Chromosome 9

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Caractéristiques générales

  • Longueur de l’ADN :
140’273’252 pb soit 4.7 cm
  • Nombre estimé de gènes : 950
  • Séquencé en Allemagne et au Royaume-Uni
  • Gènes d’intérêts :
Impliqué dans le développement des testicules
Codant pour une protéine canal laissant passer l’eau à travers la membrane
Codant pour un type de collagène
Impliqué dans la détermination de notre groupe sanguin


Concept développé

L’ART ET LA BIOINFORMATIQUE

  • Les artistes ont toujours su s’inspirer de la science. L’art permet de dévoiler la beauté et l’élégance du monde minuscule qui nous compose.
  • Les protéines sont des entités si petites qu’à ce jour aucun dispositif scientifique n’a su nous les révéler. Aucun instrument n’a pu prendre une protéine en photo pour nous en dévoiler les courbes, la texture ou la forme. Alors, à partir de la composition d’une protéine, la bioinformatique sait en suggérer la forme. En s’inspirant des mêmes programmes, un artiste peut aussi la sculpter.
  • L’ADN est une succession de quatre molécules qui se lient les unes aux autres pour former une combinaison définie. Si pour chacune des quatre molécules on choisit un fil de soie de couleur différente. On peut alors traduire l’ADN en un enchevêtrement de fils de soie.
  • La succession des acides aminés constitue le langage d’une protéine. Et tout langage est susceptible d’être traduit …même en musique. Si, à chaque acide aminé, on attribue une note, une protéine se transforme alors en partition de musique faisant chanter une mélodie qui lui est propre.

Questions soulevées

Quand la science et l'art ne font qu'un...

Dali, l'homme de science

  • Dès les années 30, Salvador Dali s'intéresse à l'optique et plus particulièrement aux illusions possibles de créer avec des images. L'œuvre "L'homme invisible" est le première représentation d'une image double réalisée par l'artiste.
  • En 1940, il s'emballe pour la cosmologie et la physique quantique. De cette passion soudaine émergera "Marché aux esclaves avec apparition du buste de Voltaire".
  • Salvador Dali peut se targuer d'avoir été le premier à se saisir de la structure de l'ADN au travers de ses œuvres. La plus célèbre peinture de Dali illustrant la structure d'ADN en double hélice est incontestablement "Galacidalacidesoxyribonucleicacid". Fini en 1963, ce tableau rend hommage à cette découverte faite par Jim Watson et Francis Crick, leur valant au passage le prix Nobel de physiologie-médecine en 1962.


Arcimboldo, un peintre naturaliste

  • En 1566, Arcimboldo peint l'Allégorie de l'eau. Un portrait construit à partir de coquillages, mollusques, crustacées, poisson et mammifères marins. Outre la difficulté technique, l'œuvre est d'une rare complexité. Elle offre au spectateur une représentation quasi parfaite d'une diversité marine incroyable pour l'époque. Les historiens de l'art voient le maître, les scientifiques, le zoologiste. En effet, le peintre ne s'est pas contenté de recopier les dessins trouvés dans les traités naturalistes. Arcimboldo possède donc une solide culture naturaliste qu'il expose modestement à travers ses œuvres, sans savoir que, de cette manière, il donne aux scientifiques des siècles suivants des représentations exceptionnelles de quelques espèces simplement décrites par les savants.


Le beau dicte la bio

  • La beauté, à quoi ça sert ? En biologie, à faciliter la reproduction. Car c'est à partir de critères de beauté qu'une femelle va déterminer si un mâle est en bonne santé, donc s'il possède de bons gènes. C'est donc sur ces considérations qu'elle va accepter, ou non, de se reproduire avec lui. L'exemple le plus courant étant celui du paon qui pavane pour faire passer le message de sa bonne santé et de sa qualité génétique aux femelles des environs.


Bio-art : un art mutant

  • A priori, rien de commun entre la biologie et l'art. A priori seulement. Car certains artistes contemporains ont transformé leur atelier en laboratoire, et troqué leur pinceau contre une blouse blanche.
  • Eduardo Kac, lui, va plus loin. Travaillant avec l'INRA, il a crée en 2000 une lapine transgénique nommée Alba. Sa particularité : elle possède un gène de méduse qui la rend verte fluorescente sous les UV. Selon son créateur, il s'agit d'art transgénique : une forme artistique faisant appel au génie génétique en vue de créer des hybrides vivants uniques.

Source : http://www.linternaute.com/science/sommaires/index-art.shtml