Caractéristiques Cellules 2BIOS03 10

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Qu'est-ce qu'une cellule?

La cellule (mot provenant du latin cellula=petite chambre) est désignée comme l'unité structurale, fonctionnelle et reproductrice, constituant tout être vivant qu'il soit végétal ou animal: c'est l'unité de base de chaque être vivant. Il en existe plusieurs appartenant à différents groupes. Tout d'abord il y a les cellules eucaryotes[1]caractérisées par la présence d'un noyau. Ces dernières rassemblent l'ensemble des cellules animales[2] et végétales[3] et peuvent être uni- ou pluricellulaires. Puis il y a les cellules procaryotes caractérisées par l'absence de noyau et par leur unicellularité( Ce sont généralement des bactéries)[4]. Chez les eucaryotes, le noyau renferme la grande partie du matériel génétique, qui est entouré dans un cytoplasme dans lequel se déroule une majeure partie des réactions chimiques vitales à la vie humaine ou autres. Toutes les cellules, qu'elles soient eucaryotes ou procaryotes sont extrêmement petites même si les eucaryotes sont en général plus grandes( ~ 10-100 µm) que les procaryotes( ~ 1-10 µm). On rencontre aussi trois caractéristiques communes à toutes les cellules: un nucleoïde(pour les procaryotes) ou un noyau(pour les eucaryotes), un cytoplasme et une membrane plasmique.

*Annexe Cellule 1*

*Annexe Cellule 2*

*Annexe Cellule 3*

Quel est leur rôle parmi les êtres vivants?

Les cellules sont des entités vivantes indispensables à la vie tel que nous la connaissons, et ce car elles remplissent des fonctions essentielles à la survie d'organismes vivants: elles accomplissent les processus vitaux du métabolisme et de l'héréditité. Les cellules représentent le premier niveau capable de vie. Elles agissent presque toujours de manière autonome et coordonnée avec les autres cellules dans le cas d'organisme multicellulaire. Ces dernières vivent en parfaite symbiose avec les autres cellules de même type, généralement réunies en tissus, elles-même réunies en organe que se soit chez les végétaux ou les animaux. Il existe différentes sortes de cellules ayant chacune une fonction bien spécifique. Toutes les cellules possèdent la même information génétique, mais chacune va utiliser les gènes qui seront utiles à son développement. C'est ce qui va faire de chaque cellule une cellule spécialisée, c'est la différenciation des cellules. Certaines, comme les cellules nerveuses permettent de transporter les signaux bioélectriques ou influx nerveux[5]. D'autre, comme les globules blancs[6] ou leucocytes ont comme principale fonction de protéger un organisme pluricellulaire des attaques extérieures( infections, etc...). Il y en a même qui jouent un rôle dans la reproduction, par exemple les spermatosoïdes qui sont responsables du transport du matériel génétique du mâle jusqu'à la cellule reproductrice femelle appelée l'ovule[7].

Quels sont les principaux types cellulaires?

Les principales sortes de cellules sont les Procaryotes et les Eucaryotes. Les cellules Procaryotes se trouvent chez les Bactéries et les Archéobactéries, alors que les cellules Eucaryotes se trouvent chez les Protistes, les Végétaux, les Eumycètes et les Animaux. Toutes les cellules sont entourées d'une membrane plasmique. Chez certaines d'entre elles, la membrane est elle-même entourée de la paroi cellulaire. A l'intérieur de la cellule, le cytoplasme est composé des organites de la cellule et du cytosol, liquide dans lequel les organites baignent. Les cellules contiennent principalement l'ADN, les ribosomes (organites fabriquant des protéines selon les données des gènes), et un noyau [8].


Quelles sont les caractéristiques des cellules procaryotes?

