Chromosome 15
Caractéristiques du chromosome 15
Longueur de l'ADN: 100'338'915 pb soit 3.3 cm
Nombres estimé de gênes: 700
Le chromosome 15 a été séquencé au Canada, au Royaume-Uni et aux USA
Gêne impliqué dans:
- la détermination de la couleur des yeux
Pourquoi garder la couleur des yeux bleus ?
Toute modification de notre ADN doit présenter un avantage. Mais les yeux bleus, qui ne produisent pas de mélanine, sont plus déficients face aux rayons UV.
En effet c'est la protéine P qui est essentielle dans la fabrication de la mélanine, un pigment qui donne à la peau, aux cheveux et aux yeux leur couleur.
Plus les yeux renferment de mélanine, plus leur teinte sera sombre. Les yeux bleus sont donc, appauvris en mélanine.
Les chercheurs ont voulu découvrir ce qui différenciait les yeux bleus des yeux bruns. Ils sont arrivés a trouver que les yeux bleus proviennent d'une unique mutation dans le gêne HERC2, le gêne accolé à la protéine P.
Le gêne HERC2 freine la lecture du gêne de la protéine P, donc réduit la pigmentation. En son absence , la protéine P sera produite normalement et les yeux seront bruns. En sa présence, la protéine P sera synthétisée en quantité moindre et les yeux seront bleus.
Donc tout les personnes qui ont les yeux bleus portent en fait la même et unique mutation. En effet cette mutation est apparue il y a 6'000 à 10'000 ans par la migration des agriculteurs de la mer Noire vers l'Europe du Nord. Avant tous les individus avaient les yeux bruns.
Les yeux bleus ont réussi a franchir des millénaires, mais pourquoi l'évolution les a-t-elle conservés ? Biologiquement les yeux bleus moins efficaces que les autres couleurs, alors des chercheurs ont avancé l’hypothèse de la sélection sexuelle. En effet, inconsciemment, on cherche à se reproduire avec des personnes ayant le potentiel génétique le plus opposé au notre afin de brasser les patrimoines génétique, facteur d'évolution.
VincentGR 23 septembre 2008 à 08:30 (MEST)
SergioG 23 septembre 2008 à 08:48 (MEST)
Source : http://www.expasy.ch/prolune/instantanes/2008/03/proteine_p.shtml
retour à Chromosome_Walk
retour à Accueil