Echanges gazeux 2BIDF06 10

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

COMMENTAIRE GÉNÉRAL : Introduction honnête, le traitement des différents groupes doit être plus approfondi. Alexandre Zimmerli 1 mars 2010 à 22:48 (UTC)

Qu'est-ce que les échanges gazeux ?

Les échanges gazeux permettent la respiration cellulaire. L'appareil respiratoire assure les échanges d'oxygène et de gaz carbonique entre l'organisme et son milieu, soit directement (trachées des insectes), soit par l'intermédiaire d'un système circulatoire (poumons, branchies). Selon qu'il est aquatique (branchies) ou aérien (poumons, trachées), sa physiologie varie. Certains animaux respirent aussi au travers de leur peau. Il existe ainsi quatre modes de respiration chez les animaux, mettant en jeu des organes et des mécanismes respiratoires différents.

Les différents types de respiration

Respiration pulmonaire

Elle se fait par l'intermédiaire de poumons, l'oxygène parvient dans le sang par diffusion et le dioxyde de carbonne se diffuse dans le sens contraire. Ce type de respiration obsorbe le dioxygène du milieu extérieur de l'organisme et rejettent le dioxyde de carbonne de l'extérieur de l'organisme. C'est le mode de respiration des invertébrés pulmonés (escargots, scorpions, certaines araignées), des amphibiens, des reptiles, des oiseaux et des mammifères.

Respiration branchiale

Elle se fait par l'intermédiaire de branchies. Ces organes sont des prolongements de peau très fine fortement irrigués pas des capillaires sanguains. L'oxygène diffuse à travers les paroies branchiales et est transporté par le sang dans les différents tissus. La respiration branchiale se rencontre chez de nombreux invertébrés (annélides, mollusques, crustacés, etc.), chez les poissons et chez les larves d'amphibiens.

Respiration trachéenne

Elle s'effectue par l'intermédiaire de trachées, l'air parvient dans un système de tubes minuscules, les trachées, qui se ramifient dans tout le corps de l'animal. Les plus fines ramifications amène l'air directement aux cellules tel que le système circulatoire n'a pas besoin de s'occuper des transports de gaz.

Respiration cutanée

La respiration cutanée désigne un processus de respiration de l'organisme à travers la peau par diffusion et gagne directement les tissus: les échanges dioxygène/dioxyde de carbone se font directement. Ce sont des animaux simple qui détienne cette respiration. Chez les cnidaires, les spongiaires, les cœlentérés, etc., c'est le seul mode de respiration. Parmi les vertébrés, elle existe chez les amphibiens.

Quels sont les gaz échangés ?

L'oxygène est absorbé et le dioxyde de carbone est rejeté.

Comment se produisent les échanges gazeux ?

Les échanges gazeux s’effectuent par l’intermédiaire d’organes respiratoires tels que les poumons, les branchies, les trachées et la peau. Ces organes respiratoires sont nécessaire lorsque les cellules ne sont pas au contact de l'environnement (respiration cutanée en contacte directe avec l'environnement)

Il y a une différence de concentration des gaz entre l'extérieur de l'organisme et l'intérieur de celui-ci.

Par un gradient de concentration, l'organisme va absorber l'oxygène de l'extérieur et rejeter du dioxyde de carbone pour équilibré les concentrations de gaz de l'intérieur et de l'extérieur de l'organisme.


Chez les Spongiaires?

Ce sont des animaux aquatiques primitifs, tel que les éponges, ceux-ci n'ont pas d'organ ou d'appareil différenciée. Ils possèdent une respiration cutanée. Ce type de respiration leur est possible grâce aux cellules spécialisées réparties sur tout leur corps, dont le rôle est d'assurer les échanges gazeux entre le milieu extérieur et le milieu intérieur de l'organisme.

Chez les Cnidaires?

Les cnidaires sont des animaux acquatiques relativement simples tel que les méduses. Ils ont une respiration cutanée qui est possible grâce à des cellules spécialisées réparties sur tout leur corps, dont le rôle est d'assurer les échanges gazeux entre le milieu extérieur et le milieu intérieur. Ceux-ci se font alors par simple diffusion au travers des revêtement externes et internes du corps de l'animal.

Chez les Echinodermes?

Ce sont des animaux marins, par exemple comme l'oursin et l'étoile de mer. La respiration est possible grâce au système aquifère qui assure quelques-unes des fonctions vitales : échanges gazeux, locomotion et nutrition Les tubes ambulacraires (appendice des Echinodermes, relié au système aquifère) sont généralement placés en rangées qui rayonnent de la face orale vers l'extérieur. Ils servent pour la locomotion, l'alimentation et la respiration.

Chez les Vers?

Animaux marins ou terrestres. Il n'ont pas d'appareil circulatoire et respiratoire, il utilisent la respiration cutanée.

Les vers ronds

Leur cuticule de collagène est imperméable, mais elle est percée de pores pour permettre les transferts gazeux

Les vers plats

Toutes les cellules sont près de l'eau (vu leur corps applati) Les échanges s'effectuent par diffusion sur toute la surface de leur corps

Les vers annelés

Les minuscules vaisseaux sanguins qui sont à la surface de la peau font office d'organe respiratoire.

Chez les Mollusques?

Les céphalopodes

Ce sont des animaux marins, ils ont une respiration branchiale. Ils possèdent une ou deux paires de branchies qui sont situé de chaque côté de la cavité palléale. Ils aspirent l'eau pour oxygéner les branchies puis l'expulse par un entonnoir qui se situe sur la face ventrale.

Les bivalves

Ils ont une respiration branchiales.

Les gastéropodes

Les gastéropodes terrestres ont une respiration pulmonaire qui est réalisé grâce à un seul poumon. Les gastéropodes aquatiques ont une respiration branchiale, les espèces les moins évoluées possèdent deux branchies et les plus évoluées en possèdent une seule.

Chez les Arthropodes?

Chez les insectes, les myriapodes et les chélicérates la respiration s'effectue au moyen de trachées ou de sac pulmonaires. Ce système se compose de tubes aériens, dont les plus grands, les trachées débouchent sur l'extérieur. Les échanges gazeux sont diffusé à tarvers l'hémolymphe ( sang ). Chez les crustacés la respiration s'effectue par les branchies ou par la peau.


Chez les Vertébrés?

Les Poissons

Ils ont une respiration branchiale. Ils aspirent de l'eau par la bouche et donc de l'oxygène qui va passer à travers les branchies. Le sang irriguant les capillaires des lamelles capte l'oxygène de l'eau. De la même manière il rejète le CO2.

Les Batraciens

Losqu'ils sont encore des larves, les batraciens possèdent des branchies externes. Celles-ci deviendront internes lors du développement, enfin les branchies disparaisseront pour laisser place aux poumons à l'âge adulte.

Les Reptiles

Ils ont une respiration pulmonaires. La ventilation des poumons est assurée par la contraction des muscles intercostaux et abdominaux chez la majorité des Reptiles.

Les Oiseaux

Ils ont une respiration pulmonaires. Ils possèdent huit ou neuf sacs aériens qui servent de soufflet pour maintenir le flux de l'air dans les poumons. L'oxygène inspiré va dans les poumons puis dans les alvéoles et est transporté par les globules rouges jusqu'au cellules.

Les Mammifères

Ils ont une respiration pulmonaire. L'air inhalé par les narines passe dans le pharynx pour se rendre dans la trachée et les alvéoles où ont lieu les échanges gazeux.

Sources

http://simulium.bio.uottawa.ca/bio2525/Notes/Les_Reptiles.htm

http://www.larousse.fr/encyclopedie/nom-commun-nom/respiration/87839