Les cellules procaryotes sont exclusives au règne des monères, qui comprend les bactéries et les cyanobactéries. Ce sont les organismes les plus petits et les plus abondants. Il existe une grande diversité dans ce règne et beaucoup de groupes restent encore à découvrir. La cellule procaryote n'a pas de noyau véritable, son ADN (ou matériel génétique) flotte donc en quelque sorte dans le nucléoide, sans être séparé de la cellule. Les cellules procaryotes, qui sont les organismes les plus simples, ne possèdent pas (en général) d'organites, mais certaines en sont pourvues. Ils jouent un rôle très important dans le monde du vivant: ils captent la lumière par photosynthèse, décomposent les organismes morts, sont causes de maladies et sont impliqués dans beacuoup de procédés industriels.


*Annexe Cellule 1*

  • Voir Annexe Cellule Procaryote

Quelles sont les caractéristiques des cellules eucaryotes?

Les cellules eucaryotes composent les organismes des quatre règnes suivants : les protistes, les végétaux, les mycètes et les animaux. La cellule eucaryote renferme un véritable noyau, qui est contenu dans une enveloppe nucléaire elle-même constituée de deux membranes. La région entre l'enveloppe nucléaire et la membrane qui entoure la cellule s'appelle le cytoplasme. Ce dernier se compose d'une matière semi-liquide, le cytosol, dans lequel baignent des organites aux formes et aux fonctions spécialisées. Le cytosol se compose de 85% d'eau, de glucides, de lipides, de protéines et de diverses sortes d'ARN (acide ribonucléique). La plupart des organites contenus dans la cellule eucaryote n'existent pas dans la cellule procaryote.

*Annexe Cellule 2*

*Annexe Cellule 3*

  • Voir Annexe Cellule Eucaryote

Quelles sont les caractéristiques des cellules animales?

Les cellules animales[9] sont des cellules eucaryotes, hétérotrophe, appartenant à des organismes métazoaires(animaux pluricellulaires).Elles se distinguent des cellules de mycète par l'absence de paroi doublant la membrane. Il en existe un grand nombre de type selon leur spécialisation à l'intérieur d'un tissu.
La cellule animale renferme différents organites qui sont parfois délimités par une ou plusieurs membranes, comme la mitochondrie, le réticulum endoplasmique, l'Appareil de Golgi, les lysosomes ou encore les peroxysomes. Le noyau en occupe généralement la majeure partie et les activités métaboliques de la cellule se déroulent essentiellement dans le cytoplasme. Celui-ci constitue l'ensemble des éléments présents à l'intérieur de la cellule, dont le cytosol,liquide dans lequel baignent les organites précédemment cités, ainsi que diverses particules comme les ribosomes, le cytosquelette, le centrosome, les cils et flagelles, etc.
La cellule animale prélève, dans le milieu externe, des éléments nutritifs. Elle les transforme selon ses besoins et son code génétique, ce qui entraîne la production de substances qui peuvent, en retour, modifier son environnement interne ou externe. Ces transformations permettent aux vivants de croître, de se régénérer et de se reproduire. Chaque cellule contient toutes les informations génétiques dictées par l'ADN, mais aucune ne les utilise toutes. La cellule sélectionne certains gènes afin de se spécialiser. [10]

*Annexe Cellule 2*

  • Voir annexe Cellule Animale

Quelles sont les caractéristiques des cellules végétales?

Les cellules végétales[11] sont des cellules eucaryotes(avec noyaux), appartenant à des organismes végétaux. Ces dernières relativement proches des cellules animales par leur noyaux, et autre, se distinguent de ces dernières par certaines caractéristiques propre à la cellule. En effet, cette dernière possède une grande vacuole centrale qui est une sorte de grosse poubelle de recyclage interne. Les cellules végétales ont également une autre différence fondamental; les chloroplastes qui contiennent la chlorophylle, ce pigment qui donne aux plantes leur couleur verte et qui intervient dans le processus de la photosynthèse. Elles sont également dépourvues de centrioles, présent dans les cellules animales.

*Annexe Cellule 3*

  • Voir Annexe Cellule Végétale

Sources

[12] http://www.paramed-prepa.com