Causes immédiates ultimes 10 4BIOS

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

De quelle manière est contrôlé le comportement des animaux ?

Chez les animaux, le comportement est défini comme la manière d'agir ou de fonctionner de façon habituelle ou dans un but précis, répondant à un stimulus. De ce fait, il est la conséquence de celui-ci et est prévisible. Le comportement est propre à chaque organisme, à tout moment. Il peut être classé à deux niveaux, celui de l'individu et le physiologique. En ce qui concerne l'interaction des nerfs, muscles et sens, leur stimulus résultant produit un comportement. Par rapport à l'individu, il est question de l'environnement et à la position sociale de celui-ci, en lien avec ses performances comportementales.

Il se peut que les animaux acquièrent un comportement stéréotypé, lorsqu'ils vivent dans des conditions non optimales pendant de plus longues périodes. Lorsque ce comportement devient trop répétitif, il peut produire des dommages physiques et par conséquent devenir nuisible.

Quelles est la différence entre les causes ultimes et causes immédiates ?

Lorsqu'on étudie le comportement animal, on parle de causes immédiates, qui portent sur les stimulus environnementaux éventuels qui déclenchent le comportement, de même que sur les mécanismes génétiques et physiologiques qui sont responsables du comportement. Les causes immédiates sont donc de l'ordre mécanistique. Les questions que l'on se pose sur les causes ultimes sont liées à l'évolution. Il s'agit de savoir pourquoi la sélection naturelle a favorisé un comportement et pas un autre. Selon les hypothèses qui visent à trouver le pourquoi des choses, le comportement maximise l'adaptabilité d'une façon particulière.

Quelles sont les causes immédiates du comportement?

Prenons l'exemple des grues du Canada. Comme beaucoup d'autres animaux, elles se reproduisent au printemps et au début de l'été. Une question portant sur la cause immédiate du choix de ce moment pour la reproduction: en quoi la durée du jour influe-t-elle sur la reproduction des grues du Canada? Nous pouvons dire que la cause immédiate serait vraisemblablement que la reproduction est déclenchée par l'effet de l'augmentation de la photopériode (durée de l'éclairement diurne) sur la production de certaines hormones et sur les réaction qu'elles suscitent chez cet animal. Ce stimulus provoque des changements nerveux et hormonaux qui déclenchent des comportements de reproduction tels que le chant et la nidification chez les oiseaux.

Quelles sont les causes ultimes du comportement?

Si on reprend l'exemple des grues du Canada, il est raisonnable de poser l'hypothèse que la raison pour laquelle elles se reproduisent au printemps et au début de l'été est que la reproduction donne de meilleurs résultats à cette époque de l'année. Au printemps, en effet, les oiseaux trouvent une nourriture abondante pour leurs petits qui croissent rapidement. Ceux qui se reproduiraient à un autre moment seraient désavantagés du point de vue du succès reproductif.


Les causes immédiates et ultimes sont des notions distinctes mais étroitement liées. Le mécanismes immédiats engendrent des comportements qui ont évolué parce qu'ils se répercutent sur la valeur d'adaptation d'une façon particulière. Ainsi, l'augmentation de la photopériode a en soi peu de signification du point de vue de l'adaptation chez les grues du Canada, mais comme elle correspond aux conditions saisonnières qui contribuent au succès reproductif, telles que la disponibilité de la nourriture pour les plus jeunes, le fait de se reproduire lorsque les jours sont plus longs est un mécanisme immédiat qui a évolué chez les grues du Canada.

Qui est Tinbergen et quelles sont ses 4 questions?

Nikolaas Tinbergen (15 Avril 1907 – 21 Décembre 1988) était un éthologiste et ornithologue hollandais qui a gagné en 1973 le prix Nobel de physiologie et médecine avec Karl von Frisch et Konrad Lorenz pour leurs études sur le comportement des animaux dans leur milieu. Tinbergen est le fondateur de l'éthologie comparative, c’est-à-dire l'étude comparative du comportement des animaux. Il pose l'hypothèse d'une hiérarchisation des instincts qui amène à les comprendre d'un point de vue énergétique. Cette théorie est aujourd'hui controversée. En 1963, Tinbergen proposait 4 questions dont les réponses étaient essentielles à la bonne compréhension de tout comportement. Celles-ci se trouvent au centre de l'éthologie et se présentent ainsi:

  • Quels sont les mécanismes chimiques anatomiques et physiologiques qui sous-tendent le comportement?
  • En quoi le développement de l'Animal, de l'état de zygote à celui d'individu mature, influe-t-il sur le comportement?
  • Quelle est l'histoire de l'évolution de comportement?
  • Comment le comportement contribue-t-il à la survie et à la reproduction (adaptation)?

