Chromosome 5

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Chromosome 5

  • Longueur de l'ADN : 180'857'866 pb soit 6.0 cm
  • Nombres estimés de gènes : 940
  • Il a été séquencé aux USA

Concept développé par le poster

  • ADN = patrimoine génétique; est présent dans les cellules de tous les êtres vivants
  • 4 bases A, T, G et C
  • 3 milliards de caractères chez l'Homme
  • concept du gène à la protéine
  • code génétique universel: code permettant de passer d'un alphabet de 4 lettres (A, T, G et C) à une alphabet de 20 lettres (20 acides aminés)
  • gènes ne constituent que 3-5% de notre génome: notion d'ADN poubelle

Questions-réponses

Qu'est-ce qu'un polynucléotide?

Union de plusieurs nucléotides. Les acides ribonucléiques et les acides désoxyribonucléiques sont des polynucléotides.

Qu'est-ce que l'ADN?

L'ADN est un acide nucléique qui transmet l'information génétique. C'est donc le constituant génétiques des cellules.Il est fait de quatre moclécules différentes qui sont placées l'une à côté de l'autres. Ce sont les lettres A C G et T. Cet ADN est mis dans des chromosomes et le génome lui, est fait de plusieurs chromosomes. Ces lettres ne font pas de structure linéaire, au contraire elles s'entortillent et forment une double hélice.Cette chaîne d'ADN est donc très longue et porte des milliers de gènes. Il existe deux types d'acides nucléiques :l'acide désxyribonucléique (l'ADN) et l'acide ribonucléique (l'ARN). Chaque gènes occupe une position spécifique le long de la molécule d'ADN : Il contient les instructions qui programment toutes les activités de la cellule.Il ne participe pas directement aux opérations de la cellule, seules les protéines exécutent les programmes dictés par l'ADN.

Existe-t-il plusieurs types d'ADN?

Oui. EN effet, il existe plusieurs types d'ADN. Il y en a 3:

  1. L'ADN à copie localisée :
  2. L'ADN répétitif et dispersé
  3. L'ADN satellite

A quoi correspondent les lettres A, T, G et C?

Notre patrimoine génétique est constitué par de longues molécules d’ADN qui forment nos chromosomes. Si nous regardons un bout d’ADN sous le microscope, nous verrons qu’il s'agit d'une simple succession de quatre moléculesdifférentes :

  1. l’adénine,
  2. la thymine,
  3. la cytosine
  4. la guanine

ou bien A, T, C et G. Nous avons alors un texte de 3 milliards de caractères basé sur un alphabet de 4 lettres, dans lequel sont cachés tous nos gènes.

Comment s'effectue le passage du gène à la protéine?

Le passage du gêne à la protéine nécessite 3 étapes:

  • 1. La Transcription : C'est une étape qui a lieu dans le noyau, et il s'agit de synthétiser de l'ARN à partir de l'ADN.

L'ARN messager est transcrit à partir du brin codant d'un gène, il transmet l'information de l'ADN aux structures cellulaires assurant la sythèse des protéines.

  • 2. La Maturation de l'ARN :Les parties non-codantes sont enlevés c'est-à-dire les introns. Tandis que les exons seront traduit. Il y a la coiffe 5' ainsi que la queue poly-A qui s'ajoutent.*3. La Traduction : cette étape transforme le code de 4 lettres en code de 20 lettres.ELle nécessite différentes structures comme les ribosomes et l'ARN de transfert qui transportent les acides aminée. Elle a lieu dans le cytoplasme.

images en annexes

Quel part de notre génome constituent les gènes ?

Nos gènes ne constitueraient qu’une partie minime de notre ADN: 3% à 5%, pour ainsi dire 3 à 5 % de notre génome. Le reste du génome seraient constitué de "ADN poubelle" qui est le nom donné à des séquences d'ADN identiques ou très similaires se répètant un très grand nombre de fois dans le génome.

L'ADN humain est composé de 3,3 milliards de paires de bases mais seul 3à 5 %(environ)serait utilisé pour la synthèse des protéines de l'organisme tout entier. Le reste du génome, soit 3,25 milliards de paires de bases, était considéré jusqu'alors comme de "l'ADN poubelle", sans fonction significative. Cependant. des chercheurs ont trouvé qu'une partie représentative du génome, que même les ADN non-codants sont presque tous transcrits en ARN, qui ont entre autres des fonctions non négligeables: les ARN non-codants régulent très spécifiquement l'expression protéique(des protéines). Ainsi, si une protéine est trop ou trop peu produite dans une cellule, l'équilibre est déplacé et des maladies peuvent survenir. En effet,Ces "ARN poubelles" ne sont en aucun cas insignifiants puisqu'ils semblent participer à l'apparition de maladies tels que les cancers ou les infarctus.Les chercheurs pensent que ce phénomène pourrait aussi déterminer certains traits de caractère comme la timidité, ou les désordres sociaux comme l'autisme, chez l'humain.Cela pourrait être un moyen naturel de faire évoluer les comportements sociaux.




retour à Chromosome_Walk
retour à Accueil