Concept 27.4 1BIOS02

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Comment explique-t-on la diversité des procaryotes ?

Les procaryotes sont présents dans tous milieux un temps soit peu favorable à la vie. Ils sont tellement nombreux que selon les estimations, une seule poignée de sol fertile renfermerait 10 000 espèces différentes. La métagénomique a permis aux scientifiques d'identifier 10'600 espèces de procaryotes dans le monde. Un autre facteur important dans la diversité des procaryotes est le transfert horizontal des gènes. En effet de large partie du génome des procaryotes est composé de fragments de gènes provenant d'autres espèces. Ces transferts horizontaux compliquent grandement l'identification de la racine de l'arbre de la vie . L'évolution des procaryotes sur des milliards d'années a permis l'émergence de deux lignées distinctes : les bactéries et les archées .

Qu'est-ce que la métagénomique ?

La métagémonique est une sorte de prospection génétique permettant d'obtenir un génome complet à partir d'échantillons prélevés dans l'environnement.

Qu'est-ce que le transfert horizontal des gènes ?

Procédé par lequel des organismes acquièrent des gènes d'une espèce non-apparentée directement.

Qu'est-ce qu'un procaryote ?

Les procaryotes sont probablement les premiers êtres vivants apparus sur Terre. Les procaryotes sont généralement des organismes unicellulaires bien qu'il existe quelques exceptions. Les cellules procaryotes (sauf la bactérie géante "thiomargarita namibiensis") sont plus petites que les cellules eucaryotes.

Quelles sont les différents types de procaryotes ?

Il existe deux domaines différents de procaryotes : les bactéries et les archées.

Comment définit-on une bactérie ?

La plus grande partie des espèces de procaryotes connue sont les bactéries. Leurs génomes sont constitués d'ADN. Les bactéries peuvent êtres pathogènes ou bien mêmes utiles comme les bactéries permettant par exemple la fabrication du fromage. Les bactéries ont des effets considérables sur le vivant et l'environnement grâce a leurs capacités nutritionnelles et métaboliques.

Quels sont les différents types bactéries?

Le domaine des bactéries est vaste et diversifié, en voici quelques exemples :

  • les chlamydiaes: parasites qui sont incapables de survivre à l'extérieur des cellules animales.
  • les spirochètes: Ce sont des hétérotrophes de forme hélicoïdale, la majorité sont autonomes mais certains sont des parasites pathogènes notoires comme par exemple la maladie de Lyme.

Qu'est-ce qu'une archée?

Les archées sont un domaine d'êtres vivants plus apparentés au eucaryotes que au bactéries. Elles ont des points commun avec les deux autre domaine. Les archées se distinguent des bactéries par leurs absence d'espèces pathogènes pour les humains et les animaux. Le manque de noyau des archées les différencies des eucaryotes. Certaines espèces d'archées peuvent survivre dans des milieux normalement défavorables à la vie, elles sont appelées extrêmophiles.

Quels sont les différents types d'Archées ?

Les différents types d'Archées sont :

  • les Euryarchées
  • les TACK
  • les Lokiarchées
Quels sont les caractéristiques des Euryarchées ?

Les Euryarchées comprennent principalement des espèces extrêmophiles comme les halophiles et les thermophiles extrêmes ou des espèces méthanogènes.

Que représente le groupe TACK ?

l'acronyme TACK désigne un supergroupe former des groupes suivants:

  • les Korarchées
  • les Crénarchées
  • les Aigarchées
  • les Thaumarchées

Qu'est-ce que sont des extrêmophiles ?

Ce sont des procaryotes classés dans le domaine des archées, les extrêmophiles ont la capacité de survivre dans des milieux extrêmes.

Quels sont les différents types d'extrêmophiles ?

Il existe deux types différents d'extrêmophiles :

  • les halophiles
  • les thermophiles extrêmes

Les halophiles vivent dans des milieux très salés comme la mer Morte par exemple. Halobactérium est un halophile qui présente des caractéristiques singulières qui améliorent son métabolisme dans les environnements très salés, notamment grâce à ses protéines et à sa paroi cellulaire.
Les thermophiles vivent dans des milieux avec une chaleur très haute. Solfolobus se trouve dans des volcans qui atteignent des températures de 90 degrés °C. Son ADN et ses protéines permettent des adaptions structurales et biochimiques qui lui assurent une certaine stabilité aux hautes températures.

Comment définit-on un organisme méthanogène?

Les organismes méthanogènes se retrouvent parmi les Archées. Ces organismes ont la particularité de vivre dans des milieux moins extrêmes que les extrêmophiles. Les méthanogènes utilisent du CO2 pour oxyder de l'H2, ce qui rejette du méthane(CH4). Le méthane est alors utilisé comme source d'énergie. A noter, que les molécules O2 sont toxiques pour ces organismes qui se font empoisonner si ils en absorbent trop.





retour à Bactéries_Archées_1BIOS02_21/22
retour à Accueil