Chromosome 18

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Présentation du chromosome

Longeur: 2,4cm

Nombre de paires de base: 76'117'153pb

Nombre estimer de gènes': 300

Séquencé au Canada, au Japon, au Royaume-Uni et aux USA

Concept général

  • la mort cellulaire programmée: processus qui n’est pas laissé au hasard et qui est rigoureusement contrôlé par des protéines.
  • disparition des cellules qui lient nos doigts durant le développement embryonnaire
  • interaction constantes des protéines de vie et de mort qui communiquent les unes avec les autres
  • Bcl2: protéine protégeant les cellules: La bioinformatique peut aider grandement d’abord en stockant tous les résultats découlant

de techniques de laboratoire puis en proposant une visualisation de l’ensemble des interactions entre protéines d’une même cellule ou d’un même tissu.

  • Certaine protéines ont un rôle de pivot entre la vie et la mort
  • Une mort cellulaire orchestrée
  • Gène associé à certains types d’obésité


bien...!Pierre.brawand 23 septembre 2008 à 20:36 (MEST)

Questions

Qu'est-ce que la mort cellulaire programmée?

La mort cellulaire programmé est caractérisée par des changements morphologiques bien définis dont l'ensemble est appeléapoptose, un mon grec qui fait référence à la chute des feuilles des arbres.

Les cellules,"agonisantes" juste avant de mourir, se rétractent, se condensent puis se fragmentent en libérant des corpuscules entourés d'une membrane, les corps apoptotiques, qui finissent normalement ingérés par d'autres cellules. Quand les fragments( constituants intracellulaires) ne sont pas libérés dans le milieu extracellulaire car ils pourraient être nocifs sur les cellules voisines. Tout ce processus est "sous surveillance" d'un programme très stricte, depuis la vie embryonnaire mais aussi pendant la vie adulte pour maintenir une proportion cellulaire adéquate.

Les gènes impliqués dans le controle de la mort cellulaire codent des protéines


De nombreux facteurs interviennent pour susciter l’apoptose, mais tous aboutissent à une voie commune passant par la mitochondrie, la protéine Bcl-2 et les caspases.

Pourquoi la mort cellulaire programmée est essentielle?

La mort cellulaire n'est pas laissée au hasard car elle empêche que durant l'embryogenèse nos mains restent palmées ou que les ébauches de queue persistent, que le système immunitaire réagisse contre nos propres protéines et que notre cerveau se remplisse de connexions électrique inutiles.

Qu'est ce que c'est la protéine Bcl-2?

La protéine Bcl-2 est une protéine de 239 acides aminés dont le gène est situé sur le chromosome 18. Elle est constituée de quatre domaines d’homologie qui sont aussi présent chez d’autres protéines de la même famille. Ce sont ces domaines, ainsi que son domaine transmembranaire qui lui permettent d’avoir une action sur l’apoptose.

Qu'est ce que c'est les caspases?

Les caspases sont un groupe de protéases à cystéine (des peptidases (des enzymes qui brisent les liaisons peptidiques des protéines) qui ont en commun un mécanisme catalytique qui implique un acide aminé cystéine présent dans la triade catalytique. Leur rôle dans l’exécution d’un signal de mort a été mis en évidence lors de l’identification et du clonage du gène.

Quel role a l'apoptose dans le diabete?

Des gènes présent dans l'apoptose, comme STM2 sont imliqués dans une forme familiale de maladie d'Alzheimer, ont été identifiés dans le pancèas, coeur et muscle esqueletique.??


retour à Chromosome_Walk
retour à Accueil