Division cellulaire 03

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

HysriH


En quoi consiste une division cellulaire?

La division cellulaire est le mode de multiplication de toute cellule. Soit elle consiste a diviser la cellule soit en 2 cellules identiques, c'est-à-dire avec les mêmes informations génétiques comme la mitose, soit elle se divise en 2 cellules différentes ce qui est le but de la méiose. C'est conséquemment un processus essentiel dans le monde vivant, puisqu'elle est indispensable à la reproduction de tout organisme. On constate que chez les eucaryotes il existe 2 types de division cellulaire:

  • La mitose qui n'autorise qu'une multiplication asexuée; elle permet aussi la croissance, le renouvellement et la réparation d'un organe.
  • La méiose qui permet la reproduction sexuée et qui indirectement permet la fabrication des gamètes.(cf. Division_méiotique_03)

Sur cette page, on parlera plus particulièrement de la reproduction asexuée et son évolution à partir des procaryotes, c'est à dire les bactéries, jusqu'aux eucaryotes.


Source: CAMPBELL ch. 12

HysriH 25 octobre 2007 à 14:37 (MEST)

La reproduction asexuée se fait-elle uniquement par la mitose?

On peut constater une évolution évidente de la reproduction asexuée chez les espèces. Chez les bactéries notamment, on remarque que la mitose n'est pas encore présente vue la "simplicité" de la structure cellulaire des bactéries par rapport à celle des procaryotes. Le noyau qui est fondamental pour la mitose commence à apparaître lorsque le noyau surgit chez les eucaryotes dont la reproduction asexuée se fait enfin par la mitose.


Source: CAMPBELL ch. 12

           http://fr.wikipedia.org/wiki/Mitose

LorenzoC 25 octobre 2007 à 14:45 (MEST)


Qu'est-ce que la scissiparité?

La scissiparité est un mode de division cellulaire permettant la reproduction des Procaryotes (bactéries, archéobactéries). La plupart des gènes des ces bactéries sont portés par un chromosome unique qui lui est composé d'une molécule circulaire d'ADN. Bien que les bactéries et archéobactéries soient plus petites et plus simples que les cellules eucaryotes, le problème que constitue la réplication fidèle de leur génome et la distribution équitable des génomes aux deux cellules filles est grand. Si on prend par exemple le chromosome de la bactérie Escherichia coli et qu'on l'étale complètement, on remarque que ce chromosome est environ 500 plus grand que la cellule elle-même. De ce fait, on devine que ce chromosome doit être plusieurs fois replié à l'intérieur de la cellule. A l'amorce de la réplication de l'ADN chromosomique, les copies de la première région dupliquée (origine de réplication) se séparent rapidement.

Chez les bactéries, la cellule s'allonge pendant la réplication du chromosome. Une fois la réplication finie et que la taille initiale de la bactérie a doublé, la membrane plasmique divise la cellule mère en deux cellules filles, chacune recevant un génome complet. Au fur et à mesure que les Eucaryotes se sont transformés, leur génome et leur enveloppe nucléaire devenant toujours plus volumineux, le processus de la scissiparité bactérienne a évolué vers la mitose.


Source: CAMPBELL ch. 12

HysriH 25 octobre 2007 à 14:35 (MEST)

Qu'est-ce qu'un cycle cellulaire?

Le cycle cellulaire est l'ensemble des phases par lesquelles une cellule passe entre deux divisions successives. Ce processus est déclenché par l'alternance de deux phases, c'est-à-dire la phase mitotique(M) et l'interphase.

Rappel: L'interphase est subdivisée en phases, c'est à dire la Phase G1, la phase S et la Phase G2. Après l'interphase, il y a la phase mitotique (M) qui est elle aussi divisée en 2 phases. Premièrement, il y a la mitose qui se divise en 5 phases: la prophase, la prométaphase, la métaphase, l'anaphase et la télophase. Ensuite il y a la cytocinèse qui se trouve tout à la fin du cycle cellulaire.


Source: CAMPBELL ch. 12

LorenzoC 26 octobre 2007 à 19:54 (MEST)

Quels sont les différentes étapes du cycle cellulaire?

La première étape de la division cellulaire est l'interphase. En général, durant l'interphase, la cellule croît et copie ses chromosomes en préparation de la division cellulaire. Elle constitue les 90% de celle-ci. Elle est subdivisée en 3 phases:

  • Phase G1: G pour gap ou intervalle sans synthèse d'ADN, début de la phase de croissance de la cellule
  • Phase S: synthèse d'ADN et le début de la réplication des chromosomes
  • Phase G2: fin de la préparation pour la division cellulaire sans cesser de croître

La phase M termine le cycle de la division cellulaire avec la mitose qui s'ensuit avec la séparation des chromatides sœurs (même information génétique que celle de la cellule mère) dans 2 pôles différents et la cytocinèse qui se fait à la fin lorsque le cytoplasme de la cellule-mère se divise complètement afin de former 2 cellules identiques.

