Chromosome 1
Introduction
L'ADN est constitué avec quatre bases "A T G C"
Il y a trois millions de bases répartis sur 23 chromosomes qui forment notre identité biologique et notre patrimoine génétique qui est transmis à nos enfants.
Les gènes sont nécessaires à la vie.
Caractéristiques générales
- Longueur de l'ADN: 247'249'719 pb soit 8,2 cm
- Nombres de gènes: environ 2'200
- Séquencé: USA et Royaume-Uni
- Particularité: Le chromosome 1 est le plus grand chromosome humain et est le dernier à avoir été séquencé
Le séquençage du génôme humain a duré 15 ans et a impliqué plusieurs personnes
En 1975, la technique de séquençage de l'ADN a été mise au point.
En 1998, début du séquençage du chromosome 1 et en 2008 près de 4'000 organismes - virus, bactéries...- sont séquencés.
Questions-réponses
Pourquoi séquencer le génome humain?
Le génome humain est séquencé pour comprendre les instructions qui y sont contenues, prédire des maladies et aider à créer de nouveaux médicaments.
Les techniques de séquençage ne peuvent déterminer que 35 à 400 bases à la fois. Ces bases sont mises bout-à-bout avec des outils bioinformatiques.
Les séquences sont stockées dans des banques de données qui se trouvent maintenant sur internet et qui sont accessible à tous.
Gènes impliqué dans:
- la perception du sucré
- nos rythmes biologiques journaliers
- le transport des graisses dans notre sang
- pourrait être impliqué dans la prévention de la formation de métastases dans certains cancers
Explorez les nouvelles techniques de séquençage. La première séquence obtenue est construite à partir de multiples fragments d'ADN monocaténaire alors que maintenant on séquence l'ADN bicaténaire d'un individu.
Quelles sont les nouvelles perspectives? Quel est l'întérêt ou les problèmes de connaître le génome de chaque individu?
Où en est le séquençage de nos jours?
Aujourd'hui, grâce aux nouvelles techniques, le coût du séquençage a beaucoup baissé. des entreprises propose le séquençage de notre gêne pour des sommes de environ 600 euros. Effectivement les techniques se sont améliorés.Auparavant on faisait un séquençage de plusieurs fragments d'ADN monocatenaire alors qu'aujourd'hui on fait une analyse d'ADN bicatenaire.Ainsi un scientifique a reussi a séquencer son propre ADN.On arrive a placer 30000 gènes dans une puce électroniques.Cette technologie a beaucoup progresser,ce qui a réduit les cout de ces puces qui seront utiles a l'étude de nos gènes.
Risques et avantages du séquençage du génome humain?
problèmes éthiques:
Si l'on pouvait "acheté" le séquençage de notre génome on pourrait avancer sur notre connaissance personnelle et être préventif sur certaines maladie que l'on serait sujet à avoir. A titre personnel cela pourait être intéressant de connaître cela et de pouvoir prévenir nos maladies. On pourrait essayer de se soigner avant même d'être malade, mais si ces informations devenaient publique nous risquerions d'avoir des problèmes pour un emploi ou même pour une assurance. Toute notre société connaîtrait nos prédisposition aux maladies et on pourrait donc ne plus trouver d'emploi.
retour à Chromosome_Walk
retour à Accueil