Cette liste comporte des questions sur les causes immédiates et ultimes. Les deux premières concernent les mécanismes et l'établissement du comportement compris dans les causes immédiates. Les deux autres se portent sur l'évolution, donc sur les causes ultimes.


Prenons l'exemple des épinoches à trois épines qui présentent la particularité d'avoir le ventre rouge chez les mâles, alors que les femelles n'en ont pas. Un mâle attaque d'autres épinoches de la même espèce qui empiètent sur son territoire. Ainsi, l'abdomen rouge déclenche un comportement agressif. Ceci représente une caractéristique physiologique qui détermine le comportement des épinoches mâles. Cette réaction de la part des mâles réduit les risques que les œufs pondus dans son territoire de reproduction soient fécondés par un autre mâle. Ceci s'inscrit dans la deuxième partie des questions.

Quelle est l'approche alternative d'Alcock sur ces causes?

John Alcock, chercheur à l'université d'Arizona et auteur du livre "Animal Behaviour: An Evolutionary Approach" (2001), propose un modèle fondé sur le "comment" (causes proximales) et le "pourquoi" (causes ultimes).

Il décompose la question du "comment", en cinq sous-questions:

  • Quelle est la relation causale entre les gènes de l'animal et son comportement?
  • Le trait du comportement est-il, et dans quelle mesure, hérité des parents?
  • Comment le développement d'un animal, d'une cellule unique à plusieurs millions de cellules affecte-il son comportement?
  • Quel est le stimulus qui initie la réponse comportementale et comment est-il détecté?
  • Comment les systèmes nerveux et musculaire de l'animal sont-ils intégrés pour permettre la réaction motrice?

Les trois premières sont basées sur la traduction des instructions héritées, les deux autres sur les causes immédiates du comportement.

Le "pourquoi" découle de quatre autres questions:

  • Quel est l'objectif, la fonction du comportement?
  • Comment le comportement permet-il à l'individu de résoudre les difficultés de sa survie et sa reproduction?
  • Comment le comportement a-til évolué et comment s'est-il modifié au cours de la phylogenèse?
  • Quelle a été l'étape originale dans le processus historique qui a conduit à l'existence d'un comportement particulier?

Les raisons de ces questions sont évolutives, responsables du comportement des organismes et basées sur la transformation phylogénétique du comportement.

Comment Alcock distingue-t-il concrètement les causes proximales et ultimes?

Les causes proximales, qu'Alcock qualifie de "pourquoi", se basent sur deux types de mécanismes bien distincts. D'une part, on parle de mécanismes génétiques et développementaux, ayant pour effet:

  • l'hérédité sur le comportement
  • l'intéraction génétique-environnement pendant le développement qui produit des mécanismes sensori-moteurs

D'autre part, il est question des mécanismes sensori-moteurs en eux-mêmes, déclenchat:

  • la détection des stimulus de l'environnement (provenant du système nerveux)
  • l'ajustement de la préparation interne (provenant des systèmes hormonaux)
  • l'éxecution des réponses (provenant des systèmes squeletto-musculaires)

Les causes ultimes, nommées le "pourquoi" engendrent, d'une part, les trajectoires historiques menant à un comportement. D'autre part, elles font passer les effets de la sélection naturelle dans la structuration d'un comportement actuel.

Conclusion

Pour analyser d'une manière complète un comportement, il est nécessaire de prendre en compte à la fois les causes ultimes (le "pourquoi") et proximales (le "comment"), résultant d'un stimulus. Toutefois, le fait de savoir comment ces mécanismes fonctionnent ne permet pas de répondre à pourquoi ils existent. En effet, les causes semblent liées en boucle les unes sur les autres, menant à la diversification finale des génotypes et phénotypes individuels jouant un rôle dans la sélection naturelle.


retour à Comportement_4BIOS_2010
retour à Accueil