A noter que durant ces 3 phases, la cellule croît en synthétisant des protéines et en produisant des organites cytoplasmiques car pendant la mitose, les chromosomes sont trop condensés pour l'utiliser. Après cela, les cellules filles peuvent alors répéter le cycle!


Source: CAMPBELL ch. 12

HysriH 25 octobre 2007 à 14:48 (MEST)

Qu'est-ce que la mitose?

La mitose est une forme de division cellulaire qui a pour but d'accroître le nombre de cellules dont l'information génétique reste semblable. Elle fait partie de la dernière phase du cycle cellulaire qui s'appelle la phase M. La cytocinèse s'ensuit où la division cellulaire s'accomplit.

La mitose est un processus dans lequel les chromatides sœurs se séparent, collent aux fibres du fuseau et se dirigent aux 2 pôles opposés.

Source: CAMPBELL ch. 12

LorenzoC 26 octobre 2007 à 19:55 (MEST)

Quelles sont les différentes étapes de la mitose dans le cycle cellulaire?

La mitose dans le cycle cellulaire est subdivisée en 5 phases:

  • Prophase: les fibres de chromatine s'enroulent, se replient, formant des chromosomes visibles. Dans le noyau, les nucléoles diminuent petit à petit jusqu'à disparaître. Chaque chromosome répliqué prend forme de 2 chromatides sœurs identique réunis dans la région du centromère. Dans le cytoplasme, le fuseau de division se forme. Il est composé d'un assemblage de microtubules (fibres du cytosquelette) qui se prolongent entre les deux centrosomes. Ces derniers s'éloignent l'un de l'autre, apparemment propulsé à la surface du noyau par l'élongation, à partir des pôles vers l'équateur de la cellule, des microtubules qui les relient et que l'on appelle fibres du fuseau.


  • Prométaphase: l'enveloppe nucléaire qui protège les chromatides sœurs se fragmente et les centrosomes se trouvent aux pôles de la cellule. Les fibres de fuseau envahissent alors le noyau et interagissent avec les chromosomes, qui continuent à se condenser. Les microtubules kinétochoriens s'attachent aux kinétochores(structure spécialisée de la chromatide, située dans la région du centromère) et amorcent le mouvement saccadé des chromosomes. Beaucoup d'autres microtubules, nommés microtubules polaires, rayonnent des pôles vers l'équateur sans s'attacher à des chromosomes. Chaque microtubule polaire interagit avec son vis-à-vis du pôle opposé afin de préparer l'allongement ultérieur de la cellule.


  • Métaphase: Les chromosomes s'alignent sur la plaque équatoriale, qui constitue un plan imaginaire à égale distance des deux pôles du fuseau. Tous les centromères sont alignés dessus. Chacun des kinétochores des chromatides sœurs fait face à un pôle différent. Par conséquent, les chromatides d'un chromosome sont attachées à des microtubules kinétochoriens provenant des extrémités opposées de la cellule mère. Dans la micrographie, on voit bien la forme caractéristique du fuseau donnée par l'ensemble des microtubules polaires astériens et kinétochoriens.


  • Anaphase: L'anaphase démarre quand le centromère dédoublé de chaque chromosome se sépare en deux, libérant les chromatides sœurs. Celles-ci deviennent des chromosomes à part entière qui se dirigent vers des pôles opposés, à mesure que les microtubules kinétochoriens raccourcissent. Ces derniers exercent une traction sur les centromères, qui prennent les devants et traînent le reste du chromosome vers les pôles. En même temps, l'allongement des microtubules polaires éloigne les pôles l'un de l'autre. À la fin de l'anaphase, les deux pôles possèdent des jeux équivalents et complets de chromosomes.


  • Telophase: Les microtubules polaires allongent encore la cellule et des noyaux fils commencent à se former aux pôles. Les enveloppes nucléaires se constituent à partir des fragments de l'enveloppe nucléaire de la cellule mère et de portions de membranes fournies par le réseau intracellulaire de membranes. Contrairement à la prophase et à la prométaphase, la télophase amène les chromosomes à perdre leur organisation spatiale compacte. La mitose, c'est-à-dire la division d'un noyau en deux noyaux génétiquement identiques, vient de se terminer.


Source: CAMPBELL ch. 12 (p 234-235)

              http://georges.dolisi.free.fr/Transmission_vie/3_mitose.htm

LorenzoC 25 octobre 2007 à 14:44 (MEST)

Quel type d'organisme utilise la mitose?

Ce sont les eucaryotes, donc des cellules avec un noyau, qui utilisent la mitose. Les mécanismes de la mitose sont très semblables chez la plupart des eucaryotes, avec seulement quelques variations mineures.

Source: CAMPBELL ch. 12

HysriH 25 octobre 2007 à 14:40 (MEST)

Quelles sont les différences entre la mitose et la méiose?

Le but de la mitose est de diviser la cellule en 2 cellules filles identiques à la cellule-mère contrairement à la méiose qui a pour but d'avoir des cellules filles variées (gamètes).

(cf. Division_méiotique_03)


Source: CAMPBELL ch. 12

LorenzoC 26 octobre 2007 à 19:57 (MEST)