Concept 27.6 1BIOS02

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Comment définit-on une bactérie pathogène ?

La grande majorité des bactéries est bénéfique pour la santé et seule une petite partie est néfaste. De nombreuses maladies chez l'humain sont causées par des procaryotes pathogènes. Une bactérie pathogène est donc un organisme procaryote entraînant une maladie chez son hôte.

  • Exemple de maladies pathogènes :
  1. La gastroentérite
  2. La pneumonie
  3. La tuberculose

Quelles bactéries sont favorables pour notre corps ?

Les bactéries favorables à l'être humain sont par exemple celles qui aident à la digestion des aliments que notre intestin ne peut pas dégrader. Elles ne sont pas pathogènes pour le corps humain.

Quelles produits de la vie de tout les jours requièrent l'intervention des bactéries ?

C'est grâce à elles que l'on peut manger par exemple, du yaourt, du fromage, du pepperoni, chou fermenté, vinaigre et encore pleins d'autres produits habituels. La biotechnologie permet de transformer des produits de différentes façons.

Comment se développent les maladies propagée par des bactéries pathogènes ?

Une fois dans l'organisme, les bactéries pathogènes causent les maladies en produisant des toxines: les exotoxines et les endotoxines.
Les exotoxines:
Ce sont des protéines produites par certaines bactéries ou alors par d'autres organismes. Ces toxines agissent sur les cellules dans l'intestin. Sous l'effet de ces toxines, les cellules relâchent du chlore puis cette substance se mélange à l'eau. Cela provoque certaines maladies comme le botulisme et le choléra. Il existe différents types d'exotoxines chacune avec des effets différents chez son hôte.
Les endotoxines:
Ce sont des lipopolysaccharides qui agissent dans la constitution des membranes externes des parois de certaines bactéries à Gram négatif Contrairement au précédent ce type de toxine est relâché que lors de la mort de la cellule qui le contient ou alors quand la paroi se rompt. Ces toxines sont responsables des intoxications alimentaires.

Comment se transmettent les maladies?

Il existe différents moyens de transmission des maladies. Certaines maladies bactériennes sont transmises par d'autres espèces comme par exemple la maladie de Lyme causée par les tiques ou alors la maladie des griffes de chat provoquée par les puces. Dans ces cas, lorsqu'on est mordu par un de ses animaux, la bactérie qui porte la maladie est transmise à la victime. D'autres maladies sont transmises lorsqu'une surface contenant des bactéries pathogènes entre en contact avec une plaie ouverte, alors les bactéries se faufilent dans la plaie et se mélangent au sang ce qui engendre des maladies comme le tétanos.

Comment se transmettent les virus?

Certains virus comme la grippe, le rhume ou le covid-19sont aérosols, ils se propagent principalement par voies aériennes. D'autres virus sont transmis par relation sexuelle comme le sida.

Peut-on guérir du sida ?

La réponse est oui même si c'est assez rare pour le moment. Pour la grippe et le covid, nous avons des vaccins et des médicaments pour nous soigner, mais pour le VIH, c'est plus compliqué... Les scientifiques ont utilisé un système appelé C.R.I.S.P.R.-Cas (pour Clustered Regularly Interspaced Short Palindromic Repeats), qui est un système aidant les bactéries et les archées à se protéger contre les attaques de virus. Ce système a été mis au point pour permettre la modification des gènes dans la quasi-totalité des organismes.
Ces séquences C.R.I.S.P.R. interagissent avec les protéines Cas. Les chercheurs on fait une expérience dans laquelle des cellules humaines non-traitées et des cellules traitées avec un système CRISPR-Cas9 ciblant le VIH nous montraient que les cellules non-traitées se sont fait infectées alors que les cellules avec le système C.R.I.S.P.R. avaient une bonne résistance au VIH

Comment certaines bactéries pathogènes résistent aux antidotes?

À partir du 19ème siècle, grâce à l'amélioration des conditions sanitaires et l'invention des antibiotiques on a réussi a réduire la menace que représentaient les bactéries pathogènes. Cependant, certaines bactéries pathogènes développent la capacité de s'adapter et résister à ces médicaments. En effet, certaines bactéries sont dotées d'un système de défense contre les cellules des antibiotiques. Lorsqu'on injecte les cellules de l'antibiotique dans le corps du malade, ces bactéries réussissent à survivre tandis que les bactéries vulnérables meurent. les bactéries résistantes ont la capacité de se reproduire très rapidement elles forment très vite énormément de bactéries immunisées contre l'antibiotique ce qui le rend inefficace.

Peut-on préserver l'environnement grâce aux bactéries ?

Oui et de plusieurs manières différentes. Les bactéries sont utilisées pour réduire notre consommation de pétrole, en produisant par exemple des bioplastiques, ou alors en décomposant la matière organique en la convertissant en une substance qui, une fois stérile, peut nous servir de matériau de remblai ou d'engrais.
Les bioplastiques sont produits a l'aide de certaines bactéries synthétisant un type de polymère appelé PHA (pour polyhydroxyalkanoate) et ce type de polymère est utilisé pour stocker de l'énergie chimique. Nous pouvons par la suite extraire le PHA emmagasiné dans la bactérie pour la transformer en pastille assigné à la fabrication des plastiques biodégradables et sain pour l'environnement.

Qu'est-ce qui permet de faire les avancés génétiques d'aujourd'hui ?

Il est possible, grâce au génie génétique de modifier certaines bactéries pour produire des vitamines, des antibiotiques, des hormones et d'autres produits. Les bactéries présentent naturellement dans le sol pourraient être une nouvelle source de nouveaux antibiotiques.


retour à Bactéries_Archées_1BIOS02_21/22
retour à Accueil