité du transport d'oxygène est du a un pigment présent dans le sang : l'hémoglobine. Cependant, elle se trouve directement dans le sang, sous forme liquide, et non dans des cellules spéciales comme chez les vertébrés.
Pour les organismes marins, comme les Polychètes par exemple, la difficulté de se procurer de l'oxygène est plus grande que pour les organismes terrestres car il y est plus rare que dans l'air, ou il circule librement.Dans l'eau, l'oxygène est mélangée avec l'eau et il faut donc l'extraire.Ils peuvent posséder des branchies, et en creusant dans leurs tunnels, l'eau qui s'en écoule leur apporte tout l'oxygène dont ils ont besoin.
Comment respirent les Arthropodes?
La respiration des insectes, des myriapodes, ainsi que des arachnides s'effectue grâce à des trachées ou au moyen de sacs pulmonaires.Contrairement aux autres groupes d'Arthropodes,les crustacés ne respirent pas au moyen de trachées ou de sacs pulmonaires,mais plutôt grâce a des branchies. biens que certains Crustacés respirent aussi grâce à des membres modifiés en vue de ces fonctions ou tout simplement directement par la peau.Ils possèdent également un système vasculaire qui permet de faire circuler les gaz qui se trouvent dans le sang dans tout l'organisme.
Les Arthropodes ont donc un système respiratoire trachéens. La trachée est une sorte de long tube par lequel circule l'oxygène, se séparant ensuite en différents embranchements (ou "ramifications") se répandant a travers tout leur corps. Pour faciliter le transport des gaz, les Arthropodes ont des cellules spécialisées dans ce domaine.
Le système respiratoire des Arthropodes peut également être pulmonaire (il s'agit en fait de trachées dilatées.)
Comment respirent les Echinodermes?
Les echinodermes sont des organismes exclusivement marins. Leur respiration peut être branchiales, cutanée ou ambulacraire (via les ambulacres). Les gazs circulent a travers les lacunes.
Comment respirent les vertébrés?
Il y a differentes sortes de respiration chez les vertebres. Nous pouvons les séparer en trois groupes différents.Les reptiles, les oiseaux et les mammifères constituent le premiers groupe.Les poissons constituent le deuxième groupe et les amphibiens constituent le dernier.Cepandant, tous les vertébrés font circuler l'oxygène dans leur corp grace à l'émoglobine qui se trouve dans le sang qui circule dans des vaisseaux sanguins.
Comment respirent les reptiles, les oiseaux et les mammifères?
Les reptiles, les oiseaux, ainsi que les mammifères respirent à l'aide de poumons.L' oxygène est absorbés et transmis dans le sang par ces poumons. De même que le dioxyde de carbone passe du sang dans les poumons et ce voit ensuite rejeté de l'organisme.
Comment respirent les poissons?
Tout comme la plupart des crustacés, les poissons respirent grâce à des branchies qui leur permettent de séparer l'oxygène qui se trouve dans l'eau de l'eau elle-même et de toutes les autres choses qui peuvent s'y trouver. les poissons absorbent l'eau par la bouche et la font circuler sur les branchies, le sang dans les capillaires sanguins va dans la direction opposée à celle de l'eau, permettant ainsi un échange à contre-courant et le dioxygene est expulsée par les ouvertures situées latéralement par rapport au pharynx.
Comment respirent les amphibiens?
Les amphibiens, ou batraciens, respirent, tout comme les poissons, grâce à des branchies lorsqu'ils sont encore dans leur première phase. Ils peuvent alors filtrer l'oxygène qui se trouve dans l'eau. Ils passent ensuite dans une deuxième phase de leur vie dans laquelle ils deviennent amphibies. C'est à dire qu'ils sont capables de respirer sous l'eau grâce à leurs branchies ou sur terre grâce à des poumons.C'est de là, je suppose, que leur vient leur nom.